Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 30 août.

Projet Triple-S WA-WASH : De l’eau potable en milieu rural au Burkina Faso

 mercredi 1er juillet 2015

Durant deux jours, l’IRC, un Centre international d’expertise pour le développement et la gestion des services d’eau potable et d’assainissement a organisé un atelier marquant la clôture du projet Triple-S WA-WASH initié depuis 2012. Ce cadre a été expérimenté dans les communes de Arbinda et de Gorgadji. Pour la circonstance, une conférence a été organisée dans l’après midi du 1er juillet 2015, à Ouagadougou.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeure un défi majeur pour les autorités publiques du (...)

L’Agence de l’eau du Mouhoun sensibilise des orpailleurs sur la protection de de la Bougouriba

 mercredi 1er juillet 2015

La Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (DGAEM) a organisé, ce mardi 30 juin 2015 à Bondigui dans la Bougouriba, un atelier d’information et de sensibilisation des orpailleurs sur les impacts de l’orpaillage sur les ressources en eau. A l’issue de l’atelier, les orpailleurs du site aurifère de Diarkadougou ont pris l’engagement de concilier l’orpaillage et la protection des ressources en eau. Ils ont également pris l’engagement de quitter la forêt classée de Nabéré d’ici au 15 juillet 2015. (...)

Populations et accès à l’assainissement : Le réseau « Projection » approfondit la réflexion

 mardi 30 juin 2015

« Le Marketing de l’Assainissement », c’est le thème qui a réuni début juin, et ce, pendant trois jours, les acteurs du réseau « Projection ». Autour d’un atelier international au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, ils ont réfléchi sur les questions relatives à l’accès aux systèmes d’assainissement par les populations.
Réseau de jeunes professionnels, « Projection » travaille notamment dans l’eau et l’assainissement. Les acteurs se sont retrouvés à Ouagadougou entre jeunes professionnels venus de (...)

Déclaration des organisations de la société civile sur les engagements de l’Etat en matière d’eau potable et d’assainissement

 dimanche 28 juin 2015

Le jeudi 25 juin 2015 s’est tenu à Ouagadougou, à l’initiative du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG), l’atelier sur le thème : « Engagements gouvernementaux dans le secteur de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement : quel suivi citoyen pour l’action ? ». Vingt-cinq experts issus d’ONG membres et partenaires du SPONG ont pris part à cette importante rencontre : IRC, WATERAID, EAU VIVE, ACF, SOS SAHEL International, VARENA-ASSO, LVIA, GREEN CROSS, Réseau ACTEA Burkina, Association Semence (...)

Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

 mercredi 24 juin 2015

Le Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Hamado Ouédraogo, assisté de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Occasion d’afficher les performances engrangées courant 2014, et de décliner d’importantes innovations. C’était le mercredi 24 juin 2015, à la suite d’une réunion du comité de supervision des activités de la nationale des eaux.
L’ONEA assure, en collaboration avec les communes, la responsabilité de la gestion du secteur de (...)

Gestion durable des ressources forestières : L’exemple de Gomponsom est à dupliquer, selon Tree Aid

 mardi 23 juin 2015

L’ONG Tree Aid et son partenaire l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI) ont effectué une visite dans la commune de Gomponsom dans le Passoré, le mardi 16 juin 2015. L’occasion pour eux de faire le bilan du projet « gouvernance locale des ressources forestières » après quatre années d’exécutions et de constater les réalisations sur le terrain.
Dans le cadre du projet "Gouvernance locale des ressources forestières", Tree Aid, en compagnie de son partenaire financier l’Agence Suédoise (...)

Désertification au Burkina Faso : « Il faut supprimer les permis de coupe de bois », dixit Kalifou Traoré

 mercredi 17 juin 2015

Les actions de reboisement au Burkina Faso sont comme une oeuvre de Sisyphe, c’est-à-dire une œuvre en perpétuel recommencement. Certains acteurs construisent tandis que d’autres détruisent l’œuvre. Pareille œuvre ne s’achèvera jamais. Et comme l’action de destruction emprunte l’ascenseur, au moment où les acteurs du reboisement empruntent l’escalier, il y a fort à parier qu’au bout du tunnel, la détérioration de l’environnement prendra le dessus. C’est pourquoi je me pose la question de savoir si le (...)

Elimination des emballages plastiques : la FAE et le GRAAD ont formé les associations de Dédougou

 mardi 16 juin 2015

La Fondation April pour l’environnement (FAE) de l’agence pétrolière April oïl et le Groupe de recherche et d’analyse appliquée pour le développement (GRAAD) ont organisé le samedi 13 juin à Dédougou, un atelier de sensibilisation sur le thème : « 0 franc plastic à Dédougou ». Il s’est agi de sensibiliser l’opinion publique de Dédougou sur les dispositions de la loi 017 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques (...)

Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

 vendredi 12 juin 2015

Des responsables d’associations, des chefs d’entreprises et des agents de la municipalité ont participé à un atelier d’information et d’échanges ce vendredi 12 juin 2015 sur la problématique de la gestion des déchets. En une demi-journée, ils ont été outillés sur les bonnes pratiques qu’ils devront à leur tour divulguer auprès des citoyens.
Il n’est pas rare de voir des déchets joncher les rues de nos villes. Nos caniveaux ne sont pas à l’abri qui sont presque devenu des poubelles. Que dire des barrages, (...)

EAA : 100 jours après la crise, l’administration provisoire dresse le bilan

 jeudi 11 juin 2015

L’Agence panafricaine intergouvernementale Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) a été secouée par une profonde crise en 2014. Une crise qui a connu son dénouement avec la session extraordinaire du conseil des ministres des pays membres de cette agence à Ouagadougou le 23 février 2015. L’une des grandes décisions de cette rencontre a été la mise en place d’une administration provisoire d’une année avec une feuille de route en cinq points. 100 jours après, l’administrateur provisoire a organisé une (...)

Déclaration de Ngor sur l’hygiène et l’assainissement Adoptée le 27 mai 2015 lors de la 4eme conférence régionale sur l’assainissement en Afrique (AfricaSan4)

 mardi 9 juin 2015

Préambule
Nous, ministres et chefs de délégation, en charge de l’hygiène et de l’assainissement de l’Afrique, ainsi que les hauts fonctionnaires, chercheurs, société civile, partenaires au développement et secteur privé participant à la quatrième Conférence régionale sur l’hygiène et l’assainissement en Afrique (Africasan4) tenue du 25 au 27 mai 2015 à Dakar et organisée par le gouvernement du Sénégal avec l’appui du conseil des ministres africains de l’eau et l’assainissement (AMCOW).
Reconnaissant que même (...)

Journée mondiale de l’environnement : Un séminaire pour la sauvegarde de la mère nature

 vendredi 5 juin 2015

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le représentant du Ministre de l’environnement et des ressources halieutiques, Issa Abdoul Jabar Maïga a procédé à l’ouverture de la journée scientifique initiée par le Centre international pour la recherche forestière et l’Université Aube nouvelle. La cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 5 juin 2015, à Ouagadougou, se veut un espace d’échanges des connaissances et de bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement et du (...)

Communiqué du PNUD à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015 2015

 vendredi 5 juin 2015

Communiqué du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015 sous le thème : « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération »
La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) est célébrée chaque année le 5 juin. Cette année, elle a pour thème « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération ».
L’humanité continue de consommer bien plus de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir (...)

Message du Ministre de l’environnement à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2015

 vendredi 5 juin 2015

Message de Monsieur le Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques à l’occasion de la Commémoration le 5 Juin 2015 de la Journée Mondiale de l’Environnement, placée sous le thème ‘’Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération’’
La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972, est célébrée le 5 Juin chaque année. Cette année encore, la tradition est respectée au niveau international avec un thème majeur :’’Sept (...)

Services d’hygiène et d’assainissement : Water Aid pour un accès universel d’ici 2030

 vendredi 5 juin 2015

WaterAid se réjouit de l’appel lancé par les dirigeants africains pour réaliser un accès universel aux services appropriés et durables d’hygiène et d’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2030.
Déclaration de Ngor sur l’hygiène et l’assainissement
Adoptée le 27 mai 2015 lors de la 4eme conférence régionale sur l’assainissement en Afrique (AfricaSan4)
Préambule
Nous, ministres et chefs de délégation, en charge de l’hygiène et de l’assainissement de l’Afrique, ainsi que les hauts (...)

Crise de l’énergie électrique au Burkina Faso : Et si on augmentait les tarifs pour certains clients ?

 mardi 2 juin 2015

L’économie burkinabè croule sous le poids des délestages et des coupures d’électricité depuis quelques années. La situation va de mal en pis avec des interruptions pouvant atteindre 15 heures par jour, mettant à genoux l’économie nationale et décuplant la souffrance des burkinabè. Si les délestages et autres coupures d’électricité sont insupportables, la lutte perpétuelle et perpétuellement vaine des populations pour s’y soustraire l’est encore plus. Les sources alternatives sollicitées dans l’urgence pour (...)

Education environnementale : Naturama propose un recueil de fiches pédagogiques

 mardi 2 juin 2015

La Fondation des amis de la nature (Naturama) a organisé, le 29 mai 2015, un atelier de validation d’un recueil de fiches pédagogiques. Objectif : contribuer à la promotion de l’éducation environnementale au Burkina. Après des observations sur le fond et la forme, des suggestions et autres contributions, les participants ont approuvé le contenu du document sous réserve d’intégration des amendements. Ce guide pédagogique a l’ambition de préparer les nouvelles générations à la gestion rationnelle et (...)

Pluviométrie : une tendance excédentaire en 2015

 vendredi 22 mai 2015

Selon les résultats d’une recherche sur les prévisions saisonnières et caractéristiques agro-climatiques de la saison de pluies 2015 présentés par la Direction Générale de la Météorologie, le Burkina Faso pourrait connaître une pluviométrie normale avec une tendance excédentaire sur l’ensemble du territoire pour les périodes de juin-juillet-août et juillet-août-septembre.
L’étude réalisée sur plus de deux décennies par des scientifiques du monde entier, révèle que pour les dates de début de la saison des (...)

Sachets plastiques biodégradables : Le gouvernement délivrance des certificats d’homologation aux importateurs

 jeudi 21 mai 2015

La Loi n°017-2014/AN portant interdiction, de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables est entrée en vigueur depuis le 21 février 2015.
Pour accompagner le processus réglementaire, le ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques a organisé en 2014 sur l’ensemble du territoire national, une collecte d’emballages et sachets plastiques. Le gouvernement de la Transition a créé, le 10 Avril (...)

Réduction des risques de catastrophes : Le projet EPIC veut susciter un partenariat pour l’environnement

 dimanche 3 mai 2015

« Le projet écosystèmes pour la protection des infrastructures et des communautés » (EPIC), a organisé un atelier de formation des partenaires sur le partenariat pour l’environnement et la réduction des risques de catastrophes. Les travaux qui se sont déroulés les 29-30 avril 2015 à Ouahigouya ont été présidés par Boubacar N. Traoré, secrétaire général de la région du Nord.
L’organisation de cette session de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) à travers le projet EPIC répond à un (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 380

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31/08/2015

1 - 6 - 16 - 4 NP : 00

ORD :1 457 500F
DES :101 500F
C G : 53 000F
C P A :12 000F
C P B : 8 500F
C P C : 7 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés