Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 19 décembre.

Pluie diluvienne à Ouagadougou : La psychose s’installe dans les zones à risques

 mercredi 20 juillet 2011

La pluie diluvienne qui a arrosé la ville de Ouagadougou, le lundi 18 juillet 2011 a causé des dégâts matériels et humains. Dans les zones à risques principalement, les habitants craignent un "remake" du 1er septembre 2009. Une équipe de Sidwaya en a fait le constat dans quelques quartiers.
Une pluie en saison hivernale est toujours la bienvenue pour peu qu’elle ne soit pas dommageable. Mais hélas, celle qui s’est abattue dans la capitale burkinabè, le lundi 18 juillet 2011 n’a pas été le cas. (...)

Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

 mardi 19 juillet 2011

Le moins que l’on puisse dire est que la journée d’hier avait un air de mini 1er septembre 2009. En effet, une pluie s’est abattue sans discontinuer pendant presque toute la journée sur Ouagadougou. Evidemment, une telle averse ininterrompue n’a pas manqué de réveiller des souvenirs douloureux chez ceux-là qui ont connu les affres du déluge du 1er-Septembre et beaucoup d’entre eux ont pensé à une répétition de cette pluie centennale qui s’était abattue ce jour-là sur la capitale (269,3 mm d’eau).
Ne (...)

SAISON PLUVIEUSE AU SAHEL : Le CILSS redoute des inondations

 lundi 18 juillet 2011

Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec des risques d’inondations. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse du CILSS.
Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale 1971 - 2000 est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec, dans le contexte actuel de recrudescence d’extrêmes climatiques, des risques d’inondations importants. Si cette prévision se confirme avec une bonne répartition temporelle des pluies, la (...)

Récupération des sols dégradés : A quand la mécanisation du « Zaï » à la portée du paysan ?

 jeudi 7 juillet 2011

Dans le Nord du Burkina, notamment dans la province du Yatenga, les pluies sont rares et les sols pauvres, voire non cultivables. Les paysans, afin de pouvoir tirer profit de leurs terres, jonglent entre plusieurs techniques agricoles, dont le « Zaï ». Celui-ci consiste à creuser des cuvettes ou des poquets dans lesquels sont mis du fumier et de la semence. Constat de l’adoption de la méthode en début de saison agricole 2011 dans cette partie du Burkina.
La saison des pluies de la campagne (...)

Pluie diluvienne à Ouagadougou : La direction générale de la protection des végétaux sous les eaux

 vendredi 17 juin 2011

La pluie diluvienne tombée dans la matinée du jeudi 16 juin 2011 a occasionné des dégâts dans plusieurs zones de la capitale burkinabé. La direction générale de la protection des végétaux n’a pas été épargnée par la situation. De nombreux dégâts matériels y ont été enregistrés.
Difficile pour les agents de la direction générale de la protection des végétaux d’accéder à leurs bureaux en cette journée du jeudi 16 juin 2011. Et pour cause : la grosse pluie tombée dans la matinée a envahi les différents services de la (...)

Kénédougou : Des éléphants sèment la terreur dans les champs

 jeudi 16 juin 2011

L’hivernage s’installe petit à petit dans la province du Kénédougou. C’est la période propice aux travaux champêtres, mais aussi aux conflits fonciers et aux dégâts causés par les pachydermes, notamment les hippopotames et les éléphants. En effet, ces trois dernières années, la province est devenue un lieu de fréquentation d’un important troupeau d’éléphants qui sème des dégâts chaque fois à leur passage.
Située dans la région administrative des Hauts-Bassins, dans la zone climatique sud-soudanienne, la province (...)

Tout le monde déboise , personne ne plante !

 mardi 17 mai 2011

Aujourd’hui, je vous transmets un cri de détresse d’une amie du SEDELAN, qui vit au Burkina Faso depuis de nombreuses années. Son appel sera-t-il entendu ?
"Tu sais, l’autre jour, en venant de Ouaga, j’ai assisté à un spectacle terrible ! J’aime beaucoup la nature. Les cadavres de caïlcédrats, qui bordent la route de Dédougou à Koudougou, quand je les vois, ça me fend le cœur.
Mais ce jour-là, c’était pire encore. J’ai vu la machine faire tomber ces arbres magnifiques ?! Sous mes yeux, le chauffeur a (...)

Protection de l’environnement : La pression humaine menace les aires protégées du Nahouri

 jeudi 5 mai 2011

Le Parc national Kaboré Tambi (PNKT) et la forêt classée du ranch de gibier de Nazinga constituent des réserves forestières importantes au Centre-Sud du Burkina Faso. Malheureusement, ces aires protégées subissent une pression due à l’action humaine. Braconnage, déforestation, pâturage (pour ne citer que ceux-là), y sont monnaie courante. Le comble est que les initiatives visant à éradiquer les mauvais comportements se heurtent souvent à l’opposition des riverains qui estiment qu’on veut leur « faire la (...)

CASCADES DE KARFIGUELA : La nécessité d’aménagements sécuritaires

 mercredi 27 avril 2011

L’un des plus importants sites touristiques du Burkina Faso, à savoir les cascades de Karfiguela, un site situé à une dizaine de kilomètres de Banfora, risque de perdre de sa notoriété si rien n’est fait pour amoindrir "le danger de mort" lié à sa visite. Lorsqu’on y arrive, les chutes sont tellement belles et l’eau si claire que l’on ne peut s’empêcher de se baigner surtout lorsqu’on est nageur. Cependant, force est de constater qu’il ne se passe pas une année sans que des familles, aussi bien burkinabè (...)

SORO-IB : Une querelle de personnes qui menace la république

 jeudi 21 avril 2011

Le duel Alassane Dramane Ouattara (ADO) - Laurent Gbagbo est en passe de prendre fin. Par contre, il en est un qui semble prendre le relais au risque de détruire l’image que l’opinion se fait de la république qui se met progressivement en place : la bagarre de chiffonniers à laquelle se livrent les deux légendaires chefs de l’ancienne rébellion du nord ivoirien : Guillaume Soro et lbrahim Coulibaly (IB). Pourquoi donc cette animosité qui semble survivre au temps ?
Dans les négociations en cours en (...)

PARC URBAIN BANGR-WEOGO : SOS pour un bois sacré

 jeudi 17 mars 2011

Le parc urbain Bangr-weogo, jadis une poubelle urbaine, suscite un intérêt capital pour la ville de Ouagadougou. Véritable laboratoire à ciel ouvert, ce poumon vert, comme on l’appelle communément, attire 400 à 1 600 visiteurs par jour. Dans ce bois sacré, plus de 900 espèces locales sur 1 400 que compte le Burkina vivent en symbiose avec dame nature. Cependant, ce patrimoine naturel est menacé par des intempéries et des actes anti-écologiques de certains de ses visiteurs. Qui de l’Homme ou de la (...)

Compromis à Cancùn sur la lutte contre les effets des changements climatiques : Pourvu que les résultats suivent !

 lundi 13 décembre 2010

La seizième Conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique (COP 16) qui se tenait depuis une dizaine de jours à Cancùn au Mexique a accouché le 11 décembre dernier d’un compromis qui laisse, quelque part, entrevoir des perspectives heureuses en matière de lutte contre les effets des changements climatiques. Mais, entre un bon texte et l’application sur le terrain il y a souvent décalage. D’où la nécessité de rester prudent face à l’immense espoir suscité à (...)

Pesticides et autres polluants : Quête d’une formule pour éviter la contamination des eaux

 mercredi 8 décembre 2010

Une conférence internationale de trois jours se tient actuellement à Ouagadougou sur l’utilisation des pesticides et autres polluants sur l’eau. L’ouverture des travaux de cette rencontre organisée par le Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à moindre coût (CREPA), en partenariat avec la Fondation internationale pour la science (IFS), est intervenue le mardi 7 décembre 2010 à l’hôtel Palm Beach.
Les insecticides, raticides, fongicides et herbicides sont des pesticides ; des composés (...)

ACTIVITE MINIERE A PELEGTANGA : Une catastrophe écologique et environnementale redoutée

 jeudi 18 novembre 2010

Une société russe d’extraction d’or est en pleins travaux d’installation de son arsenal dans le village de Pelegtanga, à 10 km de Yako, dans la province du Passoré. Comme toutes les entreprises de ce type dans notre pays, Pinsapo Gold s’est engagé à offrir certains services aux populations riveraines de son aire d’extraction. Mais depuis le début des travaux proprement dits, certains signaux donnés par l’entreprise ne poussent pas à l’optimisme. Certaines personnes n’ont jamais caché leur scepticisme (...)

Campagne agricole 2010-2011 : Des excédents vivriers au Sahel et Afrique de l’Ouest

 mardi 9 novembre 2010

L’hivernage 2010 s’est bien déroulé dans l’ensemble des pays de la région ouest africaine. Les pluies ont été régulières voire très abondantes par endroits occasionnant des inondations avec des pertes de superficies cultivées notamment sur les parcelles de riz au sud du Tchad au nord est du Nigeria et le long des fleuves Niger, Sénégal, Volta, Mano et Mono. Ces pluies enregistrées jusqu’en fin octobre ont été favorables au bon développement des cultures.
En fin octobre, les cultures céréalières et les (...)

Lutte contre la désertification : Le RéSaD/ Burkina porté sur les fonts baptismaux

 mercredi 27 octobre 2010

Le désert avance, les initiatives pour le stopper aussi. Hier mardi, la salle de conférences du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH) a servi de cadre au lancement officiel du Réseau Sahel Désertification (RéSaD) du Burkina Faso. Venus du Mali, du Niger, de la France et du Burkina, les participants à cet atelier devront réfléchir jusqu’au 30 octobre prochain, sur une stratégie commune à même d’inverser la tendance de l’avancée du désert.
Initiative de (...)

Conférence sur la désertification à Ouaga : dans le même esprit que Nagoya

 mardi 19 octobre 2010

Pendant que tous les regards des acteurs du monde du développement durable sont tournés vers Nagoya, ville du centre du centre du Japon, où se tient du 18 au 29 octobre 2010 une importante réunion des Nations Unies relative à la Convention sur la biodiversité, Ouagadougou se prépare à accueillir une rencontre sous-régionale du genre : la conférence débat du Réseau Sahel Désertification (RéSaD).
La désertification est un phénomène qui dégrade les ressources biologiques des terres en ruinant tout leur (...)

« Revendications » d’AQMI : Derrière la burqa, l’appât du gain

 mercredi 13 octobre 2010

Enlevés le 16 septembre dernier à Arlit (Niger), sur une mine d’uranium du groupe français AREVA, par une poignée d’hommes qui se revendiqueront plus tard de la branche d’Al-qaïda au Maghreb islamique (AQMI), les cinq Français, le Togolais et le Malgache sont, jusque-là, vivants, quelque part dans le Sahel.
Deux semaines après l’enlèvement, tomba, enfin, la preuve de vie (photo et enregistrement sonore). Ouf de soulagement des familles et pays d’origine des otages.
Après donc la revendication suivie (...)

Gestion des déchets industriels : « Produire vite et à moindre coût en respectant l’environnement »

 mercredi 13 octobre 2010

L’Association des professionnels de la maintenance du Burkina (APMB) en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger (CCIAN) et la Confédération patronale des entreprises de Guinée Conakry (CPEGC) a lancé, le lundi 11 octobre 2010 à Ouagadougou, un programme régional de renforcement de capacités techniques en maintenance, gestion des déchets industriels et prévention des pollutions pour le Niger, la Guinée Conakry, et le Burkina Faso.
Le programme lancé en terre (...)

Accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique de l’ouest : WaterAid repense sa stratégie à Ouaga

 mardi 5 octobre 2010

S’il y a un domaine où des efforts méritent encore d’être faits pour une amélioration des conditions de vie des populations en Afrique, c’est bien celui de l’eau de l’assainissement. Les Etats du continent ne sont pas tous logés à la même enseigne, mais le bilan global des actions dans le secteur, au sortir de la dernière Assemblée générale des Nations unies tenue en septembre 2010 à New York, reste en deçà des attentes.
Et c’est pour contribuer à l’amélioration de la situation sur le terrain, notamment (...)

Pages : 0 | ... | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 18/12/2014

9 - 14 - 11 - 5 NP : 00

ORD : 1 058 500F
DES :24 500F
C G : 35 500 F
C P A : 7 000F
C P B : 6 500F
C P C : 9 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés