LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CEDEAO : Une voie vers le volontariat SUD/SUD

Publié le vendredi 30 septembre 2005 à 06h40min

PARTAGER :                          

Après trois jours de travaux, la réunion des experts chargés de la réflexion sur le projet de document cadre de la mise en œuvre du service communautaire des jeunes (SCJ) de la CEDEAO s’est achevée le jeudi 22 décembre. Au terme de leur concertation, les résultats auxquels ils ont abouti donnent des raisons d’espérer.

Comme à l’ouverture, la clôture a eu pour cadre la salle de conférences de l’OMS-ONCHO sis à Gounghin. Dans le rapport de synthèse, qui a été présenté par le coordonnateur général du réseau Afrique jeunesse, Daniel Da Hien, il ressort que la pertinence du programme a été reconnue par les experts comme une bonne alternative favorisant la contribution des jeunes aux efforts de développement des communautés. La dénomination du SCJ pose problème en ce sens qu’elle crée des confusions entre l’approche de la communauté au sens de la CDEAO et l’approche communautaire au sens du développement à la base.

Aussi, il a été retenu la dénomination de : service des jeunes volontaires de la CEDEAO (SJV/CEDEAO). _Selon les participants, un service des volontaires doit être basé sur des objectifs particuliers tels que la connaissance des pays de l’espace communautaire, le développement chez les volontaires d’une expérience professionnelle, la réduction de la fracture numérique dans l’espace CEDEAO et la contribution dans une certaine mesure à résoudre les questions d’emplois grâce à la formation, et à l’expérience acquises.

Au titre de la mise en œuvre, on a relevé qu’il est indispensable de disposer de structures qui fonctionnent à tous les niveaux et de s’assurer de la qualité des services offerts. Des propositions ont été faites pour déterminer un encrage institutionnel clair au niveau des pays membres.

Dans le dispositif de la mise en œuvre, les experts ont abouti aux propositions suivantes :
le CDJS est maître d’œuvre et la CEDEAO le maître d’ouvrage
le CDJS assure la permanence du programme ainsi que les fonctions y relatives
un comité de pilotage devra être mis en place au niveau régional, composé des représentants des Etats membres, de la CEDEAO, des partenaires, des bénéficiaires, des organismes d’envoi et les organismes d’accueil.

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Edouard Bognini de féliciter les experts qui ont été unanimes à reconnaître que la question de financement d’un programme de cette envergure reste une question fondamentale.

C’est pourquoi, il a salué avec eux la volonté affichée de certaines institutions qui s’engagent à accompagner le centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO dans son initiative. Selon lui, le gouvernement burkinabè continuera d’apporter les appuis nécessaires au centre afin de lui permettre de répondre au mieux à ses missions nouvelles

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets