Accueil > Actualités > Portraits

Dernier ajout : 3 décembre.

Tribune de la femme - Ayaovi Djifa Akomatrsi, journaliste togolaise : Une plume qui séduit…

 jeudi 22 novembre 2012

On l’appelle affectueusement Lola. Journaliste togolaise, elle est d’une douceur adorable. Sa douce voix, ses idées pertinentes, le tout accordé avec sa beauté naturelle, font que Lola ne fait que des merveilles tous les jours. A travers ses écrits ! Ce qui a d’ailleurs fait d’elle depuis plus de trois mois, la rédactrice du bimensuel FOCUS INFOS. Rencontre avec une icône du monde des médias togolais.
Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Ayaovi Djifa Akomatsri, connue sous la plume de Lola (...)

Ado Gorgo Léontine : 60 ans de vie musicale

 mardi 20 novembre 2012

La musique est un matériau de l’Histoire. Pour s’en convaincre, on ne peut pas évoquer certaines périodes sans se rappeler des chants. On ne parlera pas du Président Nasser de l’Egypte sans se souvenir de la grande cantatrice du monde arabe Oumou Koulchoum. Il en est de même pour la Haute-Volta. Parler de l’indépendance, de la radio et ses réformes pendant la période en omettant d’évoquer le Larlé Naaba et des noms comme celui de Ado Gorgo Léontine, c’est ignorer un pan important de l’Histoire du Pays. (...)

Tribune de la femme / Monique Adjonou, ancienne Faso académicienne : « Oumou Sangaré avait promis de… »

 jeudi 8 novembre 2012

Monique est une jeune fille de moins de 25 ans. En 2008, sa passion pour la musique l’amène à participer à l’émission Faso Académie. Sacrée lauréate, cette distinction est farouchement contestée par les fans de l’émission qui y voient de la complaisance. Très touchée, elle avait décidé de tout abandonner. Mais la passion est plus forte. En attendant de sortir son album, elle joue à la choriste avec des professionnels de la musique.
Au titre des récompenses, Monique dit avoir reçu une antenne Canal Sat + (...)

Tribune de la femme/ Mamounata Nikiéma, réalisatrice cinéma : « Je suis ouverte, mais j’ai des principes »

 jeudi 18 octobre 2012

Elle est de ces personnes qui ne sont pas adeptes du pessimisme. Elle s’est appropriée cette citation pour toujours tenir bon : « Si tu vois le monde comme mille opportunités, tu trouveras ton chemin et tu iras là ou tu veux, mais si tu vois le monde comme mille mines tu n’oseras pas faire un pas parce que tu te dira que ça va sauter ». Jeune femme au grand esprit, du journalisme, elle a préféré la réalisation cinéma pour dit-elle, mieux s’exprimer. Elle, c’est Mamounata Nikiéma. Rencontre !
Une femme (...)

Tribune de la femme : Habibou Sana, joueuse professionnelle burkinabè / « Sous d’autres cieux, les joueuses ne sont pas vues de travers »

 mercredi 3 octobre 2012

Elle est jeune. Elle est belle. Et ce qu’elle sait faire le mieux dans sa vie : taper dans le ballon rond. Femme engagée pour la cause féminine, elle a, pendant 6 ans économisé pour donner de la joie à ses jeunes sœurs à travers un tournoi de football féminin. Cette belle femme aux grandes idées est Habibou Sana. Au pays depuis près de quatre mois pour des raisons de blessure, elle évolue à Inter Continental, équipe de football féminin de Malabo en Guinée-Equatoriale.
Habibou est l’une des femmes du (...)

Idrissa Dominique Barry, président de la Chambre d’Agriculture du Nord : « Notre café-cacao, c’est le niébé, le sorgho et autres »

 mercredi 12 septembre 2012

La soixantaine passée, Idrissa Dominique Barry n’a plus aujourd’hui ses jambes de 20 ans pour s’adonner physiquement, comme il l’aurait aimé, à sa passion : l’agriculture. Mais, rassurez-vous, Idrissa est loin d’être à la retraite sur le plan de la production agricole. Président de la Chambre d’Agriculture du Nord, l’homme reste plus que jamais actif.
A la tête d’une famille de 8 personnes, il continue, après 44 ans de découverte du métier de la terre et de ses atouts, de produire des céréales et produits (...)

Marie Blanche Bado, Ex-DG du Fonds de développement de l’électrification : Une dynamique femme dans la discrétion

 vendredi 7 septembre 2012

De par leurs actes et leurs œuvres, certaines femmes ont remarquablement lutté pour la cause féminine. Sont de celle-là, Marie Blanche Bado/Ouando, l’épouse de Laurent Bado, l’opposant politique. Depuis trente-cinq (35) ans de carrière, ce Conseiller des affaires économiques, nantie d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’entreprises, a assumé, dans l’administration publique, de hautes responsabilités avec un professionnalisme avéré. Rencontre avec à une brave dame qui a mené le bon (...)

Joseph Ilboudo dit « Saint Joe », styliste-modéliste : « La haute couture oblige souvent à la discrétion »

 vendredi 31 août 2012

Installé en Côte D’Ivoire depuis les années 1970, précisément sur l’avenue 11 de la rue 16 barrée à Treichville/Abidjan, le couturier d’origine burkinabè, Joseph Ilboudo dit « Saint Joe » brille en permanence sur la haute couture. Bon an, mal an, sa griffe reste habilement collée à l’habillement des sommités aux quatre coins du continent. Cette particularité dans la carrière de ce ciseau d’or l’oblige à une discrétion légendaire laissant son enseigne vanter ses qualités de doigté magique. Entre les (...)

Tribune de la femme : Nadège Bittou, réalisatrice congolaise, « Donnez les moyens aux femmes, elles s’exprimeront »

 mercredi 29 août 2012

Paresseuse quand elle n’est pas occupée par le travail, Nadège est une des femmes congolaises qui aime la vie. Passionnée de cinéma et journaliste-communicatrice de formation, elle est persuadée que la femme peut réaliser des prouesses quand on lui donne l’occasion. Rencontre avec une icône du cinéma congolais.
Elle a dans l’âme l’art du cinéma. Jeune femme amorçant la trentaine, elle était l’une des invitées spéciales du festival Ciné droit libre tenu à Ouagadougou en juillet dernier. A voir Nadège, (...)

Tribune de la femme : Mariam Coulibaly, animatrice à télé Côte d’Ivoire : « Quand vous êtes dans le collimateur d’une femme, il faut faire gaffe »

 mercredi 8 août 2012

Mariam Coulibaly : c’est tout simplement le charme et la positivité. Lisait-on sur des affiches lors du festival Ciné droit libre en juillet dernier à Ouagadougou. L’allure sympathique, elle a toujours su bien faire ce qu’on lui demande. Comme l’attestent encore des cinéphiles en écrivant ceci : « Son intégration dans le festival a été tout simplement positive ». Cette jeune femme célibataire dont le cœur n’est pourtant pas à prendre est le chef de département production et programme de fréquence 2 du (...)

Culture : La cantatrice de Manni rêve de la SNC

 lundi 2 juillet 2012

Pour la soixantaine de milliers d’habitants de la commune rurale de Manni et ses environs, à l’est du Burkina Faso, la voix de Dori Foudingnabou, chanteuse traditionnelle gourmantché, est d’or. Dans cette zone située à des centaines de kilomètres de Ouagadougou, impossible d’organiser la moindre manifestation socioculturelle sans associer la cantatrice.
Ainsi ce 11 juin 2012 à Manni, c’est sans surprise pour les locaux, qu’elle fut appelée sur scène. Ce jour là, le ministre Burkinabè des (...)

DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS : Qui est le nouveau DG ?

 vendredi 22 juin 2012

Paoua N’Songo Paul Nikiéma vient d’être porté à la tête de la direction générale des Impôts en remplacement du Pr Filiga Michel Sawadogo dont le bilan n’en est pas moins élogieux. Qui est le nouveau Directeur général (DG) des Impôts ? Eléments de réponse...
Nommé en conseil des ministres, ce mercredi 20 juin au poste de directeur général des impôts, Paoua N’Songo Nikiema n’est pas un inconnu du fisc. C’est du poste-clé de directeur des services fiscaux qu’il a été propulsé à la tête de la direction générale (...)

Dr Anasthasie Joëlle Ouattara/Compaoré, une passionnée de bioinformatique

 mercredi 13 juin 2012

Le 07 mars 2012 restera une date mémorable pour Dr Anasthasie Joëlle Ouattara. C’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de doctorat en informatique à l’université d’Evry Val d’Essonne en France. Des femmes issues de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), elle est l’une des premières à accéder au grade de Docteur. Entre ses activités d’ingénieure informaticienne au centre MURAZ de Bobo-Dioulasso, ses cours de vacation à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso et ses obligations d’épouse et mère de (...)

Karidia FRIGGIT/KONATÉ : Parcours atypique d’un consul à Madrid (1/2)

 lundi 4 juin 2012

Madame Karidia FRIGGIT est consul honoraire du Burkina Faso à Madrid. Même s’il est vrai que pour des raisons de procédure administrative elle n’est pas complètement officialisée tant du côté burkinabè qu’espagnol ; Mme FRIGGIT n’en fait pas pour autant un handicap dans l’exercice de ses fonctions consulaires. Preuve en est que du 23 au 28 avril, elle a reçu une délégation officielle venue du Burkina dans le but de faciliter les démarches administratives à nos compatriotes du côté d’Espagne.
En plus des (...)

Pasteur Israël Paré investi premier bishop du Burkina : Après les épreuves, la gloire divine

 lundi 4 juin 2012

Merveilleux est le destin de l’évangéliste burkinabè, Pascal Israël Paré, qui a été intronisé comme bishop (évêque) ce samedi à Ouagadougou. En effet, c’est le 26 février 2012 que l’Ordre international des bishop l’a nommé bishop et l’a élevé au rang de chevalier de l’Ordre International de l’Evangile. Du tout premier bishop évangéliste du Burkina Faso, l’on peut dire qu’il vient de loin, sinon de très loin, lui qui a traversé ces dernières années de multiples épreuves : maladie, accusations et humiliations, (...)

Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

 jeudi 24 mai 2012

Elle a préféré la camera à bien d’autres métiers. Belle femme au teint clair naturel, la silhouette relativement fine, elle force l’admiration et le respect. La caméra sur l’épaule ou encore dressée sur un trépied, le regard dans l’objectif, elle mène à bien sa mission de création d’images pour le petit écran burkinabé. Elle, c’est Saratou Cissé épouse Yago, caméra woman, depuis 2007, à la Télévision nationale du Burkina (RTB). Mariée, elle est mère d’un enfant.
Alors qu’elle était encore élève dans les années (...)

Il devrait lui aussi voir d’un bon œil l’avènement d’Hollande

 jeudi 10 mai 2012

Pour bon nombre d’immigrés africains de France, notamment ceux qui avaient du mal à s’accommoder avec le régime migratoire du président Nicolas Sarkozy, c’est une nouvelle ère, pleine d’espoirs, qui s’ouvre, avec l’élection, le 6 mai 2012, de François Hollande à la Présidence de la République Française. De cette catégorie d’Africains de l’Hexagone pourrait faire partie Monsieur Mendès, la cinquantaine bien sonnée. Certes, lorsqu’en cette matinée du 9 mars 2012 nous rencontrions fortuitement ce Sénégalais (...)

Iliase Sawadogo, Représentant Afrique au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau : ‘’Je veux contribuer à hisser l’image de mon pays sur la scène internationale ’’

 vendredi 6 avril 2012

Etudiant au départ Histoire et Archéologie de l’Université de Ouagadouygou, il a été à 21 ans élu en mars dernier en France, en marge du récent Forum mondial de l’eau de Marseille, représentant Afrique au sein du Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau. Iliase Sawadogo, c’est de lui qu’il est question, nous parle de la façon qu’il entend assumer ses nouvelles responsabilités de représentant de la jeunesse africaine pour les questions de l’eau et de l’assainissement, de ses ambitions et de son combat de (...)

Carime Igo : Un grand promoteur de la culture africaine

 mercredi 28 mars 2012

Carime Igo, architecte décorateur en aménagement du territoire vivant en France depuis une trentaine d’années, fait partie des Burkinabè qui ont réussi leur intégration en Occident sans renier leurs origines. Son restaurant ‘’Le Faso’’, sis au 26 Rue Ferrari de Marseille, est une véritable vitrine de l’art culinaire et décoratif africains en général et burkinabè en particulier.
En effet, quand l’on y entre, la décoration des murs du restaurant vous renvoie tout de suite à des réalités africaines : des (...)

Carnet Santé :Saïdou Bikienga , ce guérisseur philanthrope

 mardi 14 février 2012

Sa réputation dépasse les frontières de Nagréongo sa résidence, localité située à environ 45 km à l’Est de la capitale dans la province d’Oubritenga. Lui, c’est El hadj Saïdou Bikienga, guérisseur de son état. Mais outre les soins qu’il apporte aux malades, il s’investit corps et âme dans d’autres œuvres humanitaires. Le dimanche 5 février 2012, nous nous y sommes rendus pour découvrir quelques-unes d’ elles.
« A Saïd Nagréongo ». C’est par ce sobriquet en langue nationale mooré (qui signifie Saïdou de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 21/12/2014

9 - 17 - 8 - 1 - 7 NP : 4

ORD :2 095 500F
DES :34 500F
BON : 1 000F
Q V : 5 500 F
C G : 38 000 F
C P A : 7 500F
C P B : 13 000F
C P C : 18 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés