LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Après le verdict du Conseil constitutionnel : les sentiments d’un juriste et d’un politique

Publié le mardi 4 octobre 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

On connaît depuis dimanche 2 octobre dernier la liste des candidats à la présidentielle de novembre 2005 : le Conseil constitutionnel a ainsi validé les dossiers de 13 prétendants dont Blaise Compaoré. En attendant la liste définitive, 8 jours après la publication de la première, nous avons voulu savoir la réaction d’un certain nombre de personnes.

Pour des raisons diverses, nous n’avons pu recueillir hier lundi que les sentiments du Pr Luc Ibriga, juriste, et de Me Hermann Yaméogo, candidat.

• Pr Luc Ibriga

La décision du Conseil constitutionnel n’est pas définitive et le Pr Ibriga se refuse, de ce fait, à tout commentaire y relatif. En effet, les candidats recalés ont jusqu’au 10 octobre pour faire des réclamations. Même les candidats retenus peuvent contester les autres candidats. Les considérants manquent parce que le Conseil n’a pas rendu publics les motifs et les critères de validation, qui sont encore méconnus.

La validation de forme est relative à la recevabilité des dossiers, c’est-à-dire leur conformité au Code électoral et à la Constitution. Mais on ne peut vraiment apprécier sans les critères de validation de fond. Dans le fond, en effet, la validité des documents constituant les dossiers peut être contestée, de même que la nationalité des candidats. Monsieur Ibriga attend donc les raisons de fond du Conseil constitutionnel, qui aura certainement des plaintes des candidats exclus à traiter, pour se prononcer.

• Me Hermann Yaméogo

Pour Me Hermann Yaméogo, il est trop tôt pour réagir à la délibération du Conseil constitutionnel. En effet, cette décision est encore provisoire et ne nécessite pas de réaction. Mais Alternance 2005 aura une rencontre le 3 octobre au soir sur le sujet. A l’issue de cette réunion, le groupe fera une réaction collective qui sera certainement publiée dans la presse.

Tiégna Mahamadi
Karantao Kader Patrick
Kané Pascal

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique