Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 4 mars.

Développement durable : Ce qu’ils préconisent pour un Burkina écologiquement viable

 vendredi 11 novembre 2011

Ils, ce sont les 300 acteurs nationaux y compris les partenaires techniques et financiers qui ont pris part, les 3 et 4 novembre 2011 à Ouagadougou, aux états généraux de l’environnement et du développement durable du Burkina Faso. A eux, le Premier ministre Luc Adolphe avait, à l’ouverture de la rencontre, assigné la lourde responsabilité de dégager des idées novatrices et des propositions concrètes assorties d’agenda de mise en œuvre clair ; exprimant toute la disponibilité du gouvernement. Nous vous (...)

Saison hivernale 2011 : Les éléphants ont encore fait des dégâts

 mercredi 19 octobre 2011

Cette année encore, les éléphants ont ravagé des champs et des vergers entiers. Le ministre en charge de l’Environnement, Jean Koulidiati, interpelé sur cette question le lundi 10 octobre 2010, à Bogandé, parle de « problématique éléphant » et annonce des solutions.
L’incursion des éléphants dans les champs de culture est un phénomène réccurrent. Cette année encore, les pachydermes ont causé des dégâts dans les régions de l’Est, des Cascades et au Sahel. « Ils ont causé des dégâts de plusieurs hectares de (...)

PARC URBAIN BANGR-WEOGO : Bientôt le début du projet d’aménagement

 vendredi 30 septembre 2011

Ceci est un communiqué de presse du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme sur la Journée mondiale de l’habitat, au cours de laquelle seront lancés les travaux du drainage du Parc urbain Bangr-wéogo.
Le lundi 3 octobre 2011 sera commémorée la 26e Journée mondiale de l’habitat. Le Burkina se joint à la communauté mondiale pour marquer cette journée. Le thème retenu est « Villes et changements climatiques ». Cette thématique invite à réfléchir sur le lien existant entre urbanisation et changements (...)

Burkina : Une saison agricole difficile

 mercredi 28 septembre 2011

Les indicateurs de la saison agricole 2011-2012 ne rassurent pas les Burkinabè. Depuis plusieurs semaines, les pluies se font désirer. Les paysans sont inquiets. Le gouvernement aussi. Pendant ce temps, les cultures se sèchent ainsi que les espoirs d’une bonne saison agricole. Aussi longtemps que cette situation va durer, il faudrait prévoir déjà des solutions à une éventuelle famine au Pays des Hommes intègres.
Dans les campagnes, on scrute le ciel, on prie pour qu’il accepte d’ouvrir ses vannes (...)

PREVISIONS HYDRO-PLUVIOMETRIQUES : Une fin de saison incertaine au Sahel, selon le CILSS

 mercredi 31 août 2011

Ceci est une mise à jour des prévisions saisonnières hydro-pluviométriques de la saison 2011 en Afrique de l’Ouest. Une situation moyenne à tendance déficitaire attendue au Sud-Ouest du Sahel, contrastée au Centre et moyenne à excédentaire à l’Est.
En Afrique de l’Ouest, la saison des pluies 2011 se caractérise par une forte variabilité spatio¬-temporelle des conditions pluviométriques. Les températures des surfaces océaniques et les prévisions des centres mondiaux de climat qui servent de base à la (...)

Ouagadougou : Frayeurs dans les zones inondables

 mardi 23 août 2011

Le souvenir du 1er septembre 2009 reste vivace et sombre dans la mémoire des Ouagalais. En ce mois d’août finissant, l’obsession est bien réelle chez nombre d’habitants de la capitale, surtout ceux situés dans les zones dites inondables qui, à chaque fois que le ciel s’assombrit, sont perplexes. Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 août 2011, une grande pluie s’est encore abattue sur Simonville. Bien que cela ne soit pas un tsunami, certains citadins ont tout de même eu des sueurs froides. Les (...)

Inondation à Ouahigouya : Plus de peur que de mal

 mardi 23 août 2011

Dans l’après-midi du vendredi 19 août 2011, une pluie s’est abattue sur la cité de Naaba Kango. Elle a provoqué des inondations dans certains endroits de la ville. C’est une pluie de 41,2 mm qui aura duré moins d’une heure d’horloge. Cependant, elle restera longtemps gravée dans la mémoire de nombre de Ouahigouyalais qui ont connu des heures chaudes après son passage.
En effet, des habitants de certains quartiers se sont retrouvés les pieds dans l’eau peu après la pluie. Au centre-ville, la plupart des (...)

Verger litigieux de Koudougou : Le groupe municipal UNDD “achète’’ la bagarre

 lundi 22 août 2011

Faut-il croire que l’affaire du verger litigieux est en train de virer sur le terrain politique ? On est enclin à le croire avec cette sortie du groupe municipal UNDD de Koudougou, le jeudi 18 août 2011, lors d’une conférence de presse animée au domicile du président du parti, Me Hermann Yaméogo. Au cours des échanges, les conseillers du parti de la panthère ont clairement désavoué l’action entreprise pour déclasser la réserve administrative où se trouve le verger en question. Ils se sont dits déterminés (...)

Affaire verger litigieux : Mise au point du maire de Koudougou

 vendredi 19 août 2011

Le sujet défraie la chronique ces derniers temps, suscitant des réactions dont nous avons, du reste, fait écho dans nos colonnes. Il s’agit bien entendu de ce qu’il convient d’appeler "l’affaire verger litigieux de Koudougou" (cf notre édition du mercredi 10 août 2011). Nous avons reçu une mise au point du maire de Koudougou sur la question, et comme promis dans notre précédente édition, nous vous la proposons.
C’est à mon corps défendant que je prends ma plume sur ce sujet, en priant le Journal « (...)

Verger litigieux de Koudougou : Les 5 propositions de Ram

 mercredi 17 août 2011

L’affaire du verger de W. Jacques Yaméogo continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de Ram Ouédraogo, touché à plus d’un titre. En effet, l’homme est le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF). Il fait, dans l’écrit qui suit, des propositions afin que l’environnement soit préservé.
Monsieur le Maire
“C’est en cette période de la saison des pluies bénie des dieux, où le ciel ouvre ses vannes pour nous permettre de cultiver, de planter, d’arroser et (...)

Verger Litigieux à Koudougou :Faut-il abattre l’arbre pour avoir le fruit ?

 mercredi 10 août 2011

Tenu à la main et guidé par son fils, arborant des lunettes noires, le vieux Windyam Jacques Yaméogo, qui a perdu la vue, est venu jusqu’à notre agence de Koudougou le mardi 02 août dernier avec pour seul désir : lancer une supplique à toute personne qui puisse l’aider à ne pas perdre son bien que la mairie de Koudougou, selon lui, tenterait de lui retirer. Son bien, c’est un verger de 2 ha (20 748m2) qu’il a couvert depuis 1985 de plusieurs essences de plus de mille plants dont des arbres fruitiers. (...)

Régiment de sécurité présidentielle : 1000 plants pour reverdir la caserne « Naaba-Koom II »

 mercredi 10 août 2011

Le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le général de brigade, Gilbert Diendéré a lancé, le mardi 9 aout 2011, la campagne de reboisement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Cette année, un millier de plants seront mis en terre dans la caserne « Naaba-Kom II », sise à Kosyam.
Depuis le début de sa construction, il y a une dizaine d’années, les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) reboisent leur caserne, située à Kosyam, quartier Ouaga 2000. Pour la présente (...)

Burkina Faso : Inondations probables dans les 48 à 96 heures

 lundi 1er août 2011

Par un message adressé aux populations, le Ministre des transports, des postes et de l’économie numérique informes de risques d’orages et de fortes précipitations susceptibles d’entrainer des inondations dans les 48 à 96 heures au Burkina Faso. Dans cet appel, il invite tous les citoyens à la vigilance, à la prudence et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se protéger et faciliter l’évacuation des eaux.
C’est la première fois que le MTPEN prend l’initiative d’informer les populations à (...)

Prévision saisonnière, juillet-août-septembre 2011 : La météo préoccupe la Banque mondiale

 lundi 1er août 2011

La représentation de la Banque mondiale au Burkina Faso a organisé, jeudi 28 juillet 2011 à son siège à Ouagadougou, un échange autour du thème : « Changements climatiques : présentation sur les prévisions saisonnières climatiques et hydrologiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest ».
Dans le cadre du « Dialogue sur le développement », quatrième du genre, la Banque mondiale, section du Burkina Faso, a choisi un sujet relatif à la météorologie. « Changements climatiques : présentation sur les (...)

UTILISATION ANARCHIQUE DU CYANURE ET DU MERCURE : Une menace écologique pour le Burkina

 jeudi 21 juillet 2011

Jamais les rejets sur les sites miniers n’ont été convoités à ce point dans tout le Burkina. Dans le contexte de la crise sociopolitique qu’à connue le Burkina, la chienlit s’est installée dans le secteur minier. Et malgré l’arrêté interdisant l’orpaillage à partir du mois de juin de chaque année, ça travaille sur les sites d’exploitation artisanale de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Tout cela sans que l’Etat ne les en dissuade. Le plus grave, c’est qu’avec l’utilisation des produits toxiques comme le (...)

Pluie diluvienne à Ouagadougou : La psychose s’installe dans les zones à risques

 mercredi 20 juillet 2011

La pluie diluvienne qui a arrosé la ville de Ouagadougou, le lundi 18 juillet 2011 a causé des dégâts matériels et humains. Dans les zones à risques principalement, les habitants craignent un "remake" du 1er septembre 2009. Une équipe de Sidwaya en a fait le constat dans quelques quartiers.
Une pluie en saison hivernale est toujours la bienvenue pour peu qu’elle ne soit pas dommageable. Mais hélas, celle qui s’est abattue dans la capitale burkinabè, le lundi 18 juillet 2011 n’a pas été le cas. (...)

Pluie du lundi 18 juillet : Un air de mini 1er-Septembre

 mardi 19 juillet 2011

Le moins que l’on puisse dire est que la journée d’hier avait un air de mini 1er septembre 2009. En effet, une pluie s’est abattue sans discontinuer pendant presque toute la journée sur Ouagadougou. Evidemment, une telle averse ininterrompue n’a pas manqué de réveiller des souvenirs douloureux chez ceux-là qui ont connu les affres du déluge du 1er-Septembre et beaucoup d’entre eux ont pensé à une répétition de cette pluie centennale qui s’était abattue ce jour-là sur la capitale (269,3 mm d’eau).
Ne (...)

SAISON PLUVIEUSE AU SAHEL : Le CILSS redoute des inondations

 lundi 18 juillet 2011

Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec des risques d’inondations. C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse du CILSS.
Un cumul pluviométrique supérieur ou égal à la normale 1971 - 2000 est attendu pour la majeure partie du Sahel en 2011 avec, dans le contexte actuel de recrudescence d’extrêmes climatiques, des risques d’inondations importants. Si cette prévision se confirme avec une bonne répartition temporelle des pluies, la (...)

Récupération des sols dégradés : A quand la mécanisation du « Zaï » à la portée du paysan ?

 jeudi 7 juillet 2011

Dans le Nord du Burkina, notamment dans la province du Yatenga, les pluies sont rares et les sols pauvres, voire non cultivables. Les paysans, afin de pouvoir tirer profit de leurs terres, jonglent entre plusieurs techniques agricoles, dont le « Zaï ». Celui-ci consiste à creuser des cuvettes ou des poquets dans lesquels sont mis du fumier et de la semence. Constat de l’adoption de la méthode en début de saison agricole 2011 dans cette partie du Burkina.
La saison des pluies de la campagne (...)

Pluie diluvienne à Ouagadougou : La direction générale de la protection des végétaux sous les eaux

 vendredi 17 juin 2011

La pluie diluvienne tombée dans la matinée du jeudi 16 juin 2011 a occasionné des dégâts dans plusieurs zones de la capitale burkinabé. La direction générale de la protection des végétaux n’a pas été épargnée par la situation. De nombreux dégâts matériels y ont été enregistrés.
Difficile pour les agents de la direction générale de la protection des végétaux d’accéder à leurs bureaux en cette journée du jeudi 16 juin 2011. Et pour cause : la grosse pluie tombée dans la matinée a envahi les différents services de la (...)

Pages : 0 | ... | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | ... | 340

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 06/03/2015

15 - 3 - 2 - 7 - 16 NP :00

ORD :34 773 000F
DES :122 500 F
BON : 1 000F
C G : 21 000 F
C P A : 4 000 F
C P B : 1 500 F
C P C : 3 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés