Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 1er juillet.

Situation faunique au Burkina : Un inventaire aérien en expérimentation

 mardi 28 février 2012

Dans le cadre d’une coopération entre l’Université de Lièges en Belgique et l’Office national des aires protégées(OFINAP), le ranch gibier de Nazinga est le champ actuellement, d’une expérimentation inédite dans le domaine de l’inventaire faunique. Il s’agit de l’utilisation d’un drone pour évaluer le potentiel faunique de la zone. L’UAV Gatewing X100 est un aéronef (drone) sans pilote à bord, muni d’un GPS et d’un ordinateur et est contrôlé à partir d’une station au sol (un ordinateur). C’est cet appareil (...)

Actu vert ! Taxis à gaz ou cercueils ambulants !

 mardi 28 février 2012

Après Bobo-Dioulasso, Ouagadougou a désormais ses taxis à gaz. En effet, la police municipale de Ouagadougou a mené une opération de contrôle de taxis, les 16 et 17 février 2012, pour démasquer ceux qui utilisent illicitement, le gaz pour circuler. Elle a pu mettre la main sur six taxis qu’elle a présentés à la presse, le 21 février 2012. Des pratiques pareilles sont, non seulement néfastes à la vie des clients des taximen et des usagers de la route, mais aussi, à l’économie et l’environnement du pays. (...)

Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

 mercredi 22 février 2012

La Bagani des Dioulas est une plante non comestible. La curcine des graines de l’arbre est dangereuse pour les animaux. Pourtant, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales. D’abord, la décoction des feuilles soigne la toux du bétail. Ensuite, les fruits aident, dans les soins de l’hypertension. Enfin, les racines sont utilisées pour traiter la dysenterie, la syphilis, …. En outre, le latex est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et contre les morsures de serpent. (...)

Amélioration de la productivité agricole au Burkina Faso : Investir dans l’environnement pour assurer une sécurité alimentaire

 mardi 21 février 2012

Le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), en collaboration avec le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) a organisé, le 17 février 2012, dans le ranch de Nazinga dans la Sissili, une rencontre de concertation des structures impliquées dans la mise en œuvre du PAPSA au sein du MEDD.
Le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) couvre trois secteurs vitaux de l’économie burkinabè, à (...)

Actu vert ! La surconsommation met en péril l’avenir de la planète

 mardi 21 février 2012

La planète Terre est marquée par une course à la production, donc à la recherche effrénée du profit, mais surtout, à la grande consommation dans un contexte de ressources naturelles de plus en plus rares, afin de satisfaire les besoins multiples d’une population croissante. Cette situation entraîne des problèmes environnementaux comme la pénurie d’eau, la dégradation des sols, la déforestation, la réduction de la biodiversité et la pollution. Ces problèmes environnementaux vont de pair avec les problèmes (...)

Pesticides : Les phytopoisons

 jeudi 16 février 2012

La culture du coton dévore beaucoup de produits phytosanitaires. C’est une culture qui est très consommatrice de pesticides. Ces produits protègent non seulement les plantes contre les ravageurs, mais contribuent à alléger le travail. Les désherbants permettent de faire peu de travail. Selon Siaka Traoré de l’Association des professionnels de l’irrigation privée et des activités connexes (APIPAC), les producteurs agricoles ne se passent plus des herbicides. On constate même une utilisation excessive de (...)

Investissement pour l’environnement et le développement durable : Un programme au service de l’économie verte

 mercredi 15 février 2012

La cérémonie de lancement de l’étude sur le Programme national d’investissement pour l’environnement et le développement durable (PNIEDD) a eu lieu, le mardi 14 février 2012 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre Jean Couldiaty.
L’Etat burkinabè a adopté en 2010, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Ce projet embrasse plusieurs domaines-clés au nombre desquels le volet environnemental. C’est pour accompagner la SCADD dans sa mise en œuvre que le Programme national (...)

Vertu des plantes : Tababu-finzà, une espèce à action bactéricide et fongicide

 mercredi 15 février 2012

L’Anacardium occidental appelée anacardier est une plante dont toutes les parties sont reconnues d’utilité pour leurs actions bactéricide et fongicide.
Les racines et les feuilles de l’arbre que nous appelons communément Pomme d’acajou soignent le diabète et les stomatites. Le bois issu de la plante est mis au service de l’énergie et de l’œuvre humaine. Le Tababu-finzà des Dioulas est généralement planté sous forme de verger, c’est une espèce utilisée comme brise-vent pour la protection des sols, pour (...)

Actu vert ! Energie solaire au Burkina : Où se trouve le problème ?

 mardi 14 février 2012

S’il y a quelque chose que le Burkina peut se targuer d’avoir en abondance, c’est bien le soleil. Or, malgré l’importance de cette source d’énergie, le « Pays des hommes intègres » éprouve, comme de nombreux pays africains, des difficultés à se fournir en électricité. A l’heure de la crise énergétique provoquée par le renchérissement du prix des produits pétroliers et du développement des énergies renouvelables, l’on peut se poser la question de savoir pourquoi des pays comme le Burkina ne se mettent pas à (...)

Appel des participants du forum de Lyon

 mardi 14 février 2012

Lyon, France, 8 et 9 février 2012 La Déclaration du XIIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement (Montreux, Suisse, 22 octobre 2010) a réaffirmé la nécessité de renforcer la solidarité francophone face aux grands défis du développement durable, et notamment la sécurité alimentaire, la désertification, le changement climatique, la diversité biologique. A cette occasion, les Chefs d’État et de gouvernement ont pris l’engagement de rechercher des positions concertées en vue de la Conférence des Nations (...)

Actu vert ! Le Burkina sous un nuage de poussière

 mardi 7 février 2012

Depuis 1H du matin du lundi 5 février 2012, une nappe de poussière suffisamment épaisse a envahi le territoire burkinabè réduisant ainsi la visibilité. En effet, le ciel de Ouagadougou était recouvert d’un épais nuage de poussière, lourd à couper au couteau. En certains endroits la visibilité était sérieusement affectée par ce gros voile de poussière qui inquiète les Burkinabè parce que, la plupart du temps, ces genres de brume sont des convoyeuses de mille et un germes de maladies, en l’occurrence la (...)

Projet d’aménagement de la "ceinture verte" : Des poumons verts à Ouagadougou pour une vie meilleure

 jeudi 2 février 2012

L’avenir de la « ceinture verte », cette bande végétale censée encerclée Ouagadougou est en discussions dans la capitale du 1er au 3 février 2012 par la mairie et ses partenaires dont la ville de Grenoble en France.
L’aménagement de la ceinture d’arbres autour de la capitale Burkinabè préoccupe la mairie de Ouagadougou et ses partenaires. En effet, avec la ville de Grenoble en France, elle a initié une rencontre internationale pour débattre de l’avenir de cette bande verte. Le thème retenu est « Partage (...)

Concours "zéro sachet plastique" à Ouagadougou : Le premier prix à l’arrondissement de Bogodogo

 jeudi 2 février 2012

La première édition du concours "zéro sachet plastique" dans la commune de Ouagadougou a désigné ses lauréats : Bogodogo est le premier avec 91,5 tonnes de déchets plastiques ramassés. La cérémonie de récompense a eu lieu le mardi 31 janvier 2012 à Ouagadougou, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Couldiaty.
Pour avoir ramassé plus de 90 tonnes de déchets plastiques dans ses espaces, Bogodogo est désigné comme l’arrondissement ayant le plus collecté de sachets (...)

LA VERTU DES PLANTES : ACACIA NILOTICA, Pegnenga en mooré, Bagaba yiri chez les dioulas, Nèb- nèb en français

 mercredi 1er février 2012

C’est un arbre au tronc unique résistant aux termites, dont la hauteur varie entre 15 et 25 m. Le Pegnenga est réparti dans les zones sèches d’Afrique tropicale et d’Asie occidentale, il préfère les sols profonds sableux-limoneux, argileux, et latéritiques. Les fleurs sont des boules jaunes d’or vif. Quant aux fruits, ce sont des gousses comportant des graines grises. La production fruitière est d’environ 8O kg par an et par arbre. C’est une espèce sahélo-soudanienne. On la rencontre en Afrique (...)

Actu vert ! Le réchauffement climatique, responsable de plus de 300 000 décès chaque année dans le monde

 mardi 31 janvier 2012

Pendant 10 000 ans, les humains, les plantes, les animaux et les microbes de la Planète- Terre ont connu une période exceptionnellement longue de stabilité climatique. Or, cette période s’achève au fur et à mesure que la montée du niveau des gaz à effet de serre, notamment le gaz carbonique, perturbe les relations fragiles établies entre ces formes de vie. Les preuves tangibles de changement s’accumulent : augmentation de la température moyenne de l’air et de l’atmosphère, augmentation de la (...)

Salif Guira, Promoteur de « Environnement durable & Ecologie » : Un destructeur d’ordures

 mardi 31 janvier 2012

La protection du cadre de vie a suscité un certain nombre d’activités dont celles liées à la résolution de l’épineuse question des ordures. De leur transformation en objets utilitaires à leur destruction, est née une race d’entrepreneurs parmi lesquels se distingue, avec ses incinérateurs alliant efficacité et minimisation de coûts, Salif Guira, promoteur de « Environnement durable & Ecologie » (EDE). Il entend se faire une place au soleil dans « le traitement et la gestion des déchets médicaux et (...)

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : Des actions anthropiques menacent la mare d’Oursi et ses oiseaux

 mercredi 25 janvier 2012

La mare d’Oursi, dans la province de l’Oudalan, région du Sahel, au Burkina Faso, joue un rôle capital en termes de tourisme et de conservation de la biodiversité. Les oiseaux migrateurs fuient le climat glacial et viennent se réfugier, durant deux à trois mois, à la mare d’Oursi, avant de repartir vers leur continent d’origine. Malheureusement, ce patrimoine est en proie à de multiples agressions dont certaines proviennent de l’Homme. Pour contrecarrer la destruction, des initiatives ont vu le jour. (...)

Actu vert ! Le réchauffement climatique menacerait-il la paix mondiale ?

 lundi 23 janvier 2012

En 2007, un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) soulignait les liens entre changement climatique et insécurité mondiale, désignant les principaux "points chauds" : Nord et Sud de l’Afrique, Sahel, Méditerranée... Fin juillet 2011, c’est le Conseil de sécurité de l’ONU qui a fait entendre sa voix sur le sujet. Des "casques verts" seraient même en gestation pour régler ces conflits liés au changement climatique et ses symptômes – sécheresse, pénurie d’eau, événements (...)

GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU : "Le Burkina se trouve dans une situation de stress hydrique moyen"

 jeudi 19 janvier 2012

La saison pluvieuse au Burkina Faso n’a pas répondu aux attentes. Les quantités d’eau recueillies sont en deçà et les inquiétudes ne manquent pas. Paysans, industriels, consommateurs individuels ou collectifs, tous les acteurs s’en inquiètent. Les vannes du ciel ne se sont pas ouvertes suffisamment. Faut-il craindre une crise de l’eau ? Quelles mesures faut-il envisager pour éviter la crise de l’eau ? Le Secrétaire permanent du Plan d’action national pour la gestion intégrée des ressources en eau (...)

Actu vert ! Et pourtant, on devrait se passer un jour du pétrole !

 mardi 17 janvier 2012

Au Nigeria, des remous sociaux empoisonnent le climat politique. Ces remous sont si graves que le pays n’a jamais autant reflété son surnom de géant au pied d’argile que certains observateurs lui collent à la peau. Et pour cause, le prix des hydrocarbures a triplé, voire quadruplé après que le gouvernement ait décidé de suspendre les subventions sur les prix des hydrocarbures. Au Burkina, le prix des hydrocarbures figure en bonne place dans la plate-forme revendicative des syndicats et constitue la (...)

Pages : 0 | ... | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | ... | 360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 07/07/2015

15 - 16 - 6 - 3 NP : 00

ORD :176 500 F
DES :5 000F
C G : 18 000F
C P A : 4 500F
C P B : 7 000F
C P C : 1 000F

REP O DU 10/07/2015
29 771 803F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés