Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 21 août.

CAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION : Plus de 10 millions de plants mis en terre en 2011

 mercredi 25 avril 2012

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a organisé, le lundi 23 avril 2012 à Ouagadougou, un atelier sur le bilan 2011 et la programmation 2012 de la campagne nationale de reforestation. Il s’est agi pour les participants de faire le point de la campagne passée et de tirer des leçons pour le lancement de celle de 2012.
Pour une réussite des campagnes de reforestation organisées sur le territoire national, un atelier a regroupé le lundi 23 avril 2012 à Ouagadougou, des (...)

Poubelle publique, où es-tu ?

 mardi 24 avril 2012

Dans un débat sur l’incivisme des Burkinabè à propos de la gestion des ordures, Mamadou se défend en racontant une histoire vécue dans un des ministères burkinabè. « Après une soif terrible, j’ai acheté deux sachets d’eau que j’ai vidés rapidement. Tout de suite après, j’ai cherché une poubelle pour mettre les sachets vides, mais à ma grande surprise, pas de poubelles à côté. Je pris donc patience en espérant voir une poubelle dans la rue à ma sortie, mais après près d’un km, toujours pas de poubelle, je me (...)

VERTUS DES PLANTES : Le Wedga, une espèce aux fruits multivitaminés

 mercredi 18 avril 2012

Au Burkina Faso, la plante appelée Wedga en mooré pousse partout, sauf dans la région sahélienne et dans la région administrative de l’Est. La pulpe des fruits acidulés et sucrés est sucée (consommée) directement, utilisée comme condiment et rentre dans la préparation de boissons rafraichîssantes riches en vitamine A, K et C. Les fruits de Liane saba (français) sont commercialisés et font entrer beaucoup de devises pour les populations. En médecine, les racines de cette espèce sont utilisées dans les (...)

ACTU VERT ! Les pesticides, un danger pour l’environnement et la santé

 mardi 17 avril 2012

Un pesticide est un produit chimique destiné originellement à la protection des cultures. Il permet de lutter contre des tiers comme les parasites, mauvaises herbes, insectes et champignons jugés nuisibles. On distingue globalement deux grandes catégories de pesticides.
Il s’agit des produits phytopharmaceutiques destinés à la protection des végétaux. Il en existe trois types : les herbicides, les fongicides et les insecticides et des biocides destinés à la protection des éléments de construction (...)

Vertu des plantes : Le cassia, un arbre toxique pour les porcs mais utile pour l’homme

 mercredi 11 avril 2012

Le cassia n’a pas de fruits comestibles. C’est une espèce aux feuilles et fruits très toxiques pour les porcs. Pour l’homme, la plante a des parties qui entrent dans les soins médicaux. A cet effet, l’écorce des racines soigne l’angine, l’ictère. Les feuilles sont un remède contre le paludisme. Espèce ornementale exotique, le bois du cassia est à usage multiple. C’est une espèce qui peut être plantée comme brise-vent. Elle sert de clôture ou de délimitation des parcelles. Le cassia est aussi planté pour son (...)

Actu vert : Electricité au Burkina, une denrée rare gaspillée

 mercredi 28 mars 2012

Tous s’accordent à dire que l’électricité est un puissant moyen de développement socioéconomique et de lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi certains viennent à parler du droit à l’électricité : tous les êtres humains ont le droit d’accéder à la quantité d’énergie qui leur est nécessaire pour vivre décemment. Tout comme le droit à la santé, à l’éducation, à l’eau potable.
Au Burkina Faso, la mission de procurer l’électricité aux populations incombe prioritairement à notre société nationale qu’est la SONABEL bien (...)

Message de Monsieur le Ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique à l’occasion de la Journée météorologique mondiale 2012

 vendredi 23 mars 2012

Adapté du Message de Michel Jarraud, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En ce jour 23 mars 2012, le Burkina Faso, à l’instar des 189 pays membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de la communauté météorologique, célèbre la Journée météorologique mondiale, commémorant ainsi l’entrée en vigueur le 23 mars 1950, de la Convention qui l’a instituée.
La célébration de la Journée météorologique mondiale met chaque année l’accent sur un thème particulier. Ainsi, le (...)

TEMPS POUSSIEREUX : Les conseils de la Météo

 jeudi 22 mars 2012

La suspension de poussière constatée ces derniers temps inquiète bon nombre de gens. Pour en savoir plus, nous avons approché les premiers responsables de la météorologie en l’occurrence, le chef de l’unité prévisions et protections météorologiques de l’ASECNA, Enok Kaboré. Dans les lignes qui suivent, il explique et donne des conseils aux citoyens. Lisez !
Depuis 48 heures, la zone sahélienne est soumise à une nappe de poussière d’une densité variant de modérée à forte. Notre pays est évidemment concerné (...)

Vertu des plantes : Le tamarinier ou l’arbre à vitamine C

 mercredi 21 mars 2012

Au niveau alimentaire, les feuilles, les fleurs et fruits frais ou secs sont utilisés comme condiments contenant de la vitamine C. Ils entrent aussi dans la production de jus, des sirops et confitures. Médicalement, la plante est reconnue pour ses vertus. Les fruits soignent l’amibiase et les infections intestinales. Les feuilles soignent l’ictère, les diarrhées et l’écorce est utilisée dans les soins de coliques, de la constipation. Au niveau artisanal et culturel, on utilise son bois dans la (...)

Stress hydrique au Burkina : Un plan d’urgence pour sauver la faune

 mardi 20 mars 2012

L’année 2011 au Burkina a été marquée par une pluviométrie capricieuse, ayant entraîné un tarissement rapide de la quasi totalité des mares et des cours d’eau, traversant les aires fauniques. Pour répondre à cette situation qui met en péril la faune, le ministère en charge de l’Environnement a mis en place un plan d’urgence visant à réaliser des forages dans les différentes zones. C’est dans ce cadre qu’une mission du ministère a séjourné, du 14 au 17 mars 2012, dans la région de l’Est.
Il est 10h 20 mn, le (...)

Vertu des plantes : Le néré a une contribution nutritionnelle d’une importance capitale

 jeudi 15 mars 2012

Le roâaga ou doâaga en mooré a des vertus thérapeutiques. Le rameau de la plante est un remède contre la morsure de serpent. Les fleurs soignent la lèpre, la pulpe du fruit lutte contre la fièvre jaune, la constipation, l’ictère. Les feuilles associées à l’écorce sont efficaces dans le traitement de la carie dentaire. Au niveau artisanal et culturel, le bois du néré des Dioulas est mis au service de l’énergie et d’œuvres. Le néré est apprécié pour son ombrage  ; c’est une espèce agro-sylvo-pastorale (...)

Actu vert ! Comment promouvoir une agriculture durable ?

 mardi 13 mars 2012

Le Burkina Faso fait face actuellement à une pénurie alimentaire qui a conduit le gouvernement a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale. Cette situation montre, une fois de plus, la nécessité d’investir davantage dans l’agriculture pour une production durable à même d’assurer une sécurité alimentaire aux générations actuelles et futures. C’est pourquoi le pays a entrepris, depuis quelques années, des actions parmi lesquelles on peut citer : le développement des cultures pluviales et de (...)

Actu vert ! Dépotoirs des temps modernes

 mardi 6 mars 2012

Des réfrigérateurs, des voitures, des ordinateurs, des téléviseurs, etc. Presque tout s’achète actuellement, en seconde main ou « France au revoir » au Burkina comme dans plusieurs pays africains. L’aspiration des populations à vivre avec plus de confort aidant, le marché devient de plus en plus florissant et les points de vente se multiplient dans le pays. Le phénomène est tellement ancré qu’il existe même des médicaments, des jouets pour enfants, des perruques « France au revoir ». On ne peut compter un, (...)

Vertu des plantes : Eucalyptus Camaldule Sis, une espèce qui soulage les asthmatiques

 mercredi 29 février 2012

D’origine australienne, l’eucalyptus a été introduit dans toute l’Afrique et résiste à tous les types de sols. On le rencontre dans toutes les régions du Burkina Faso. Comme le Jatropha, l’Eucalyptus n’est pas comestible. Mais, il aide dans les soins du paludisme, la bronchite, la toux, l’asthme et le rhume. Tout comme les Français, les Dioulas et Mossé reconnaissent la plante sous la même appellation «  Eucalyptus  ». Le bois de l’Eucalyptus rouge est reconnu pour ses usages multiples  : soit pour le (...)

Situation faunique au Burkina : Un inventaire aérien en expérimentation

 mardi 28 février 2012

Dans le cadre d’une coopération entre l’Université de Lièges en Belgique et l’Office national des aires protégées(OFINAP), le ranch gibier de Nazinga est le champ actuellement, d’une expérimentation inédite dans le domaine de l’inventaire faunique. Il s’agit de l’utilisation d’un drone pour évaluer le potentiel faunique de la zone. L’UAV Gatewing X100 est un aéronef (drone) sans pilote à bord, muni d’un GPS et d’un ordinateur et est contrôlé à partir d’une station au sol (un ordinateur). C’est cet appareil (...)

Actu vert ! Taxis à gaz ou cercueils ambulants !

 mardi 28 février 2012

Après Bobo-Dioulasso, Ouagadougou a désormais ses taxis à gaz. En effet, la police municipale de Ouagadougou a mené une opération de contrôle de taxis, les 16 et 17 février 2012, pour démasquer ceux qui utilisent illicitement, le gaz pour circuler. Elle a pu mettre la main sur six taxis qu’elle a présentés à la presse, le 21 février 2012. Des pratiques pareilles sont, non seulement néfastes à la vie des clients des taximen et des usagers de la route, mais aussi, à l’économie et l’environnement du pays. (...)

Vertu des plantes : Jatropha curcas, la plante médicinale

 mercredi 22 février 2012

La Bagani des Dioulas est une plante non comestible. La curcine des graines de l’arbre est dangereuse pour les animaux. Pourtant, toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales. D’abord, la décoction des feuilles soigne la toux du bétail. Ensuite, les fruits aident, dans les soins de l’hypertension. Enfin, les racines sont utilisées pour traiter la dysenterie, la syphilis, …. En outre, le latex est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et contre les morsures de serpent. (...)

Amélioration de la productivité agricole au Burkina Faso : Investir dans l’environnement pour assurer une sécurité alimentaire

 mardi 21 février 2012

Le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), en collaboration avec le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) a organisé, le 17 février 2012, dans le ranch de Nazinga dans la Sissili, une rencontre de concertation des structures impliquées dans la mise en œuvre du PAPSA au sein du MEDD.
Le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) couvre trois secteurs vitaux de l’économie burkinabè, à (...)

Actu vert ! La surconsommation met en péril l’avenir de la planète

 mardi 21 février 2012

La planète Terre est marquée par une course à la production, donc à la recherche effrénée du profit, mais surtout, à la grande consommation dans un contexte de ressources naturelles de plus en plus rares, afin de satisfaire les besoins multiples d’une population croissante. Cette situation entraîne des problèmes environnementaux comme la pénurie d’eau, la dégradation des sols, la déforestation, la réduction de la biodiversité et la pollution. Ces problèmes environnementaux vont de pair avec les problèmes (...)

Pesticides : Les phytopoisons

 jeudi 16 février 2012

La culture du coton dévore beaucoup de produits phytosanitaires. C’est une culture qui est très consommatrice de pesticides. Ces produits protègent non seulement les plantes contre les ravageurs, mais contribuent à alléger le travail. Les désherbants permettent de faire peu de travail. Selon Siaka Traoré de l’Association des professionnels de l’irrigation privée et des activités connexes (APIPAC), les producteurs agricoles ne se passent plus des herbicides. On constate même une utilisation excessive de (...)

Pages : 0 | ... | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | ... | 380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/08/2015

16 - 1 - 13 - 10 NP : 00

ORD :6 902 500F
DES :575 000F
C G : 100 500F
C P A :19 500F
C P B : 35 000F
C P C : 61 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés