LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Soumane Touré : Un syndicaliste dans l’arène politique

Publié le mardi 4 octobre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Soumane Touré

A - comme ASV : L’Association des scolaires voltaïques (ASV) est un des moules qui a formé Touré Soumane. Déjà à Dakar où il étudiait le droit, il s’est illustré dans cette ASV. Normal puisque ce soit à Abidjan ou à Lomé où il a étudié, il a toujours aimé le milieu associatif.

ou comme Amirou Thiombiano : En août 1963, Amirou Thiombiano avec d’autres compagnons fondaient le Parti africain de l’indépendance (PAI). Touré Soumane se réclame comme l’un des héritiers de cet homme dont l’intégrité légendaire a toujours fait l’unanimité.

B - comme Bobo-Dioulasso : L’homme qui est né à Diébougou a été élève au lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo-Dioulasso. C’est d’ailleurs dans cet établissement qu’il passera son enfance et épousera les idéaux bolchéviques.

C - comme CSV : La Confédération syndicale voltaïque (CSV), qui était une centrale dans les années 1970, a eu comme responsable en 1978, cet homme qui fut à ce qu’on dit un bon syndicaliste. Du reste, il pense que si le syndicalisme jaune a gagné du terrain, c’est parce que beaucoup de choses ont changé, la situation et les hommes surtout.

ou encore comme CDR : Touré Soumane ne peut jamais oublier les CDR qui avaient lancé en 1984, une "mise à mort" à son encontre. A l’époque, parce qu’il était taxé de réactionnaire, les CDR avaient décidé de le faire "fusiller au poteau n° 7". L’homme se cachera alors et restera introuvable. En fait, et l’intéressé le reconnaîtra plus tard, il avait été mis à l’abri par un camarade de la LIPAD, Toé, ci-devant DG de la LONAB. En tout cas le "condamné à mort" resta bien au chaud, bénéficiant de tout et vivant paisiblement avec son épouse, jusqu’à ce que l’orage passe.

E - comme étudiant : L’essentiel de ses qualités et défauts, il les a acquis pendant la période estudiantine, surtout qu’il a été responsable de plusieurs mouvements étudiants.

ou comme épouse : Sa femme Suzanne, décédée (le 5 janvier 2005) il y a quelques mois de cela, lui a tout donné. Touré Soumane estime que par respect pour sa mémoire, il doit continuer la lutte qu’il mène.

I - comme... Invectives : Depuis un certain temps, que ce soit à l’hémicycle lors des sessions, ou dans la presse, Touré Soumane est très virulent vis-à-vis du pouvoir, un langage qui frise souvent l’invective. Attitude paradoxale de sa part, puisqu’il est dans la mouvance présidentielle, du moins jusqu’à une époque récente puisqu’il est candidat à la présidentielle de novembre 2005. Ce qui a d’ailleurs coûté le départ de deux de ses camarades du gouvernement, lors du léger remaniement du 5 septembre 2005. On se rappelle par exemple que Soumane Touré s’en est pris au président de la CENI il y a quelques mois de cela, dans des termes peu amènes. Pour lui, son langage est demeuré invariable : il aime la vérité, un point, un trait.

ou comme... Islam : C’est de l’islam, foi de Soumane, qu’il tire ses principes d’éducation et d’actions.

J - comme... Justice : Il est juriste de formation, et aime le juste et le droit.

L - comme... LIPAD : Il a fait partie de la LIPAD, créée en 1973 et qui avait pour vocation de sensibiliser les jeunes aux idées communistes. Au sujet du licenciement des enseignants en 1984, il rejoint Philippe Ouédraogo, son ex-camarade, et affirme que la LIPAD n’est en rien mêlée à cette action. Pour lui, c’est parce que feu Emmanuel Dadjouari était à l’époque ministre de l’Education du CNR, que le pas a été vite franchi. Cette décision a été prise par le CNR qui en endosse l’entière responsabilité.

M - comme...MATD : Entre Touré Soumane et le MATD, c’est depuis un certain temps l’amour conflictuel, tournant autour du récépissé du PAI. Ses anciens camarades de ce parti, avec à leur tête Philippe Ouédraogo, soutiennent mordicus qu’ayant claqué la porte du bureau en 1998, Soumane n’est pas habilité à convoquer quelque instance que ce soit du parti, ni à prévaloir d’un titre relatif au parti. Après moults péripéties politico-judiciaires, la justice a, selon l’entendement de nombreux citoyens, "donné" le récépissé du PAI à Touré Soumane. Entre-temps, en 2002, Philippe Ouédraogo s’est fait élire député sous la bannière du PDS. Mais voilà que le 30 juin dernier, le tribunal administratif a annulé l’arrêté du 5 octobre 2002 accordant le récépissé à Touré Soumane.

P - comme... PAI : PAI, Touré Soumane l’est, PAI il le restera.

ou comme... Philippe Ouédraogo : Il se considère comme le SG du PAI. Pour lui Philippe est du PDS.

R - comme... révolutionnaire : Il est révolutionnaire, et ce par conviction, c’est un choix naturel.

S - comme... Saye Zerbo : Est-ce vrai que lors des TPR, il a manqué du respect à Saye Zerbo ? Touré Soumane affirme qu’il y a des choses qu’un homme ne saurait supporter. Selon lui, alors qu’il exerçait ses fonctions de syndicaliste, Saye Zerbo aurait envoyé des gens s’en prendre à son père, Touré Saïbou, membre du PRA, pour lui intimer l’ordre de faire pression sur son fils afin qu’il arrête ses activités syndicales. Or son père, qui savait que son fils était actif, s’était retiré de la politique pour ne pas le gêner. Alors pourquoi ce comportement de Saye Zerbo ? C’est pourquoi, lui, Touré, a affirmé lors des TPR, qu’il "était méprisable".

T - comme...TPR : Il est passé au TPR et ne regrette rien de tout cela.

ou encore comme tribun : L’homme de Diébougou est un grand tribun qui savait soulever les foules.

Par Z. Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

P.-S.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique