Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 9 avril.

2e Forum national de l’eau et de l’assainissement : D’importantes recommandations

 mardi 17 février 2015

Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement. C’est le ministre des ressources animales et halieutiques, Jean-Paul Rouamba, qui a présidé la cérémonie de clôture.
Après trois jours (12, 13 et 14 février) d’intenses échanges sur la problématique « accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions concrètes et engagements des parties prenantes » ; les participants au deuxième forum national de l’eau et de (...)

Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement : Quelles stratégies, solutions et engagement des parties prenantes ?

 jeudi 12 février 2015

Ouagadougou abrite depuis ce jeudi la deuxième édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement. C’est François Lompo, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, qui a présidé, au nom du Premier ministre Yacouba Zida, l’ouverture du forum qui réunit quelques 450 participants.
« Accès permanent pour tous à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions et engagement des parties prenantes ». C’est sous ce (...)

Gestion de forêts communales : Qu’en est-il dans un contexte de délégations spéciales ?

 mardi 3 février 2015

A l’initiative de l’association Média’Vert en partenariat avec la Direction des forêts et l’ONG Tree Aid, des journalistes ont effectué, les 30 et 31 janvier 2015, une mission dans les communes de Diapangou et de Fada N’Gourma (région de l’Est), pour appréhender au mieux, la gestion des ressources forestières locales dans un contexte de délégations spéciales.
En rappel, par un décret daté du 17 novembre 2014, Yacouba Isaac Zida, alors Chef de l’Etat burkinabè d’après insurrection, prononçait à la fois la (...)

Concours meilleur producteur de champ école : Wendkouni Pascal Nikièma de Siglé décroche le premier prix

 jeudi 15 janvier 2015

Promo-femme/Développement Solidarité, à travers son programme d’appui à la sécurité alimentaire dans la province du Boulkiemdé(PASAB), a organisé durant la campagne agricole 2014-2015, un concours de meilleur producteur de champ école dans les communes rurales de Siglé, Pella, Nandiala et Kokologho. Au terme de la campagne agricole et de la publication des résultats, c’est le producteur Wendkouni Pascal Nikièma de la commune rurale de Siglé qui a été déclaré gagnant. La remise des prix aux producteurs (...)

La violation du droit à un environnement sain comme menace à la stabilité au Burkina Faso

 mardi 13 janvier 2015

Pendant longtemps, l’on a eu une approche restrictive des problèmes liés à la paix et à la sécurité en y prenant en compte que des questions éminemment politiques. Aujourd’hui, une telle approche ne peut qu’être rejetée si l’on analyse le comportement des organisations internationales et des Etats dans les actions visant la paix et la sécurité.
Sont désormais pris en compte d’autres aspects liés à la santé et à l’environnement. A titre d’exemple, cela s’est ressenti dans les travaux du Conseil de paix et de (...)

2e CASEM du Ministère de l’environnement et des ressources halieutiques : Pour l’éradication des déchets plastiques

 mardi 30 décembre 2014

C’est sous le thème « Gestion des déchets plastiques : quelle stratégie pour une mise en œuvre effective de la loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des sachets et emballages plastiques non biodégradables au Burkina Faso ? » que s’est tienu ce mardi 30 décembre 2014, le second conseil d’administration de l’année 2014 du secteur ministériel (CASEM) de l’environnement et des ressources halieutiques (MERH).
Lors de ce 2nd CASEM du MERH, (...)

Gestion des terroirs dans la région du nord : Les communautés définissent leurs priorités pour 2015

 lundi 22 décembre 2014

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) à travers le projet « Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures des Communautés » (EPIC) a organisé un atelier bilan et de planification des activités des villages d’intervention du projet dans la région du Nord. C’était les 19 et 20 décembre 2014, dans la salle de formation du Centre Louis Durrieu de Ouahigouya.
Exécuté par le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’IUCN, l’objectif global dudit projet est de reconnaitre, (...)

Ministère de l’environnement : Le nouveau secrétaire général, Youssouf Ouattara, prend service

 vendredi 19 décembre 2014

Nommé en conseil des ministres du 10 décembre 2014, le nouveau secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a été installé dans ses fonctions le 18 décembre 2014. La passation de charges entre secrétaires généraux sortant et entrant a eu lieu dans la salle de conférence dudit ministère au cours d’une cérémonie sobre. Tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité, Youssouf Ouattara a pris l’engagement de se donner entièrement afin de réussir la mission à lui confiée.
Et (...)

Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

 mercredi 17 décembre 2014

Le CAJE a pris connaissance du rapport adopté par le Conseil des ministres du 10 décembre 2014 tenu à Dédougou sur la dissipation de cinq (05) défenses d’éléphant des locaux de l’Office national des aires protégés (OFINAP) à Ouagadougou. De ce rapport, il ressort que le 3 novembre 2014, M. Sibiry Y. TRAORE, Mle 10 646 N, Inspecteur des Eaux et forêts, Directeur de l’OFINAP s’est rendu coupable de dissipation de cinq (05) défenses d’éléphant d’environ 75kg.
Le Conseil des ministres instruisit alors le (...)

Extension de la date de soumission des contributions pour le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement

 mardi 25 novembre 2014

Initialement prévue du 26 au 28 novembre 2014, la deuxième édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA) est reportée du 12 au 14 février 2015. Par conséquent, la date limite de réception des contributions précédemment fixée au 31 octobre est repoussée au 10 janvier 2015, à 17 heures.
Le présent forum se tiendra sous le thème : « accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 : stratégies, solutions concrètes et engagements des parties-prenantes ». Afin de permettre (...)

WaterAid célèbre la journée mondiale des Toilettes

 vendredi 21 novembre 2014

Plus de 123 000 enfants ont perdu la vie au Burkina Faso depuis l’an 2000 à cause du manque d’accès aux toilettes
Le 19 novembre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des toilettes. Plusieurs Organisations internationales de la santé et du développement dont WaterAid, AMREF Health Africa, l’Association médicale mondiale et d’autres ont lancé un appel pour que cesse une crise qui a coûté la vie à plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans depuis l’an 2000, dont 123 000 au Burkina (...)

Journées annuelles de fauche de foin : L’alimentation du bétail en saison sèche au cœur des préoccupations de l’APESS

 mardi 4 novembre 2014

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) a organisé dans la commune de Thiou (Yatenga) une cérémonie entrant dans le cadre des journées annuelles de fauche et de conservation de foin. C’était le vendredi 24 octobre 2014 en présence de plusieurs autorités et des éleveurs de cette bourgade.
Depuis sa création en 1989 à Bobo-Dioulasso, l’APESS à partir du Burkina, rayonne de nos jours dans plus de dix pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La question de l’alimentation (...)

Journée Mondiale de lavage des Mains : Le virus Ebola et les autres épidémies nous rappellent l’importance du lavage des mains.

 jeudi 16 octobre 2014

« L’escalade de la crise d’Ebola en Afrique de l’ouest nous rappelle plus que jamais de la nécessité des bonnes pratiques d’hygiène et de lavage des mains pour protéger la santé humaine » a affirmé l’organisation internationale de développement WaterAid.
En effet, les bonnes pratiques d’hygiène et de lavage des mains sont essentielles pour éviter la transmission de plusieurs maladies infectieuses (dont Ebola, le choléra, la diarrhée, la pneumonie) qui ravagent les populations d’Afrique. Mais force est de (...)

Coton génétiquement modifié : Des togolais émerveillés par l’expérience burkinabè

 lundi 13 octobre 2014

Sur initiative de la firme américaine Monsanto, plus d’une soixantaine de producteurs et de cadres togolais intervenant dans le secteur cotonnier ont séjourné au Burkina Faso. Venus pour un voyage d’étude axé sur le coton génétiquement modifié, ces acteurs de la culture cotonnière du Togo ont pu s’imprégner de l’expérience burkinabè à travers différentes activités.A Bobo-Dioulasso, le séjour des togolais a été rythmé par des échanges et des visites de champs de coton et de laboratoires.
Sur la route du Coton (...)

Appel à contributions pour le Forum National de l’Eau et de l’Assainissement 2014

 mercredi 8 octobre 2014

Le Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement organise du 26 au 28 novembre 2014 à Ouagadougou, la deuxième édition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement (FNEA). Le FNEA servira à préparer la participation du Burkina Faso au septième Forum Mondial de l’Eau prévu à Daegu-Gyeongbuk en Corée du Sud, du 12 au 17 avril 2015. Le Forum National est un vaste cadre rencontre entre l’ensemble de la société (professionnels, décideurs, usagers, citoyens, etc.) pour discuter (...)

Boucle du Mouhoun : les médias s’informent sur la Gestion intégrée des ressources en eau

 vendredi 26 septembre 2014

L’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a organisé, ce jeudi 25 septembre 2014, un atelier de sensibilisation à l’attention des médias. Il a consisté à une mise à niveau des acteurs des médias sur l’état du processus de mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
De l’avis du Directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, Gislain Kaboré, « les médias constituent, de par leurs diversités et canaux de diffusion, une voie royale pour sensibiliser non seulement les usagers à la base mais aussi (...)

Sahel : il faut une révolution des pratiques agricoles

 mardi 23 septembre 2014

Le Père Isidore OUEDRAOGO, secrétaire exécutif de Caritas Burkina Faso, propose au Sahel une révolution des méthodes et des pratiques agricoles pour aider les populations à mieux résister aux crises alimentaires.
Depuis cinq ans, le Burkina Faso souffre de crises alimentaires liées à de fortes périodes de sécheresse. Comment se manifeste le déficit pluviométrique en cours ?
Il est très visible ! Des zones à l’origine très boisées, comme le nord du pays, deviennent désertiques car elles sont de moins en (...)

Protection de la Couche d’Ozone : Le Burkina Faso poursuit la lutte

 mardi 16 septembre 2014

Chaque année, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 16 septembre la journée internationale de protection de la couche d’ozone. Le 20 juillet 1989, notre pays a ratifié la Convention de Vienne (relatif à la protection de la couche d’ozone) et le Protocole de Montréal (PM). Depuis lors, le pays s’investit à apporter sa pierre dans la lutte contre l’appauvrissent de la couche d’ozone.
En 1987, un groupe de 24 pays ont adopté le Protocole de Montréal relatif à des substances qui (...)

Accès à l’eau potable et à l’assainissement : Il faut plus de ressources aux communes

 mardi 16 septembre 2014

Il existe une disparité non négligeable entre les communes en termes de taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Et globalement, toutes les communes ont davantage besoin de ressources humaines qualifiées et de ressources financières aussi, pour satisfaire les besoins de plus en plus croissants des populations en eau et en assainissement. C’est du moins, ce qui ressort d’un rapport établi par le Réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA) à l’issue d’une (...)

Reboisement : L’Association des Jeunes Filles Unies encourage la plantation du moringa

 dimanche 14 septembre 2014

L’Association des Jeunes Filles Unies (AJFU) a procédé ce samedi 13 septembre 2014 au lancement officiel d’une campagne dénommée « Une famille, deux plantes de moringa ». Au total 1000 plants seront mis à terre. L’association entend par ce geste contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à l’amélioration de la santé des populations.
A évènement particulier, un endroit particulier. Pour lancer la campagne, c’est la cour du Wogdogo Naaba, sise à Nonsin, qui a été choisie pour abriter l’évènement. Cela, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 340

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/04/2015

11 - 10 - 3 NP : 00

ORD :175 500F
DES : 26 000F
C G : 40 500F
C P A :} }8 000F
C P B : 5 500F
C P C : 10 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés