LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rentrée parlementaire : Une session budgétaire au pas de charge

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h19min

PARTAGER :                          

Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, a ouvert hier la session budgétaire. Une session marquée du sceau de la présidentielle du 13 novembre 2005, qui va contraindre les élus nationaux à travailler au pas de charge.

L’ouverture des travaux a vu, outre la présence du premier ministre et de certains membres du gouvernement, celle de Mukezamfra Alfred, président de la Chambre des députés du Rwanda, de Kansongue Yambandjoi, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, et de Mme Pistone Gabriella, membre du bureau de la Chambre des députés d’Italie. Conjoncture politique oblige, la présidentielle de novembre 2005 a été le premier point évoqué par l’occupant du perchoir.

Pour lui, afin de concilier les missions dévolues au Parlement et de permettre aux députés de faire la campagne électorale, la Commission des finances et du budget a été convoquée dès le 1er septembre. Ce qui permettra de mieux affiner la loi de finances, gestion 2006. Roch Kaboré espère en tout cas, que ce budget sera porteur des espérances du vaillant peuple burkinabè.

En plus de ce dossier majeur qu’est le budget gestion 2006, plusieurs projets de ratification d’accords et de conventions seront examinés.

Notamment le projet de loi portant autorisation de ratification de l’Accord de crédit entre le Burkina Faso et le Fonds nordique de développement pour le financement du projet de développement du secteur de l’électricité ; le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de crédit pour le financement du projet de renforcement de capacité du Centre régional de consommation de Ouagadougou ; le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention relative à la création de la fondation "Karanta" pour l’appui aux politiques d’éducation non formelle ; le projet de loi de règlement du budget de l’Etat, gestion 2004.

Le président du Parlement burkinabè a rappelé également quelques actions posées par l’Assemblée au cours de l’année 2005, lesquelles entrent dans le cadre de l’exécution du Programme d’actions prioritaires (PAP) 2004-2005 découlant du Plan stratégique de développement du Parlement (PSDP) 2004-2014.

Il y a eu la 3e AG du Réseau africain des personnels des Parlements (RAPP), tenue du 25 au 29 août 2005 ; la première rencontre entre parlementaires et élus locaux, les 16 et 17 septembre derniers.

On le sait, le scrutin présidentiel du 13 novembre est dans l’esprit des politiques, donc des députés. Du fait que ce vote qualifié de rendez-vous historique par Roch Kaboré est attendu par les Burkinabè et la communauté internationale, tout le monde est interpellé.

"Le président du Faso étant la clef de voûte des institutions établies par la Constitution du 2 juin 1991, le renouvellement du mandat du titulaire de cette fonction donne un regain d’intérêt à toutes les autres institutions constitutionnelles et fournit une excellente occasion de jauger la santé démocratique de celles-ci".

Pour Roch Kaboré, la kyrielle de candidats déclarés n’est pas synonyme de banalisation de l’élection, mais plutôt de vitalité de la démocratie burkinabè. Il a invité les structures chargées de veiller au bon déroulement de ce scrutin à jouer leurs rôles.

Enfin, le 4 octobre prochain, les musulmans entameront leur mois béni de Ramadan, et Roch leur souhaite un bon mois de jeûne, sans oublier les paysans qui s’apprêtent à récolter, à qui il a souhaité de bonnes moissons.

Signalons que le suppléant de Me Bénéwendé Sankara, démissionnaire depuis le 6 juin, Boureima Ouédraogo, a pris officiellement fonction lors de cette rentrée.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique