Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 1er juillet.

Eaux et assainissement en Afrique de l’Ouest : WaterAid pour un accès universel d’ici 2030

 mercredi 4 mars 2015

Ouagadougou abrite du 2 au 6 mars 2015, le programme de l’atelier régional sur le renforcement du secteur de l’eau et de l’assainissement organisé par WaterAid. Venus de l’Angleterre, du Nigéria, du Ghana, de la Sierra-Leone, du Libéria, du Niger, du Mali, et du Burkina Faso, la trentaine de participants devront réfléchir pour un accès universel à l’eau potable.
L’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest demeure jusqu’à présent une problématique que WaterAid souhaite résoudre définitivement. Plusieurs (...)

Valorisation des produits forestiers au Nord : Les populations s’investissent de plus en plus

 mardi 3 mars 2015

La Direction Régionale de l’Environnement et des Ressources Halieutiques du Nord a organisé une visite de terrain en fin de semaine dernière pour s’imprégner de la mise en œuvre de certains projets financés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au profit des populations rurales.
Pour cette visite de terrain initiée par Mariam Douamba, directrice régionale du Nord en charge de l’Environnement et des Ressources Halieutiques, il s’est agi d’aller à la rencontre des (...)

Eaux et assainissement en Afrique de l’Ouest : WaterAid pour un accès universel d’ici 2030

 lundi 2 mars 2015

Ouagadougou abrite du 2 au 6 mars 2015, le programme de l’atelier régional sur le renforcement du secteur de l’eau et de l’assainissement organisé par Water aid. Venus de l’Angleterre, du Nigéria, du Ghana, de la Sierra-Leone, du Libéria, du Niger, du Mali, et du Burkina Faso, la trentaine de participants devront réfléchir pour un accès universel à l’eau potable.
L’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest demeure jusqu’à présent une problématique que WaterAid souhaite résoudre définitivement. Plusieurs (...)

Environnement : L’Etat tarde à acheter les 3000 tonnes de déchets plastiques

 vendredi 27 février 2015

Par ci, des tonnes de déchets plastiques, pareil par-là ! Nous sommes sur un site de stockage à Ouaga 2000. Et c’est là, que s’est tenue en plein air ce vendredi 27 février 2015, la conférence de presse du collectif des associations de collectes et de commercialisation des déchets plastiques. Objectif, interpeller les autorités sur la nécessité de reprendre l’opération d’achats des stocks, arrêtée il y a de cela deux mois.
3000 tonnes de déchets plastiques d’une valeur estimée à 375 millions de F CFA, (...)

Dr. Lakhdar Boukerrou, Directeur régional de USAID WA-WASH : « Nous avons de très bons résultats »

 vendredi 27 février 2015

Nous avons échangé, en marge du deuxième forum national de l’eau, avec le coordonnateur de l’USAID Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (USAID WA-WASH), Dr Lakhdar Boukerrou. Il aborde dans cet entretien, la participation au forum de USAID WA-WASH, ses actions sur le terrain.
Lefaso.net : Quels sont les pays et domaines d’intervention de WA-WASH ?
Dr. Lakhdar Boukerrou : Nous travaillons non seulement au Burkina, mais aussi au Ghana et au Niger. Notre (...)

Juste Nansi, directeur de IRC Burkina : « Il faut passer à une approche de service pour favoriser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement »

 mardi 24 février 2015

Juste Hermann Nansi est le directeur pays du Centre international pour l’eau et l’assainissement (IRC), organisation non gouvernementale néerlandaise. Rencontré en marge du forum national de l’eau, Nansi se prononce dans cet entretien sur la vision de son organisation pour le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement ; et sa participation audit forum.
Lefaso.net : Parlez-nous de IRC et de sa contribution pour ce deuxième forum national de l’eau ?
Herman Juste Nansi : IRC est un (...)

Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

 vendredi 20 février 2015

Les sachets et autres objets plastiques dans la nature constituent à n’en pas douter un problème environnemental majeur au Burkina et dans certains autres pays Africains. Ces déchets plastiques font probablement perdre des milliards de F CFA à l’économie de notre pays (morts d’animaux, bouchage des caniveaux, mauvaise image du pays à l’étranger, etc.). Mais au-delà de son impact négatif sur notre économie, notre cadre de vie pollué et sale ne nous fait pas honneur. Nous méritons mieux.
Je propose une (...)

Règlementation de la protection de la faune et droits des populations locales : quelles conciliations ?

 mardi 17 février 2015

Ceci est une contribution de Banatié Abel Koussoubé,membre du cadre d’action des juristes pour l’environnement au débat sur la conciliation de la protection de la faune et des droits des populations locales. Il s’intéresse plus aux dispositions légales en vigueur au Burkina.
Le Burkina Faso abrite sur son territoire d’importantes ressources naturelles. Des zones arides et sahéliennes du Nord aux forêts arrosées du Sud, le pays donne à découvrir une diversité de ressources fauniques et floristiques. (...)

2e Forum national de l’eau et de l’assainissement : D’importantes recommandations

 mardi 17 février 2015

Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement. C’est le ministre des ressources animales et halieutiques, Jean-Paul Rouamba, qui a présidé la cérémonie de clôture.
Après trois jours (12, 13 et 14 février) d’intenses échanges sur la problématique « accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions concrètes et engagements des parties prenantes » ; les participants au deuxième forum national de l’eau et de (...)

Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement : Quelles stratégies, solutions et engagement des parties prenantes ?

 jeudi 12 février 2015

Ouagadougou abrite depuis ce jeudi la deuxième édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement. C’est François Lompo, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, qui a présidé, au nom du Premier ministre Yacouba Zida, l’ouverture du forum qui réunit quelques 450 participants.
« Accès permanent pour tous à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions et engagement des parties prenantes ». C’est sous ce (...)

Gestion de forêts communales : Qu’en est-il dans un contexte de délégations spéciales ?

 mardi 3 février 2015

A l’initiative de l’association Média’Vert en partenariat avec la Direction des forêts et l’ONG Tree Aid, des journalistes ont effectué, les 30 et 31 janvier 2015, une mission dans les communes de Diapangou et de Fada N’Gourma (région de l’Est), pour appréhender au mieux, la gestion des ressources forestières locales dans un contexte de délégations spéciales.
En rappel, par un décret daté du 17 novembre 2014, Yacouba Isaac Zida, alors Chef de l’Etat burkinabè d’après insurrection, prononçait à la fois la (...)

Concours meilleur producteur de champ école : Wendkouni Pascal Nikièma de Siglé décroche le premier prix

 jeudi 15 janvier 2015

Promo-femme/Développement Solidarité, à travers son programme d’appui à la sécurité alimentaire dans la province du Boulkiemdé(PASAB), a organisé durant la campagne agricole 2014-2015, un concours de meilleur producteur de champ école dans les communes rurales de Siglé, Pella, Nandiala et Kokologho. Au terme de la campagne agricole et de la publication des résultats, c’est le producteur Wendkouni Pascal Nikièma de la commune rurale de Siglé qui a été déclaré gagnant. La remise des prix aux producteurs (...)

La violation du droit à un environnement sain comme menace à la stabilité au Burkina Faso

 mardi 13 janvier 2015

Pendant longtemps, l’on a eu une approche restrictive des problèmes liés à la paix et à la sécurité en y prenant en compte que des questions éminemment politiques. Aujourd’hui, une telle approche ne peut qu’être rejetée si l’on analyse le comportement des organisations internationales et des Etats dans les actions visant la paix et la sécurité.
Sont désormais pris en compte d’autres aspects liés à la santé et à l’environnement. A titre d’exemple, cela s’est ressenti dans les travaux du Conseil de paix et de (...)

2e CASEM du Ministère de l’environnement et des ressources halieutiques : Pour l’éradication des déchets plastiques

 mardi 30 décembre 2014

C’est sous le thème « Gestion des déchets plastiques : quelle stratégie pour une mise en œuvre effective de la loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets et emballages plastiques non biodégradables au Burkina Faso ? » que s’est tienu ce mardi 30 décembre 2014, le second conseil d’administration de l’année 2014 du secteur ministériel (CASEM) de l’environnement et des ressources halieutiques (MERH).
Lors de ce 2nd CASEM du MERH, (...)

Gestion des terroirs dans la région du nord : Les communautés définissent leurs priorités pour 2015

 lundi 22 décembre 2014

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) à travers le projet « Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures des Communautés » (EPIC) a organisé un atelier bilan et de planification des activités des villages d’intervention du projet dans la région du Nord. C’était les 19 et 20 décembre 2014, dans la salle de formation du Centre Louis Durrieu de Ouahigouya.
Exécuté par le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’IUCN, l’objectif global dudit projet est de reconnaitre, (...)

Ministère de l’environnement : Le nouveau secrétaire général, Youssouf Ouattara, prend service

 vendredi 19 décembre 2014

Nommé en conseil des ministres du 10 décembre 2014, le nouveau secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a été installé dans ses fonctions le 18 décembre 2014. La passation de charges entre secrétaires généraux sortant et entrant a eu lieu dans la salle de conférence dudit ministère au cours d’une cérémonie sobre. Tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité, Youssouf Ouattara a pris l’engagement de se donner entièrement afin de réussir la mission à lui confiée.
Et (...)

Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

 mercredi 17 décembre 2014

Le CAJE a pris connaissance du rapport adopté par le Conseil des ministres du 10 décembre 2014 tenu à Dédougou sur la dissipation de cinq (05) défenses d’éléphant des locaux de l’Office national des aires protégés (OFINAP) à Ouagadougou. De ce rapport, il ressort que le 3 novembre 2014, M. Sibiry Y. TRAORE, Mle 10 646 N, Inspecteur des Eaux et forêts, Directeur de l’OFINAP s’est rendu coupable de dissipation de cinq (05) défenses d’éléphant d’environ 75kg.
Le Conseil des ministres instruisit alors le (...)

Extension de la date de soumission des contributions pour le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement

 mardi 25 novembre 2014

Initialement prévue du 26 au 28 novembre 2014, la deuxième édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) est reportée du 12 au 14 février 2015. Par conséquent, la date limite de réception des contributions précédemment fixée au 31 octobre est repoussée au 10 janvier 2015, à 17 heures.
Le présent forum se tiendra sous le thème : « accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions concrètes et engagements des parties-prenantes ». Afin de permettre (...)

WaterAid célèbre la journée mondiale des Toilettes

 vendredi 21 novembre 2014

Plus de 123 000 enfants ont perdu la vie au Burkina Faso depuis l’an 2000 à cause du manque d’accès aux toilettes
Le 19 novembre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des toilettes. Plusieurs Organisations internationales de la santé et du développement dont WaterAid, AMREF Health Africa, l’Association médicale mondiale et d’autres ont lancé un appel pour que cesse une crise qui a coûté la vie à plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans depuis l’an 2000, dont 123 000 au Burkina (...)

Journées annuelles de fauche de foin : L’alimentation du bétail en saison sèche au cœur des préoccupations de l’APESS

 mardi 4 novembre 2014

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a organisé dans la commune de Thiou (Yatenga) une cérémonie entrant dans le cadre des journées annuelles de fauche et de conservation de foin. C’était le vendredi 24 octobre 2014 en présence de plusieurs autorités et des éleveurs de cette bourgade.
Depuis sa création en 1989 à Bobo-Dioulasso, l’APESS à partir du Burkina, rayonne de nos jours dans plus de dix pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La question de l’alimentation (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 07/07/2015

15 - 16 - 6 - 3 NP : 00

ORD :176 500 F
DES :5 000F
C G : 18 000F
C P A : 4 500F
C P B : 7 000F
C P C : 1 000F

REP O DU 10/07/2015
29 771 803F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés