LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Demande d’extradition de Habré vers la Belgique : Un couteau à double tranchant

Publié le lundi 3 octobre 2005 à 06h53min

PARTAGER :                          

On ne le sait que trop, sur la base d’une plainte déposée par un Belge d’origine tchadienne (mais non par un simple nègre Tartampion), la justice belge a lancé le 19 septembre dernier un mandat d’arrêt international contre Hissène Habré, dit le "Pinochet africain", qu’elle accuse de "violations graves" des droits de l’homme durant sa présidence du Tchad (1982-1990)

Ce qui pourrait ouvrir toute grande la voie de son extradition vers la Belgique, laquelle l’aurait d’ores et déjà demandée par voie diplomatique, si l’on en croit l’avocat des parties civiles, Me Georges-Henri Beauthier.

Hissène Habré deviendrait-il ainsi le premier ex-président à être extradé, lui qui, pour le moment, dispute la palme au Pinochet américain, client du juge espagnol Baltazar Garzón depuis 1998 ?

Si tel devait être le cas, la justice sénégalaise ne lui aurait accordé que du répit en s’estimant il y a 4 ans, incompétente pour connaître "de crimes commis à l’étranger". Tout sentiment de vengeance contre les Pinochet africain ou américain mis à part, on ne peut qu’espérer que de leurs démêlés juridico-judiciaires, les présidents en exercice ou à venir tirent leçon de l’imprescriptible obligation de respecter les droits de l’Homme, le principe d’imprescriptibilité y obligeant justement.

Malheureusement, ce qu’on peut attendre des chefs qui n’ont encore rien de grave à leur compteur, on doit le redouter des autres, condamnés à rester au pouvoir tant qu’ils le pourront, pour ne pas courir le risque d’être inquiétés par la justice. N’est-ce pas Chirac et compagnie ? D’où sans doute la pertinence de la proposition d’Alpha Condé de garantir aux pouvoirs africains une non-chasse aux sorcières s’ils acceptent de quitter les affaires.

Honni soit celui qui mal y pense, car historiquement parlant en tout cas, on a beau être contre l’impunité pour ne pas dire pour la "punité" des crimes, force est de constater que la chose semble avoir marché au Bénin ; et elle n’a pas non plus échoué au Sénégal d’après Diouf.

Pendant qu’on y est, Taylor sera-t-il jugé un jour ? N’est-ce pas les plus faibles qui seront toujours entendus par les tribunaux, quand on sait que le 5 août 2003, après de fortes pressions américaines, le Parlement belge a abrogé la loi dite de compétence universelle, n’en gardant que des dispositions, transitoires au demeurant, qui n’entravent justement en rien l’affaire Habré ?

Du coup, ceux qui rêvaient debout de voir Bush et Sharon poursuivis par la justice belge ne peuvent plus que rêvasser du jour du jugement dernier, le petit David belge ne se sentant pas de taille à affronter les Goliath sionniste et white anglo-saxon protestant ? Ô deux poids deux mesures, quand tu les tiens !

Rabi Mitibkèta
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique