Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

Trois maires prennent fonction dans l’ex-arrondissement de Nongr-Massom,le quatrième reporté

 mercredi 10 avril 2013

Les maires des arrondissements N° 5, 9 et 10 de la ville de Ouagadougou dont une partie de leur zone relevait de l’ex arrondissement de Nongr-Massom ont pris officiellement fonction mardi sauf celui de l’arrondissement N°4 dont l’installation a été reportée pour raison sécuritaire, a-t-on appris auprès du haut commissaire du Kadiogo Halidou Ouédraogo.
« Les trois maires de l’arrondissement n°5, 9 et 10 ont pris service mais aujourd’hui, il s’agit pour eux de venir voir le maire sortant de (...)

COMMUNE URBAINE DE FADA N’GOURMA : Moumouni Kocty installé à la tête de la mairie pour un second mandat

 mardi 9 avril 2013

Fada, (AIB) - La cérémonie d’installation du maire de la commune de Fada N’Gourma a eu lieu le jeudi 4 avril 2013. Moumouni Kocty qui se succède à lui-même a été installé dans ses fonctions par le Haut-commissaire de la province du Gourma, Alfred Gouba.
Conseiller des jeunes agriculteurs à la retraite, Moumouni Kocty, présidera de nouveau aux destinées de la commune de Fada N’Gourma pour les cinq prochaines années. En effet, élu le 7 mars 2013, sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (...)

Mairies de Bobo : Les maires des arrondissements N°1, 6 et 7 installés

 dimanche 7 avril 2013

Karim Barro, Békaye Sanou et Moussa Héma ont été installé dans leurs fonctions respectives par le Haut-commissaire de la province du Houet le 05 avril 2013. Le travail a commencé pour les maires de l’arrondissement 6, 7 et 1, dira Nandy Somé.
Retardée par les procédures judiciaires qui visaient l’annulation de l’élection du maire Salia Sanou, l’installation des maires d’arrondissement est désormais effective à Bobo-Dioulasso. Le vendredi 05 avril 2013, c’était au tour de Karim Barro, maire sortant et (...)

L’ADF/RDA et les élections couplées de 2012 : Tirer tous les enseignements pour mieux progresser vers la conquête du pouvoir d’Etat

 vendredi 5 avril 2013

Quatre mois après le double scrutin, législatives et municipales du 2 décembre 2012, les responsables nationaux et régionaux de campagne de l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et le progrès/Rassemblement démocratique Africain) se sont retrouvés ce vendredi, 5 avril 2013 à Ouagadougou. Sur les objectifs de cette rencontre, le président du parti de l’éléphant, Gilbert Noël Ouédraogo, donne des précisions :
« Les objectifs de la rencontre, c’est de faire le bilan de notre participation aux élections (...)

Partis politiques de l’opposition : Le président de l’Assemblée Nationale interpellé sur la désignation du chef de file

 jeudi 4 avril 2013

L’Assemblée générale des chefs de partis politiques de l’opposition s’est réunie le mercredi 03 avril 2013 à partir de 18 h 15 mn au siège du Chef de file de l’opposition. Présidée par le Président de l’UNIR/PS Maître Bénéwendé Stanislas Sankara qui avait à ses côtés Monsieur Zéphirin DIABRE, Président de l’UPC, l’Assemblée générale a examiné la question relative à l’application de la loi sur le statut de l’opposition.
Les Chefs de partis se sont prononcés sur la lenteur du Président de l’Assemblée nationale qui n’a (...)

Commune de Toma : Le maire Bonaventure Toé installé dans ses fonctions

 mercredi 3 avril 2013

C’est devant une grande et enthousiaste foule que le Haut-commissaire de la province du Nayala a procédé à l’installation officielle du nouveau maire de la commune de Toma dans ses fonctions. C’était le 30 mars 2013, où maires sorti et entré ont, au cours de leur allocution, émerveillé le public en langue locale San.
Conseiller du secteur 5 de Toma à la faveur des élections municipales du 2 décembre 2012, celui qui a la charge au premier chef, de l’œuvre de plus de développement de la commune urbaine (...)

Commune rurale de Poa : SANA Seydou officiellement installé Maire

 mercredi 27 mars 2013

Elu le 07 janvier 2013 sans surprise par les conseillers municipaux pour un mandat de cinq, SANA Seydou a été officiellement installé dans ses fonctions, le samedi 23 mars 2013, par le Haut-commissaire de la province du Boulkiemdé. C’était en présence des populations, parents, amis et de nombreux invités dont le Grand Chancelier des Ordres burkinabé et le Ministre de la Justice, garde des Sceaux.
La cérémonie était sous le parrainage du Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, le Dr (...)

Nouveaux maires de Bobo-Dioulasso : Moussa HEMA, maire de l’arrondissement 7

 mardi 26 mars 2013

Plutôt colosse et imposant physiquement. A 53 ans, Moussa HEMA, conseiller commercial à Diacfa Industrie est le premier maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso. Marié et père de 05 enfants, le natif de Soubakagnédougou, dans la province de la Comoé a fréquenté les écoles primaires de Soubakagnédougou et le lycée municipal de Banfora.
Juste après son Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), Moussa intègre Diacfa Industrie en 1976. Militant CDR (Comité de défense de la révolution) sous la révolution, (...)

Commune de Réo : Anicet Bazié installé dans ses fonctions de maire

 dimanche 24 mars 2013

Elu le 21 janvier 2013, le nouveau maire de la commune urbaine de Réo, Anicet Bazié a désormais les pleins pouvoirs pour agir. Il a en effet été installé dans ses fonctions ce samedi 23 mars 2013, au cours d’une grande cérémonie solennelle présidée par le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, himself.
Exécution de l’hymne national, parade des forces vives, allocutions d’officiels, don d’ambulance au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) de (...)

Elections couplées : L’UPC dit merci à ses militants et sympathisants de l’Arrondissement 12 de Ouagadougou

 dimanche 24 mars 2013

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a encore mobilisé, ce 23 mars 2013, ses militants et sympathisants de l’Arrondissement 12 de la Commune de Ouagadougou. Réunis au secteur 52, l’occasion a été celle pour la délégation du Bureau politique national du parti de leur exprimer sa reconnaissance et de les inviter à plus d’engagement pour la suite du combat politique.
A l’issue des élections municipales passées, l’UPC a obtenu dans la province du Kadiogo dont le chef-lieu est Ouagadougou, 73 (...)

Nouveaux maires de Bobo : Jacqueline HIEN, maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso

 dimanche 24 mars 2013

Mme Jacqueline Hien née Momo est, avec Fatou Ziba, l’une des deux premières femmes maires de Bobo-Dioulasso. A 67 ans, cette mère de cinq enfants a vu le jour à Bombara dans la province de la Bougouriba. Elle a fait son école primaire en Côte d’Ivoire. Une fois son Certificat d’étude primaire (CEP) en poche, Jacqueline rejoint Bobo-Dioulasso et le collège des jeunes filles de Tounouma. Pour être collégienne, lycéenne puis institutrice à l’école primaire de Tounouma en 1965. L’évolution de sa carrière (...)

Procès du recours en annulation de l’élection du maire de Bobo-Dioulasso : Salia Sanou a gagné.

 lundi 18 mars 2013

Le tribunal administratif de Bobo-Dioulasso a jugé irrecevable la requête pour recours d’annulation de l’élection du maire de Bobo-Dioulasso, de ses quatre adjoints et des présidents de commissions. Le verdict est tombé ce lundi 18 mars 2013 en présence de la partie poursuivie, à l’exception du député Koussoubé, et des plaignants. Au nombre de 08, tous de l’opposition, les plaignants devront payer la somme de 1.000.000 de francs pour demande non fondée.
Salia Sanou reste à la tête de la mairie de (...)

Tahéré Ouédraogo élu maire de Gourcy

 mardi 12 mars 2013

Les conseillers municipaux de la commune urbaine de Gourcy était en conclave le lundi 11 mars 2013 pour la mise en place du bureau du conseil. L’ancien député Tahéré Ouédraogo du CDP a eu la faveur de ses pairs conseillers et a été élu dans le calme et la sérénité maire de la commune urbaine de Gourcy.
Le suspens est enfin levé à Gourcy par rapport à la gestion de la commune. Convoqué par le préfet de Gourcy Fidèle Gouem après la validation des résultats de l’élection complémentaire du village de Yirtaoré (...)

Boyo Célestin Koussoubé de l’ADF/RDA : « Nous allons demander au tribunal d’annuler l’élection du maire de Bobo »

 mardi 12 mars 2013

59 conseillers municipaux ont refusé de participer à l’élection du conseil municipal de Bobo-Dioulasso, le samedi 9 mars 2013 pour des raisons de vice de forme. Dans l’entretien qu’il nous a accordé le lendemain, Célestin Koussoubé de l’ADF/RDA revient sur les raisons de ce boycott et le recours qu’ils comptent formuler pour demander l’annulation de l’élection de ces organes dirigeants de la commune.
Sidwaya (S.) : Quelle appréciation faites-vous du nouveau Conseil municipal de Bobo-Dioulasso mis en (...)

Me Gilbert Noël Ouédraogo élu maire de Ouahigouya

 lundi 11 mars 2013

Me Gilbert Noël Ouédraogo de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/ Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA) vient d’être élu Maire de Ouahigouya ce lundi 11 mars 2013 avec 57 voix contre 55 pour le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) Mamadou Ouattara. "Un nouveau challenge s’annonce pour moi et votre aide à toutes et à tous me sera plus que précieuse" a-t-il annoncé dans sa page Facebook. Ancien ministre en charge des transports et de l’économie numérique, il venait (...)

Marin Casimir ILBOUDO, maire de Ouaga : Un journaliste remplace un économiste à l’Hôtel de ville de Ouagadougou

 lundi 11 mars 2013

Comme annoncé, l’élection du nouveau maire de la commune de Ouagadougou est intervenue ce 11 mars 2013. Candidat du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), Marin Casimir Ilboudo a été élu par 167 voix contre 65 pour son adversaire de l’UPC, Alexandre Traoré, et 7 bulletins nuls. 239 conseillers ont voté sur un total de 254 ; soit 15 absences. Marin Ilboudo a désormais la mission de poursuivre le chantier laissé par Simon Compaoré après 17 ans de mandature. Mais qui est-il (...)

Bobo : Les maires d’arrondissement sont connus

 lundi 11 mars 2013

Après la commune, Bobo-Dioulasso connait désormais ses maires d’arrondissement. Tous issus du CDP, ils ont été élus conformément aux directives de leur parti. Liste complète des maires chargés du développement des sept arrondissements de la cité de Sya et entretien avec Ibrahim Sanou, maire de Dô.
Arrondissement 1 : Békaye Sanou
Arrondissement 2 : Ibrahim Sanou
Arrondissement 3 : Fatou Ziba
Arrondissement 4 : Hien Momo Jacqueline
Arrondissement 5 : Seydou Sanou
Arrondissement 6 : Karim (...)

RAMONGO : Quand un maire suscite des espoirs

 lundi 11 mars 2013

La commune de Ramongo dans le Centre-ouest a un nouveau maire : Néhémie Rasmané Kaboré. Professeur de lycée et collège, cet enseignant, sous la bannière CDP a été porté à la tête de cette commune qui s’est mobilisée le 9 mars 2013 pour son investiture. C’était sous la parrainage d’un fils de village, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo
L’heure de la réconciliation entre politicienssemble sonner à Ramongo. On le sait, entre l’ancien maire et le chef de Ramongo, ce n’était pas le (...)

Mairie de Bobo-Dioulasso : Salia Sanou pour un nouveau bail de cinq ans

 dimanche 10 mars 2013

Avec 143 voix sur 147, El Hadj Salia Sanou a été reconduit à la tête de la mairie de Bobo-Dioulasso. L’élection du maire a été faite sans les conseillers de l’UPC et du P.D.S/Metba. Liste de l’équipe chargée du développement de Bobo-Dioulasso pour les 5 ans à venir.
Maire : Salia SANOU (CDP)
Premier adjoint au maire : Moustapha TINTO (CDP)
Deuxième adjoint au maire : Korotimi BANGARE (CDP)
Troisième adjoint au maire : S. Lassina MILLOGO (CDP)
Quatrième adjoint au maire : Madeleine BONI (CDP)
Président (...)

DETOURNEMENT DE VOIX D’ELECTEURS : Assibo Ouédraogo, le burkinabè qui a trahi le voltaïque

 dimanche 10 mars 2013

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) y croyait certainement dur, lorsqu’invitant la presse aux lendemains de la reprise partielle des élections municipales complémentaires du 17 février 2013, elle annonçait qu’elle conservait l’arrondissement numéro 5 de la ville de Ouagadougou…
A l’évidence c’était méconnaître les mœurs politiciennes de certains acteurs locaux, qui sont prêts à tout pour faire prévaloir leurs intérêts personnels au détriment du respect des règles démocratiques.
Alchimie (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 24/10/2014

1 - 10 - 5 - 7 - 2 NP : 00

ORD :681 000F
DES :8 500F
BON : 500F
C G : 4 500 F
C P A : 1 500F
C P B : 2 500 F
C P C : 1 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés