LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mairie de Koudougou : La cabale était imaginaire

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h26min

PARTAGER :                          

Jeannette YAMEOGO

Alors que les militants de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) avaient crié à la cabale après le décagnotage de Marcellin YAMEOGO de la mairie de Koudougou pour malversations diverses, la nomination d’une de leurs militantes au même poste, confirme a posteriori la gestion scabreuse de l’ex-maire.

Que n’a-t-on pas entendu après le limogeage avec poursuites judiciaires du maire Marcellin YAMEOGO ?
« C’est une cabale » pour faire perdre à l’opposition la seule mairie dont elle disposait jusque-là ont affirmé péremptoirement les militants de l’UNDD. Marcellin YAMEOGO « n’a initié » aucun lotissement à Koudougou ; toutes les actions entreprises sous son mandat sont venues « achever » celles commencées par son prédécesseur Emmanuel ZOMA. Et d’ajouter que depuis qu’Hermann était devenu un « vrai » ( ?) opposant, le CDP se faisait fort de le « persécuter ».

Dans tous les cas, la justice se chargerait de « blanchir » Marcellin au moment opportun sauf pour elle à vouloir prononcer des « dénis ».
En attendant et puisque l’affaire vient d’être enrôlée devant la Chambre criminelle de la cour de cassation, disons que la cabale qui avait pour but ultime de « prendre » la mairie de Koudougoou n’était qu’une vue de l’esprit.

Lors du vote pour la succession du maire YAMEOGO, les conseillers CDP se sont « sagement » abstenus, laissant Jeannette YAMEOGO, jusque-là adjointe au maire et membre de l’UNDD, s’emparer du fauteuil laissé vacant. Bien sûr on pourra dire qu’ils n’étaient que onze contre 18 conseillers UNDD ; ce qui prouve encore qu’il n’y avait pas « cabale ».

Si le CDP avait préparé un « coup », il aurait pris le soin de s’attacher les services de quelques conseillers UNDD pour avoir une majorité confortable au sein du conseil municipal. Le jour du vote, le parti d’Hermann aurait découvert le complot et n’aurait plus eu que ses yeux pour pleurer. Plus sérieusement, quel intérêt aurait eu le CDP à s’emparer d’une mairie à six mois des prochaines élections locales ? Déjà qu’au sein des municipalités dont il a la charge, le parti a du gérer des crises aiguës, il n’allait certainement pas aller se coltiner d’autres problèmes.

C’était en effet un secret de polichinelle que le conseil municipal de Koudougou était traversé par des courants contraires du fait de la gestion peu orthodoxe du maire. Les preuves qui commencent à tomber sont accablantes pour l’ancien édile qui s’est auto-octroyé moult parcelles et a touché des indemnités alors même qu’il n’était pas sur le terrain. Il faut arrêter de voir le diable partout et surtout de penser que le seul fait d’être de l’opposition vous confère la qualité d’homme honnête et probe. L’affaire de la mairie de Koudougoou nous en donnera certainement d’autres preuves.

Par Alpha YAYA
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique