LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etats-Unis/Burkina : Plus de 36 millions de F CFA pour la société civile

Publié le mercredi 28 septembre 2005 à 08h15min

PARTAGER :                          

Des organisations de la société civile (OIE, MBEJUS, MBDHP, CBDF, AJBEC, ADPO) viennent de bénéficier du soutien de l’ambassade des Etats-Unis dans le cadre du renforcement du processus démocratique au Burkina.

Dans le cadre de son programme de soutien à la démocratie, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a récemment procédé à la signature de six (6) accords de financement d’un montant total de 69 500 dollars US, soit environ 36 363 000 F CFA. Ce financement vient d’un fonds dénommé Fonds des droits de l’Homme et de la démocratie de l’USAID, qui sert à financer des projets de démocratie et de bonne gouvernance, facteurs nécessaires pour la stabilité et l’efficacité des gouvernements. Il a également pour but de fournir un mécanisme de soutien et de renforcement des institutions démocratiques, des valeurs et coutumes dans les pays africains, avec comme point de mire les droits civiques et politiques.

Le premier accord va permettre à l’Observatoire Indépendant des Elections (OIE) de superviser le déroulement des élections par la présence d’observateurs à tous les bureaux de vote dans les provinces du Kadiogo et du Houet, et de suivre la publication des résultats. Il mènera aussi une formation des observateurs.

Le second accord permettra au Mouvement burkinabè pour l’émergence de la justice sociale (MBEJUS), et servira à la supervision du déroulement des élections à tous les bureaux de vote dans quatre villes, et à la formation des observateurs. Le MBEJUS suivra aussi la publication des résultats.

Le troisième accord est accordé au Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) pour la supervision du déroulement des élections à tous les bureaux de vote dans deux de ses zones. Le MBDHP mènera une formation des observateurs et suivra la publication des résultats.

Le quatrième accord est accordé à la Coalition Burkinabè pour les Droits de la Femme (CBDF) pour la formation des femmes des provinces du Kadiogo et du Kourwéogo sur l’importance de la participation des femmes à la gestion des affaires publiques, ainsi que la nécessité de posséder des actes de naissance et des pièces d’identité.
Le cinquième accord est au bénéfice de l’Association de Jeunes Burkinabè pour l’Education et le Civisme (AJBEC). Il permettra l’information, la sensibilisation et la mobilisation de la couche jeune de la population autour des questions de civisme et de démocratie.

Enfin, le sixième accord doit permettre à l’Association pour le développement de la province de l’Oudalan (ADPO) d’organiser des séminaires pour discuter de la Constitution et du Code de la Famille, du rôle des femmes dans le processus de la décentralisation du gouvernement burkinabè. La nécessité pour les femmes d’avoir des documents légaux tels que les actes de naissance et les cartes d’identité sera abordée. Huit villages de la province sont concernés par ce projet.

Ouagadougou, le 27 septembre 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique