LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2005 : 13 partants selon la décision du Conseil constitutionnel

Publié le lundi 3 octobre 2005 à 07h56min

PARTAGER :                          

Idrissa Traoré, président du Conseil Constitutionnel

En ce dimanche 2 octobre, il est 15h 45 lorsque le président du Conseil constitutionnel, Idrissa Traoré, donne lecture, dans la salle de conférences de l’institution, des noms des candidats recalés et de ceux retenus pour la présidentielle du 13 novembre 2005.

Recalés : Boukary Kaboré dit le "Lion" et Fernand Frédéric Guirma. Admis : Blaise Compaoré, Norbert Michel Tiendrébéogo, Ram Ouédraogo, Toubé Clément Dakio, Nayabtigungu Congo Kaboré, Bénéwendé Stanislas Sankara, Soumane Touré, Philippe Ouédraogo, Pargui Emile Paré, Ali Lankoandé, Laurent Bado, Gilbert Bouda, Hermann Yaméogo.

Il y a donc 2 recalés, 13 admis avec des réclamations possibles avant l’expiration du 8e jour suivant l’affichage (article 131 du Code électoral), soit le 10 octobre à 0 heure.

Manifestement, le communiqué du Conseil constitutionnel en date du 1er octobre était erroné. Ce communiqué prévoyait l’affichage de la liste des candidats à la présidentielle de novembre pour hier 2 octobre à 11 h. Finalement, les journalistes qui se sont rendus sur les lieux feront le pied de grue pendant 4 h 30 avant d’avoir les résultats de la délibération sur le coup de 15 h 45.

A cette heure-ci donc, le président de l’institution, Idrissa Traoré, entouré de ses 9 conseillers et de la secrétaire générale, lut le procès-verbal (P-V) qui est la pièce maîtresse des décisions prises le 2 octobre.

Dans ce P-V, 3 décisions fondamentales : Dans la première, n°2005-001/CC/EPF, il a été mentionné le rejet de la candidature de Boukary Kaboré à l’élection du président du Faso du 13 novembre 2005. Le Conseil constitutionnel explique cette décision par le faite qu’après avoir examiné et vérifié le dossier du "Lion" du Boulkiemdé, il a constaté qu’à la date du 29 septembre 2005 à 24 heures, heure limite du dépôt des candidatures, ce dossier ne contenait ni la signature légalisée, ni le reçu de versement de la caution (article 127), deux pièces exigées par l’article 124 du Code électoral. Exit donc la candidature, du moins provisoirement de Boukary Kaboré, qui dispose d’un délai de 8 jours (article 131 du Code électoral) pour faire une réclamation.

La seconde décision du Conseil constitutionnel rendue publique hier est celle portant le n°2005-002/CC/EPF et qui est relative au rejet de la déclaration de candidature de Frédéric Fernand Guirma à l’élection du président du Faso du 13 novembre 2005. L’institution n’a pas retenu le dossier de "Son Excellence" pour le motif qu’il a été déposé au Greffe du Conseil constitutionnel le 30 septembre 2005 à 18 h 27 minutes (par Philippe Marie Olivier Lamien), donc hors délais légaux, puisque la date limite était fixée au 29 septembre 2005 à 00 heures.

Frédéric Guirma est donc le second recalé par le Conseil constitutionnel. Lui aussi dispose du même délai pour introduire une réclamation. La 3e décision figurant sur le P-V du Conseil constitutionnel de ce 2 octobre 2005 porte le n°2005-003/CC/EPF et est relative à l’établissement de la liste des candidats à l’élection du président du Faso du 13 novembre 2005.

Par cette décision, le Conseil constitutionnel a arrêté la liste suivante :
1 - Blaise Compaoré
2 - Norbert Michel Tiendrébéogo
3 - Ram Ouédraogo
4 - Toubé Clément Dakio
5 - Nayabtigungu Congo Kaboré
6 - Bénéwendé Stanislas Sankara
7 - Soumane Touré
8 - Philippe Ouédraogo
9 - Pargui Emile Paré
10 - Ali Lankoandé
11 - Laurent Bado
12 - Gilbert Bouda
13 - Hermann Hector Augustin Magloire Yaméogo.

Alea jacta es comme le disent les Latins, les dés sont ainsi jetés, avec ces décisions du Conseil constitutionnel, même si comme le mentionne l’article 3 de ces décisions, les réclamations sont possibles : "Ces listes sont attaquables", dira Idrissa Traoré. Une telle réclamation est ouverte à toute personne ayant déposé une déclaration de candidature.

C’est donc véritablement le compte à rebours qui a débuté. Chaque état-major de ces champions politiques est déjà sur le pied de guerre, s’apprêtant maintenant à enclencher une autre vitesse.

L’Observateur Paalga


Liste des personnes ayant siégé lors des délibérations

- Idrissa Traoré (Président)
- Filiga Michel Sawadogo
- Mme Anne Konaté
- Benoît Kambou
- Hado Paul Zabré
- Mme Jeanne Somé
- Télesphore Yaguibou
- Salifou Sampimbogo
- Abdouramane Boly
- Jean Emile Somda
- Mme Ouédraogo Marguerite/Ayo.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique