Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 21 avril.

ENVIRONNEMENT : "SOS pour la forêt classée de Dida"

 mardi 10 janvier 2012

La recolonisation de la forêt classée de Dida dans le département de Mangodara est au cœur des préoccupations en matière de préservation de la biodiversité. Sur le terrain, les agents de l’administration n’arrivent pas à faire respecter la loi. Depuis la dernière tentative de déguerpissement, les activités portant atteintes à l’environnement y sont menées tous azimuts. Un rapport des services techniques du département de Mangodara sur la situation alarmante de cette forêt classée ouvre le débat sur la (...)

Actu vert  ! Fêtons, en respectant l’environnement  !

 mardi 27 décembre 2011

La période des fêtes est un moment de plaisirs et de retrouvailles, mais aussi de forte consommation. Entre les emballages de cadeaux, les bouteilles de bière et les courses pour le réveillon, les déchets s’accumulent rapidement et on n’a pas forcément l’envie d’y prêter attention. Alors, pour nos bonnes résolutions de fin d’année, adoptons le réflexe de penser, un tant soi peu, à l’environnement ! Il est certain qu’en ces temps d’ambiance survoltée et de réjouissances, la plupart des Burkinabè n’ont pas la (...)

Actu vert ! Sauver les abeilles pour la survie de l’humanité

 mardi 20 décembre 2011

Imaginez un matin où il n y aurait plus de miel, de confiture, ni de jus d’orange, de pomme…et sans aucun doute des produits laitiers plus rares. Ce serait comme si « les dieux nous étaient tombés sur la tête » pour paraphraser le titre de ce célèbre film comique. Pourtant, c’est ce qui risque d’arriver si la disparition massive des abeilles continue comme c’est le cas actuellement. Les abeilles désertent de plus en plus leurs ruches et disparaissent par milliards. Le phénomène touche à présent toute la (...)

Actu vert : La dégradation des sols au Burkina inquiète

 mercredi 14 décembre 2011

Lors des états généraux de l’environnement, tenues les 3 et 4 novembre 2011 à Ouagadougou, une communication sur l’état de l’environnement au Burkina de Louis Blanc Traoré indique que la déforestation causait environ 105 000 ha de régression du couvert végétal par an et que le besoin de charbon a augmenté de 28,55% entre 2006 et 2010.
Ces chiffres, il faut l’avouer, donnent froid au dos quand on connaît la relation qui lie la terre à l’homme partout ailleurs et surtout, dans nos contrées. En effet, la (...)

Actu vert  ! L’eau, une denrée qui risque de se raréfier

 mercredi 7 décembre 2011

La demande en eau augmente plus vite que la population mondiale, ce qui laisse présager de grandes pénuries et une augmentation du prix de l’eau dans les années à venir. Tout comme le pétrole au 20e siècle, l’eau pourrait être la prochaine denrée qui viendrait à manquer au 21e siècle. Les êtres humains dépendent de l’accès à l’eau depuis les premiers jours de la civilisation, mais avec 7 milliards d’individus peuplant la planète au 31 octobre 2011, l’urbanisation et le développement exponentiels, la demande (...)

Appauvrissement et dégradation des terres et des eaux : Menace grandissante pour la sécurité alimentaire

 mardi 29 novembre 2011

Avec la dégradation et l’appauvrissement des ressources en terres et en eau, divers systèmes de production vivrière essentiels se retrouvent menacés à l’échelle mondiale, ce qui représente un sérieux défi pour nourrir une population qui devrait atteindre les 9 milliards d’habitants d’ici 2050, selon un nouveau rapport de la FAO publié ce lundi 28 novembre 2011.
« L’Etat des ressources mondiales en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture (SOLAW) fait remarquer que si les 50 dernières années (...)

Actu vert  ! Le protocole de Kyoto en panne 

 mardi 29 novembre 2011

Deux ans après l’échec de la conférence de Copenhague, la surprise n’est pas que le protocole de Kyoto s’éteigne à petit feu, mais que cette extinction se fasse dans l’indifférence. Plus de 190 pays, des plus vulnérables au réchauffement aux moins pressés d’agir, se retrouvent pour deux semaines à Durban (Afrique du Sud), pour tenter de redonner un cap aux négociations sur les changements climatiques et un avenir au protocole de Kyoto. Ce traité emblématique de l’engagement des pays industrialisés (...)

Actu vert ! Le péril écologique du Burkina

 mardi 22 novembre 2011

Samedi 19 novembre 2011 au parc urbain Bangr-wéogo, un couple d’amoureux effectue une balade matinale avec leur enfant. Entre temps, tenaillé sans doute par la soif, monsieur vide un sachet d’eau et jette l’emballage dans les herbes. Madame en fait autant tandis que leurs fils déballe rapidement un sachet de bonbon qu’il laisse trainer sur la voie. Des actes pareils, des Burkinabè en posent des milliers chaque jour. Et cela, sans mesurer l’ampleur des dégâts que ces gestes de tous les jours peuvent (...)

Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

 mardi 15 novembre 2011

Les heures de pointe à Ouagadougou deviennent de plus en plus difficiles. En plus du parcours du combattant qu’il faut effectuer pour accéder à son lieu de travail, l’air devient de plus en plus irrespirable. Les asthmatiques ne savent plus à quel saint se vouer dans une ville où chacun veut désormais, avoir sa voiture « France au revoir » (véhicules d’occasion venus des pays occidentaux). Une étude menée à Ouagadougou, sur financement de la Banque mondiale en 2007, laisse voir que les émissions des (...)

Développement durable : Ce qu’ils préconisent pour un Burkina écologiquement viable

 vendredi 11 novembre 2011

Ils, ce sont les 300 acteurs nationaux y compris les partenaires techniques et financiers qui ont pris part, les 3 et 4 novembre 2011 à Ouagadougou, aux états généraux de l’environnement et du développement durable du Burkina Faso. A eux, le Premier ministre Luc Adolphe avait, à l’ouverture de la rencontre, assigné la lourde responsabilité de dégager des idées novatrices et des propositions concrètes assorties d’agenda de mise en œuvre clair ; exprimant toute la disponibilité du gouvernement. Nous vous (...)

Saison hivernale 2011 : Les éléphants ont encore fait des dégâts

 mercredi 19 octobre 2011

Cette année encore, les éléphants ont ravagé des champs et des vergers entiers. Le ministre en charge de l’Environnement, Jean Koulidiati, interpelé sur cette question le lundi 10 octobre 2010, à Bogandé, parle de « problématique éléphant » et annonce des solutions.
L’incursion des éléphants dans les champs de culture est un phénomène réccurrent. Cette année encore, les pachydermes ont causé des dégâts dans les régions de l’Est, des Cascades et au Sahel. « Ils ont causé des dégâts de plusieurs hectares de (...)

PARC URBAIN BANGR-WEOGO : Bientôt le début du projet d’aménagement

 vendredi 30 septembre 2011

Ceci est un communiqué de presse du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme sur la Journée mondiale de l’habitat, au cours de laquelle seront lancés les travaux du drainage du Parc urbain Bangr-wéogo.
Le lundi 3 octobre 2011 sera commémorée la 26e Journée mondiale de l’habitat. Le Burkina se joint à la communauté mondiale pour marquer cette journée. Le thème retenu est « Villes et changements climatiques ». Cette thématique invite à réfléchir sur le lien existant entre urbanisation et changements (...)

Burkina : Une saison agricole difficile

 mercredi 28 septembre 2011

Les indicateurs de la saison agricole 2011-2012 ne rassurent pas les Burkinabè. Depuis plusieurs semaines, les pluies se font désirer. Les paysans sont inquiets. Le gouvernement aussi. Pendant ce temps, les cultures se sèchent ainsi que les espoirs d’une bonne saison agricole. Aussi longtemps que cette situation va durer, il faudrait prévoir déjà des solutions à une éventuelle famine au Pays des Hommes intègres.
Dans les campagnes, on scrute le ciel, on prie pour qu’il accepte d’ouvrir ses vannes (...)

PREVISIONS HYDRO-PLUVIOMETRIQUES : Une fin de saison incertaine au Sahel, selon le CILSS

 mercredi 31 août 2011

Ceci est une mise à jour des prévisions saisonnières hydro-pluviométriques de la saison 2011 en Afrique de l’Ouest. Une situation moyenne à tendance déficitaire attendue au Sud-Ouest du Sahel, contrastée au Centre et moyenne à excédentaire à l’Est.
En Afrique de l’Ouest, la saison des pluies 2011 se caractérise par une forte variabilité spatio¬-temporelle des conditions pluviométriques. Les températures des surfaces océaniques et les prévisions des centres mondiaux de climat qui servent de base à la (...)

Ouagadougou : Frayeurs dans les zones inondables

 mardi 23 août 2011

Le souvenir du 1er septembre 2009 reste vivace et sombre dans la mémoire des Ouagalais. En ce mois d’août finissant, l’obsession est bien réelle chez nombre d’habitants de la capitale, surtout ceux situés dans les zones dites inondables qui, à chaque fois que le ciel s’assombrit, sont perplexes. Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 août 2011, une grande pluie s’est encore abattue sur Simonville. Bien que cela ne soit pas un tsunami, certains citadins ont tout de même eu des sueurs froides. Les (...)

Inondation à Ouahigouya : Plus de peur que de mal

 mardi 23 août 2011

Dans l’après-midi du vendredi 19 août 2011, une pluie s’est abattue sur la cité de Naaba Kango. Elle a provoqué des inondations dans certains endroits de la ville. C’est une pluie de 41,2 mm qui aura duré moins d’une heure d’horloge. Cependant, elle restera longtemps gravée dans la mémoire de nombre de Ouahigouyalais qui ont connu des heures chaudes après son passage.
En effet, des habitants de certains quartiers se sont retrouvés les pieds dans l’eau peu après la pluie. Au centre-ville, la plupart des (...)

Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

 lundi 22 août 2011

Faut-il croire que l’affaire du verger litigieux est en train de virer sur le terrain politique ? On est enclin à le croire avec cette sortie du groupe municipal UNDD de Koudougou, le jeudi 18 août 2011, lors d’une conférence de presse animée au domicile du président du parti, Me Hermann Yaméogo. Au cours des échanges, les conseillers du parti de la panthère ont clairement désavoué l’action entreprise pour déclasser la réserve administrative où se trouve le verger en question. Ils se sont dits déterminés (...)

Affaire verger litigieux : Mise au point du maire de Koudougou

 vendredi 19 août 2011

Le sujet défraie la chronique ces derniers temps, suscitant des réactions dont nous avons, du reste, fait écho dans nos colonnes. Il s’agit bien entendu de ce qu’il convient d’appeler "l’affaire verger litigieux de Koudougou" (cf notre édition du mercredi 10 août 2011). Nous avons reçu une mise au point du maire de Koudougou sur la question, et comme promis dans notre précédente édition, nous vous la proposons.
C’est à mon corps défendant que je prends ma plume sur ce sujet, en priant le Journal « (...)

Verger litigieux de Koudougou : Les 5 propositions de Ram

 mercredi 17 août 2011

L’affaire du verger de W. Jacques Yaméogo continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de Ram Ouédraogo, touché à plus d’un titre. En effet, l’homme est le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF). Il fait, dans l’écrit qui suit, des propositions afin que l’environnement soit préservé.
Monsieur le Maire
“C’est en cette période de la saison des pluies bénie des dieux, où le ciel ouvre ses vannes pour nous permettre de cultiver, de planter, d’arroser et (...)

Verger Litigieux à Koudougou :Faut-il abattre l’arbre pour avoir le fruit ?

 mercredi 10 août 2011

Tenu à la main et guidé par son fils, arborant des lunettes noires, le vieux Windyam Jacques Yaméogo, qui a perdu la vue, est venu jusqu’à notre agence de Koudougou le mardi 02 août dernier avec pour seul désir : lancer une supplique à toute personne qui puisse l’aider à ne pas perdre son bien que la mairie de Koudougou, selon lui, tenterait de lui retirer. Son bien, c’est un verger de 2 ha (20 748m2) qu’il a couvert depuis 1985 de plusieurs essences de plus de mille plants dont des arbres fruitiers. (...)

Pages : 0 | ... | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | ... | 340

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 26/04/2015
7 - 1 - 10 - 6 - 3 NP : 00

ORD :16 300 500F
DES : 195 500F
BON : 8 000F
C G : 22 500F
C P A : 5 500F
C P B : 11 500F
C P C : 10 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés