LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plan national de déconcentration : Dans les cartables des gouverneurs

Publié le vendredi 30 septembre 2005 à 06h48min

PARTAGER :                          

Un atelier de travail portant sur les modalités de déconcentration des actes relevant de la compétence du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a eu lieu hier jeudi 29 septembre 2005 dans la salle de conférences dudit ministère. Cette rencontre a connu la participation des gouverneurs des 13 régions du Burkina.

Le 07 septembre dernier, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres un nouvel organigramme ainsi que le Plan de déconcentration du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Ce ministère, dans le cadre des missions qui lui sont assignées, entre autres, la gestion des ressources humaines, a soumis au gouvernement un train de mesures tendant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique adéquate de déconcentration comme corollaire au processus de décentralisation en cours.

L’opérationnalisation de ces mesures nécessite une implication des gouverneurs dans la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, un atelier de travail a été initié par l’un des principaux acteurs des réformes juridiques et institutionnelles du système de gouvernance au Burkina, qu’est le ministère de la Fonction publique, le jeudi 29 septembre dernier.

Au cours de cette journée, les secrétaires généraux de certains départements ministériels et les gouverneurs ont pris connaissance du plan sectoriel de déconcentration du ministère en charge de la Réforme de l’Etat. Ils ont ensuite examiné les modalités pratiques de mise en œuvre des nouvelles mesures adoptées par le gouvernement. Au titre de ces mesures, on peut citer la prise d’un décret portant principes généraux de la déconcentration administrative au Burkina Faso et la réorganisation dudit ministère qui consacre la création de directions régionales.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Lassané Savadogo, dans son discours d’ouverture, a d’emblée rappelé que la déconcentration n’est pas seulement une modalité technique d’organisation des administrations de l’Etat .

"Elle correspond également à une attente des usagers et des agents publics qui subissent quotidiennement les conséquences d’une centralisation excessive et qui refusent de continuer, dans le cadre de l’Etat de droit démocratique, d’être régis par une administration centralisée, parfois ignorante des réalités du terrain et par conséquent souvent inefficace", a-t-il ajouté.

Le ministre a poursuivi en affirmant que la déconcentration peut être, dans notre pays, un moyen de libérer les énergies publiques, de permettre la génération dans notre administration d’un esprit du service public de proximité. Selon lui, c’est cela qui transformera notre administration en une véritable administration de développement et qui permettra à l’Etat d’augmenter ainsi le crédit qu’il est en droit d’attendre des citoyens.

"Pour y parvenir, l’engagement de tous les acteurs du gouvernement est déjà acquis. Le vôtre aussi, j’en suis sûr. C’est pourquoi je ne doute pas qu’ensemble, nous saurons dégager les voies et moyens pour une opérationalisation efficiente du Plan sectoriel de déconcentration du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat", a-t-il conclu à l’endroit des participants.

Au terme des travaux de l’atelier, les gouverneurs travailleront à apporter leur contribution à la mise en œuvre du plan sectoriel de déconcentration de l’Administration, un défi à relever.

Agnan Kayorgo

Kader Patrick Karantao (Stagiaire)

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique