Accueil > Actualités > Documents > Sommet de l’Union africaine

Dernier ajout : 10 septembre 2004.

Les voies du succès et de la création d’emplois

 vendredi 10 septembre 2004

Le IIIe Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique s’est ouvert le mercredi 8 septembe 2004 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans la salle des Banquets de Ouaga-2000 a vu la présence d’une vingtaine de chefs d’Etat ainsi que des partenaires au développement.
Le Sommet de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté s’achemine vers sa fin. Après les partenaires sociaux et (...)

Brakina - SODIBO : Adresse des 16 travailleurs aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

 vendredi 10 septembre 2004

Excellences Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine,
Les 8 et 9 septembre 2004 se tiendra à Ouagadougou un Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine "sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique’’.
L’emploi est une des portes d’entrée pour satisfaire certaines exigences de l’homme comme la santé, l’éducation, l’alimentation etc. Vouloir aborder cette question qui préoccupe les populations de nos pays est quelque chose de louable. Ce (...)

Sommet de l’UA : Aux Actes, Excellences !

 jeudi 9 septembre 2004

Annoncée depuis plusieurs mois, la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) consacrée à l’emploi et la lutte contre la pauvreté s’est ouverte hier à Ouaga 2000 en présence d’une vingtaine de présidents.
C’est à 10h 09 mn que, ce mercredi 8 septembre 2004, les chefs d’Etat ont fait leur entrée dans la salle des banquets. Robert Mugabe le Zimbabwéen, dans sa démarche dandinante, et Mélès Zenawi de l’Ethiopie ouvrent la marche, suivis de Paul Kagamé, le maître du (...)

Sommet africain sur l’Emploi : Blaise Compaoré pour une reformulation des politiques économiques et sociales

 jeudi 9 septembre 2004

Le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’Emploi et la Lutte contre la pauvreté s’est ouvert à Ouagadougou mercredi 8 septembre 2004, en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernement.
Présidée par le Chef de l’Etat du Nigéria Monsieur Olusegun Obasanjo en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, la rencontre est organisée avec l’appui du Bureau international du travail. Elle recueille également la participation à un niveau très élevé de nombreuses institutions (...)

Sommet de l’UA : Ce matin à Ouaga 2000

 mercredi 8 septembre 2004

C’est ce matin à dix heures précises, que s’ouvre à Ouaga 2000, le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Hier à l’aéroport, on a assisté à un ballet interminable consacrant l’arrivée des chefs de délégation, ponctué par une grosse pluie bienfaisante l’après-midi.
Après le forum des partenaires sociaux, la rencontre des experts et des ambassadeurs représentant leurs pays au siège de l’Union africaine (UA) et celle enfin, des ministres des Affaires étrangères et (...)

Conclave des ministres : Couac à propos du mécanisme de suivi

 mercredi 8 septembre 2004

La réunion des ministres des Affaires étrangères et de l’Emploi qui s’est ouverte le 5 septembre dernier pour baliser le terrain aux chefs d’Etat, et qui devait se terminer le 6 au soir a finalement été reportée au 7 septembre.
Et pour cause, les débats ont achoppé sur le mécanisme de suivi du Sommet au sujet duquel il y a eu un couac. En effet, si tous les ministres s’accordent à reconnaître que ce mécanisme est de bon aloi, c’est l’anatomie et dans une moindre mesure la physiologie de ce mécanisme sur (...)

Sommet de l’UA : les ministres, en attendant les chefs d’Etat

 mardi 7 septembre 2004

Après les partenaires sociaux, c’est le tour des ministres des Affaires étrangères et de ceux de l’Emploi de se concerter (5 et 6 septembre) pour déblayer le terrain aux chefs d’Etat qui se réuniront demain pour parler emploi et lutte contre la pauvreté.
Le thème est cher au président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré : il s’agit de l’avènement d’une Afrique nouvelle où l’intégration n’est plus un mot, mais une réalité.
A l’ouverture de ce conclave des ministres en charge de la (...)

Syndicats : Pour un emploi décent en Afrique

 lundi 6 septembre 2004

Les six centrales syndicales du Burkina ont organisé, le 5 septembre 2004 à Ouagadougou, une marche suivie d’un meeting pour non seulement manifester leur soutien à l’emploi décent en Afrique, mais aussi saluer la présence des organisations syndicales sœurs venues de plus de trente pays du continent et d’ailleurs.
En marge du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique qu’abritera notre capitale, les centrales syndicales burkinabè (...)

Les partenaires sociaux se concertent

 lundi 6 septembre 2004

En prélude au Forum des partenaires sociaux, le comité d’organisation du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), en partenariat avec l’Institut international des études sociales (I.I.E.S), a organisé, le 2 septembre 2004 à Ouagadougou un séminaire sur le thème « Dialogue social et performances socio-économiques ».
L’ouverture était présidée par le ministre Alain Ludovic Tou du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse. La décennie 90 a été celle des grands bouleversements politiques (...)

Forum des partenaires sociaux : A la recherche du dialogue social

 lundi 6 septembre 2004

Un séminaire sur le thème "dialogue social et performance socioéconomique" s’est tenu le jeudi 2 septembre 2004 à l’hôtel Palm Beach. Une rencontre qui a regroupé des délégués des travailleurs, des employés et des représentants de la société civile.
En prélude au forum des partenaires sociaux africains qui s’est ouvert hier à Ouagadougou, une centaine de participants venus des 53 pays de l’Union africaine était en conclave le jeudi 2 septembre. Composée de cinquante (50) délégués des travailleurs, trente (...)

Sommet sur l’emploi : ambassadeurs, experts et société civile débattent

 lundi 6 septembre 2004

Le Comité des représentants permanents (COREP), communément appelé comité des ambassadeurs, est en conclave, depuis hier vendredi matin, à Ouaga 2000. Epaulé par des experts, les représentants permanents des Etats membres de l’Union Africaine examinent le document de travail, les projets de déclaration, de plan d’action et de mécanisme de suivi-contrôle-évaluation du sommet de Ouagadougou sur l’emploi et la réduction de la pauvreté en Afrique.
Les délégués à cette rencontre se pencheront également sur le (...)

Sommet sur l’emploi : Quand la municipalité met l’informel au chômage

 lundi 6 septembre 2004

Depuis le 3 septembre dernier, Ouagadougou respire au rythme du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) consacré à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté. Une idée qui a germé dans la tête du président du Faso et qui a été entérinée par ses pairs lors du Sommet de l’UA de Maputo.
Une idée à saluer eu égard à la problématique qu’elle soulève quand bien même on se demande si cette grand-messe pourra effectivement la résorber. C’est déjà un pas en avant que de cogiter autour de la (...)

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 29/09/2014

5 - 11 - 15 - 10 NP :14

ORD :244 000 F
DES :20 000F
T V : 10 000F
C G : 9 000F
C P A : 2 000F
C P B : 4 000 F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés