LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

Publié le lundi 26 septembre 2005 à 10h51min

PARTAGER :                          

Dabord, Ki Zerbo n’est pas un exemple de developpement de notre pays, il n’est pas non plus une reference de vie, de carrière et de parcours politique
pour la jeunesse. Sa seule chose valable constitue les publications.

Certe ces
documents restent une source et une fierté pour nous. On peut construire une bibiotheque Ki-Zerbo si on veut lui rendre grace et homage à cause de ses publications ; cela poussera les jeunes à la lecture.

Je suis pour la
construction d’une bibliotheque Ki-Zerbo et cela veut réellement dire que le professeur dans sa vie a fait quelque chose pour l’enrichissement des bibliotheques et
constitue une source pour les jeunes qui veulent emprunter ses pas.

Non pour que l’université de Ouagadougou devienne l’université Ki-zerbo

Il ne le mérite meme pas.....

Parce que Ki-Zerbo est beaucoup à l’origine de l’arrivée de l’armee au pouvoir en Haute volta en 1966 et de la suite jusqu au 13 decembre 1998.

Etant intellectuel et acteur politique, il pouvait savoir que c’est les civils qui construisent une democratie. Les militaires protègent et la democratie mais
aussi les acteurs et les gouvernés dont le peuple.

Il avait peut-etre un nepotisme familial vue que l’armmée etait plus samo que le mossi Joe WEDER pourtant digne quant on revoit leurs parcours.

Au niveau universitaire, Ki-Zerbo fait partie des mauvais exemples de l avenir de nos universités malgré qu’il fait partie des pères fondateurs du CAMES. Demandez aux etudiants d’histoire et des différentes écoles des lettres et arts comment on prépare la maîtrise dans ces écoles ; pourtant premières ecoles
de notre cher universite.

Aussi, combien de professeurs d’Histoire l’université de Ouaga possède grâce à l’action et aux encouragements de Ki Zerbo. Faites votre investigation propre.

C’est un peu honteux de dire tout cela mais c’est la realité. Pendant que d’autres professeurs des universités sénégalaises luttaient pour le succes de leurs
frères, certains luttaient pour éviter d’avoir un autre égal dans leur pays.

Tout dernièrement avec les événements de décembre 1998, le peuple entier était en deuil et on sait ce que le pays pouvait devenir si des sages comme le Pr Ouiminga, Akri Coulibali, Mgr Sanou... n avaient pas mis leurs mains dans l’action.

Ki-Zerbo, en plus du fait qu il avait soutenu la violence et tout ce qui peut conduire a l’effusion de sang, a beaucoup contribué à la séparation de partis politiques comme la CPS et la désunion des partis politiques en
general. Son depart de son propre parti n’est pas un exemple pour la jeunesse.

Au moment de la RDP, tout le monde sait que les soldats etaient jeunes, faisaient partie de la branche la plus sévère de notre armée. Ils avaient un patriotisme mais une rugueur militaire. Ki-Zerbo devait être le premier à l’expliquer aux gens et les soutenir. IL s’est refugié dans ses théories et ses thèses avec des malédictions dérisoires.

Je m excuse du terme. Mais les
intellectuels ne doivent pas être des hommes politiques mais des sources d’actions politiques. Laurent Bado sait ce que je dis. Son homonime Gbagbo ne présente pas le contraire, Lissouba aussi...

Si Ki zerbo avait eu le pouvoir, ce serait pareil. Et pire pour lui, il avait rejeté en bloc tout proposition de responsabilité.

Notre volonté de vaincre la misère repose sur nos valeurs réelles de connaître et de faire la part des choses entre le bien et le mal. C’est de cela que prend
la source de l’espoir

Donald

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2005 à 13:07, par Alex En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    Cette merde que vient de larger ce sir Donald ne mérite pas de réponse. C’est vraiment dégueulasse !

    • Le 26 septembre 2005 à 16:59, par Bila de Dakar En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

      Monsieur "pretendu" Donald est l’exemple type de politicien malhonnete près à faire feu de tout bois pour detruire leur adversaire. On ne peut quand même pas faire porté au Pr Ki Zerbo tous les malheurs politiques du Burkina !! Et puis on parle du domaine universitaire et pas de la politique.
      Et sur ce plan universitaire, vous avez tellement voulu minimiser l’oeuvre du Pr que vous êtes ridicule. Sachez que pour beaucoup publier il faut avoir des resultats de recherches. Et si Ki zerbo a beaucoup publier c’est qu’il a beaucoup travaillé.
      Je ne m’attarde pas sur les differentes reproches que vous avez formuler malhadroitement pour justifié votre denigrement.
      Moi je pense que le Pr Ki Zerbo est l’un des scientifques les plus méritants de l’Afrique (pas du burkina parce qu’il n y a pas son pareil) de part sa contribution à la connaissance de l’histoire de l’homme noir. Ces fameuses publications font parties des livres qui font reference dans le monde. Alors de petites considerations de politique interne au Burkina ne doivent pas servir de pretexte pour salir un tel homme. C’est vrai qu’il n’a pas les milliards de nos diregeants actuels pour acheter les consciences mais sa valeur va au delà de ses futilités pour gens superficiels tel que toi.
      Tu voudrais peut être un université Blaise compaoré de Ouaga ? C’est ridicule.
      Moi j’écris de Dakar ou justement le Pr Ki Zerbo est considérté comme un savant au même titre qu’un cheikh anta Diop dont l’université de Dakar porte le nom. Qu’est ce que cheikh anta a fait de plus que Ki Zerbo ?
      Renseigne toi sur une semaine d’hommage que toute les universités du Sénegal lui ont consacré au mois de Juillet passé. Tu sera ému. S’il ne merité pas de donner son nom à l’université de Ouaga, c’est que personne n’en méritre. En tout cas pour le moment j’en voit pas.

      • Le 27 septembre 2005 à 11:06, par demo En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

        salut à tous je me rejouis de savoir que dans mon pays nous avons encore des intellectuels prêts à se defendre par la parole qui est du reste sacrée...bref je n’ai même pas pris la peine de lire la deuxième ligne de ce fanfaron idiot du village tellement je me suis senti outragé et indigné par ses propros et ses aspirations qui ne sont que malhonnêtes et malsaints à l’egard même de ce qui represente encore une de nos fiertés et Dieu seul sait quelle chance pour les jeunes intelos burkinabè d’avoir cette bibliothèque vivante....Ne vous en faîtes pas car ces genres de frustrés intellectuels ont toujours essayé par leurs tares de pertuber la symbiose de toute nation....j’etais trés content et fier que vs ayez reagi avec une telle impetuosité...bonne journée à tous !!!!

        • Le 27 septembre 2005 à 11:15 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

          Je suis André-Eugène ILBOUDO, l’auteur de l’article qui proposait de baptiser l’Université KY ZERBO, publié dans la presse courant Mai 2005 et posté par Lefaso.net et qui par la suite a lancé le sondage. L’idée de baptiser l’Université de Ouagadougou KY ZERBO n’est pas de mon cru. « J’ai réchauffé » une idée d’un éminent homme de droit, avocat, enseignant à l’Université de Ouagadougou, Maître Apollinaire KYELEM.
          Cette mise au point faite, il faut d’abord louer la sortie, même malheureuse, de Donald. C’est vrai que c’est un cagoulard. Mais il ne rend service personne dans un débat d’idées en se camouflant tout en exigeant des intellectuels d’être une source d’actions politiques. Bref, bien de personnes qui veulent donner des exemples le font dans l’obscurité, or une lampe allumée doit être placée sur le lampadaire. Lire les évangiles.
          J’ai dit que sa sortie est heureuse parce qu’elle relance le débat. Notre proposition de baptiser l’UO KY ZERBO relève de 4 raisons. 1) C’est un intellectuel. C’est un fait indiscutable. 2) Il est constant dans ces choix (Nous avons dit que nous ne jugeons pas ces choix) mais la constance dans ses choix de vie et dans la vie est une valeur sûre. Voyez toutes les girouettes qui tournent sans cesse. Un tel homme, qui s’est attaché à une ligne bien définie mérite d’être posé en exemple pour les jeunes étudiants. 3) C’est un homme politique qui vient de quitter la tête de son parti. Quelques soient les raisons qui l’y ont poussé, cela a valeur d’exemple. Il aurait pu attendre « sagement » que la mort vienne l’en décharger. 4) Le vieux San (Samo, Samogho, Chameau (à vous de choisir), ne vivra plus son âge (et comme je suis un moaga, ne comptez pas sur moi pour pleurer la disparition d’un san. C’est un de moins et tant mieux pour les mosse sauf que nous perdons un porteur de notre bonnet de chef), et comme le vieux patriarche risque de partir dans moins de 100 ans, je préconisais que son mérite intellectuel lui soit reconnu de son vivant. J’ai conclu que C. Anta DIOP a été célébré après sa mort. C’est dommage ! (Remarquez en passant que celui-là non plus ne faisait pas l’unanimité au Sénégal sur le plan politique). Pourquoi ne pas reconnaître le mérite des gens avant leur mort ? Si les autorités du Burkina arrivaient à reconnaître la stature de J. KY ZERBO de son vivant, ce serait à leur mérite. Mais peut-être qu’il n’y a rien à espérer de ce côté-là. Parce que des sorties du genre de Donald, malheureusement nous semble plus écouté de ceux qui peuvent décider que l’UO soit KY ZERBO. UO KY ZERBO ou pas, c’est heureux que les diplômés, intellectuels et savants de tout bord fléchissent le genou et disent : Bonjour Professeur !

          • Le 27 septembre 2005 à 22:54 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

            Bien vu ! Votre initiative est louable.

          • Le 6 octobre 2005 à 17:12 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

            Monsieur ILBOUDO

            Merci pour votre point de vue et de ces apports inetellectuels.

            Au debut, J ai vue le sondage sur le net et j ai envoye un message a Mr Cyriaque Pare par le contact de lefaso.net. Il m a fait savoir que je peux reagir et dire ce que je pense. En fait c etait pas prevu qu il allait le publier. Je viens juste de savoir que mon point de vue a ete publier.

            D abord il faut dire que je respecte le Professeur qui est un Grand Pere, et encore plus celui qui a donne un souffle a l intelligentia dont certain m ont enseigner peut etre. En rappelle, je n ai que 29 a 30 ans. Donc, je ne suis pas bien placer pour donner mon opinion sur un Personne Agee du titre du Profeseur.

            Mais en tant que burkinabe et qu un jour mon enfant aura son diplome ecrit universite Ki Zerbo, et vue ce que j ai rencontre dans ma lecture sur l histoire de la Haute Volta puis du Burkina des elements qui meritent une reaction, j ai trouve que c etait pas juste.

            Par contre je suis pour la construction d une Grande Bibliotheque Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou avec toutes les publications sur les ethnies, les cultures et les valeurs de fierte de notre pays et d Afrique. Je suis sure que le Professeur lui meme en sera fier car cela grandi notre pays et donne une valeur a la lecture qui pour moi est la source du savoir... Parmi ceux qui ont reagi, il est tres facile de detecter ceux qui sont cultives ou pas...

            Vous voyer le Larle Naba ANBGA est une grande source d enseignement de notre pays. Je dirai meme un socrate ou autre philosophe.... Mais jusqu a present il n y a pas de publications, ni de documents sur lui... Si le Professeur avaient eu des etudiants dignes de son nom en Histoire, vous croyez qu il n y aurait pas certains qui auront eu l ideee de faire de telles recherches en histoire...

            Je m excuse au pres de tous ceux dont mon message a toucher, mais je leur rappel que c est dans notre debat que nous construisons une societe forte.

            Au Professeur Joseph Ki ZERBO, je sais que vous connais les raisons de ma reaction. Je ne vous connais pas beaucoup mais j ai lu juste les publications sur le Burkina que j aime bien et je pense aussi a son avenir. Je sais que vous resteriez un Grand exemple ou que vous seriez. Je voudrai juste que ma contribution vous rende hommage et serve davantage a notre Pays. Et je sais que par vos connaissances et par le CV que quelqu un a presenter ci dessus, vous pourriez trouver un financement pour la constriction d une Grande Bibliotheque Joseph Ki ZERBO qui poussera encore la jeunnesse a la lecture, source du savoir et non de la haine....

            DIEU VOUS BENISSE

            Donald

            • Le 18 octobre 2005 à 02:14 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

              Salut Donald, je n’ai aucune raison de douter de l’age que tu donnes, Tu es donc mon jeune frere. Je respecte ta reaction sur lUO KIZERBO meme si je ne la partage pas. Je crois que le Burkina effectivement se construit dans la difference et dans la sincerite. Personnellement, je ne crois pas au consensus actuel qui est terriblement alimentaire ou tu rencontres des personnes ’qui chie caca’ (excuse-moi de la grossierete) mais qui au detour d’une phrase deviennent des laudateurs impenitents. Je respecte les differences, tant qu’elle ne bafoue pas la dignite humaine.
              Cela dit au Burkina, nous avions d’illustres personnalites que tout le monde entier nous envie mais qui sont meprisees chez nous. Pas plus tard que ce matin, j’arrive a New York city et dans un bureau je me presente a des collegues avec qui je vais travailler un bout de temps. Une philipine dit dans un accent incomprehensible :(jetraduis) "D’ou tu viens ? Du Burkina Faso ? frontiere avec Zaire ? Thomas Sankara, un bon leader africain" ! Conclusion, Elle ne sait meme pas ou est situe geographiquement notre beau pays. Mais il connait Sankara. Et ce n’est pas la premiere fois que cela m’arrive personnellement. En 1988, j’ai failli etre boxe (au sens propre) par un Nepalais lors d’une presentation a Washington quand j’ai dit que j’etais Burkinabe. Pour lui tous les Burkinabe sont des traitres : soit ils ont participe a l’assassinat de Thomas Sankara ou ils ont laisse faire et pour lui, c’est la meme chose. Cela dit que quelqu’un ose demander de baptiser l’aeroport Thoma Sankara. Bref, l’essentiel est que notre Patrie commune reconnaisse la valeur de ses grands fils. Quant a KI ZERBO, il ne me connait pas. J’ai serre sa main une fois et d’une maniere anonyme a Sapone (je suis de ce bled et pas peu fier du tout !) quand il y est venu en 1998 avec un de ses amis politiques (Issa Tiendrebeogo pour ne pas le nommer) encourager les jeunes lyceens et lyceennes a bien etudier les maths (KI ZERBO n’a pas ajouter l’histoire... C’est incroyable comme cet homme peut rester des heures durant sans rien dire et a ecouter simplement) Sa femme peut-etre, elle pourrait me reconnaitre tant je l’ai rencontree plus de deux fois dans les fora qui causent "genre et developpement’. Cela dit, KI ZERBO est un grand. Et encore une fois, mais ce n’est pas une surprise, nul n’est prophete chez soi. Encore pire en Afrique ! Je crois que le propre d’une monage de face est d’etre toujours visible meme si l’on estime qu’elle nous cache la vue. Ma conviction premiere est qu’un hommage rendu a KI ZERBO fera plus de bien a ceux qui le feront qu’a KIZERBO lui meme. Mais le propre du chien est de ne jamais sentir l’odeur qui flotte sur sa tete. Et c’est bien un adage de chez nous.

              • Le 26 octobre 2005 à 23:09 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

                Merci Beaucoup cher Ami

                Je suis vraiment ravi de vous lire et aussi je profite vous informer davantage que le premier message qui est sorti sur le net etait une pure discussion de coin. Je ne m attendais pas a ce que cela soit publier. Je ne rejette pas mes propos. Je reconnais que le Pr est bien GRAND mais je trouve que baptiser l Universite a son nom n apporte rien a la jeunesse burkinabe. Par contre contruire une Bibliotheque en son nom repond reellement a ce qu il est et peut etre nous donnera d autres Ki ZERBO.

                Je suis vraiment fier de lire votre message surtout le cote sur SANKARA. Je vous invite a lire THOMAS JEFFERSON ; L ETAT ET LA LIBERTE

                C est en partie une des sources d exemples de ma premiere reaction. Je crois que ceux qui ont reagi juste apres ce premier message n ont pas favorise le sondage dans le sens du OUI. Alors c est pas de ma faute. Je crois que notre change d etre dans un monde plus libre qu avant nous impose d utiliser davantage notre intelligence ou notre experience pour poser des actes respectables et responsables. J ai aussi eu la chance de serrer la main du Professeur a l Eglise de DAGNOEN un certain 15 octobre juste avant la mort du Saint CURE qui celebrait les Messes pour le President SANKARA. Pour moi, le fait d etre intelligent n est pas un choix personnel. C est comme une chance. Mais l utilisation de cette intelligence pour etre utile constitue une volonte purement personnelle. Et l exemple de la Revolution et de SANKARA constitue un cas.

                A chacun de voire et de choisir, mais faut-il encourager une forme de vie qui ne conduit pas au progres de tous ?

                Certains avaient parle de ZINDA, YALGADO et autres, il faut tenir compte du contexte. THOMAS SANKARA constitue pour moi un Prophete. Je ne crois pas qu il y a une autre forme d expression de soutien divine aux populations qui crient au detresse comme celui de la vie de SANKARA.

                Ps ; je voudrais demander au animateur de lefaso.net Mr CYRIAQUE de supprimer tout ce debat sur le Professeur car il merite beaucoup de repect, vu son Age et aussi beaucoup d autres aspects. Je crois que ce n est pas necessaire de parler de lui de cette maniere autant. J aime le debat mais a ce point sur une personne agee, je me sens maintenant mal a l aise. Je croie que ce debat est une lesson pour tous et exprime une evolution du monde qui impose a ceux qui ont le pouvoir et /ou l intelligence de l exploiter davantage pour le developpement de leur pays.

                • Le 28 octobre 2005 à 14:19 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

                  Ok,

                  Arretons les discussiosns selon tes voeux. Mais je ne resiste pas a dire que tes derniers propos tranchent avec le premier. Je sens que tu es d’un bon niveau d’enseignement et d’education que ne laissait penser ton premier texte. Personnellement j’ai foi en notre pays quand ceux qui ont eu la chance d’aller a l’ecole eclairent les autres par leurs points de vue. Et c’est en cela que le debat est fructeux.

                  Pour le sondage, au debut je crois qu’il etait honnete mais par la suite, il a derape. Personnellement, j’ai vote des la mise en place du sondage, Ensuite quand j’ai ouvert le fasonet, j’ai vu encore le sondage. J’ai clique OUI et cela a passe. Resultat, un seul individu peut voter autant de fois qu’il veut. N’est-ce pas le multiple vote que nous denoncons ? Resultat je ne crois pas au resultat du sondage.

                  Cela dit je partage ton idee de la bibliotheque, La biblio n’exclut pas l’UO et vice versa. Tu vois, dans les pays avances, ceux qui ont eu la chance d’etre en tete de course, se souviennent toujours de ceux qui ont pris le depart avec eux mais qui, pour diverses raisons, sont restes derrriere. Par exemple aux USA, ce pays fourmille de mille et une fondations qui se dedient a aider les autres. Au BF, hormi la faune politique qui organise des coupes de foot pour couper et decaler, c’est rare qu’un voisin "riche" aide le fils de son voisin qui ne peut pas payer les frais de scolarite de son fils. Tout le monde attend d’etre riche pour aider. Or si tu attends d’etre riche pour aider, tu n’auras jamais assez d’argent pour aider... J’aurais aime que Alizet Gando, O.K. Salif Dere, (et je m’arrete) creent des fondations qui pour former des chauffeurs, qui pour aider les apprentis macons, qui pour donner des bourses d’etudes aux enfants de leur village d’origine, qu’importe, bref que leur aides soient structurees et non pas distrubuer l’argent dans de grands boubous ou sponsoriser des Djanjobas. Leur nom restera dans l’histoire. Autrement as tu deja entendu parler de Monsieur El Hadj Bernard Boureima WognYande ? Un grand richard qui s’est etient, et apres silence radio...

                  Gardons le contact, le Pays a besoin de tous les doigts de ses fils pour boucher les trous de la marmite percee.

                  • Le 3 novembre 2005 à 01:23 En réponse à : > Moi je suis pour l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

                    Il faut avoir confiance a ceux qui votent. Moi je crois aux sondages et je sais que quelqu un ne peut pas rester sur le net a cliquer oui ou non a tous temps. essais de le faire ou demandes aux autres pour avoir la verite. J ai discute avec beaucoup de jeunes qui auraient pu voter Oui au debut.
                    De mon premier message a la presente, je suis rester sur la meme ligne. Je crois qu il y a eu des Personnes tres dynamiques qui ont participer aux debats. Moi, j estime que c est suffisant. C est tout. Si non je suis toujours d accord avec mon premier message et je crois que le sondage exprime la verite. Au debut, les gens votaient juste par reflexe simplement et par la suite. Ils ont commence a se poser des questions et la reponse a ses questions leur a donner une autre vision de dire non.
                    Il faut avoir confiance aus internautes burkinabe c est aussi une autre qualite qu on doit avoir pour son peuple.

                    Je crois que la premiere chose qu il faut conseiller aux intellectuels et autres riches, materiel ou immateriels, c est d etre des hommes utiles pour l avenir. Construire l avenir par la culture universel de l intelligence. Vous etes le sel du monde...

  • Le 26 septembre 2005 à 13:38 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    L’auteur de cet article intente un faux procès contre Joseph KI-ZERBO. Pourquoi faire porter à cet homme la charge des 7 coups d’état militaires qui se sont succédés dans notre pays comme il l’écrit par ailleurs :

    Il ne le mérite meme pas.....

    Parce que Ki-Zerbo est beaucoup à l’origine de l’arrivée de l’armee au pouvoir en Haute volta en 1966 et de la suite jusqu au 13 decembre 1998.

    En quoi il est responsable. Il n’est pas militaire, il n’a jamais été dans l’armée. Il n’est jamais établi qu’il ait pris une part active dans un coup d’état militaire. Ce n’est pas lui qui a fait le coup d’état militaire de Sangoulé, ni de Saye Zerbo ; encore moins ceux de Jean-Baptiste Ouédraogo, de Sankara et de Blaise Compaoré. Même s’il a été un homme politique dont les positions n’ont toujours pas été comprises, lui au moins n’a jamais tué personne.

    L’auteur de l’article lui reproche de n’avoir pas soutenu la RDP, il a bien fait. L’auteur de l’article ne sait pas ce qu’il veut : d’un côté il reproche à Joseph KI-ZERBO de soutenir la violence parce qu’il s’est battu contre l’impunité au Burkina tout en exigeant la lumière sur l’assassinat de Norbert ZONGO à travers le Collectif en 1998, de l’autre il se plaint quand celui-ci refuse de soutenir la RDP de Sankara, la RDP qui a été la terreur blanche pour le peuple burkinabé, des morts pour rien. Au moins l’auteur lui même donne la preuve que Joseph KI-ZERBO n’a été en rien dans le coup d’état de Sankara en 1983.

    Quant au soulèvement populaire du 3 Janvier 1966, ce n’est pas Joseph KI-ZERBO qui était aux avant-postes des manifestations, c’est bien Joe Wedder qui s’est même vanté par la suite en déclarant que « lui Joe Wedder est un lépreux qui ne sait pas traire la vache, mais il sait renverser la calebasse de lait » (il faut restituer les faits).

    Joseph KI-ZERBO est un homme avec des qualités et des défauts qui a contribué au rayonnement de l’Afrique et de la Haute-Volta en tant qu’intellectuel. En tout cas de sa vie, il aura fait mieux que bon nombre de nos intellectuels voltaiques et burkinabé. Et puis ... pour donner le nom d’une personnalité à une institution comme l’université de Ouaga, il ne faut pas qu’elle ait renversé des montagnes. Philippe ZINDA KABORE, Ouezzin COULIBALY, etc. n’ont pas plus contribué au rayonnement de la Haute-Volta que Joseph KI-ZERBO.

    Personnellement je n’ai rien contre à ce que son nom soit donné à l’Université de Ouaga.

  • Le 26 septembre 2005 à 13:45 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    Cet article n’est nullement objectif, il transpire la partialité de son auteur et son caractère haineux à l’agard du professeur Joseph KI Zerbo. Moi non plus, je ne suis pas pour qu’on rebaptise l’université de Ouagadougou, mais il faut " remettre à César ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieux". Un proverbe bien de notre terroir ne dit-il pas qu’on a beau ne pas aimer le lièvre, on est obligé de reconnaître qu’il a de longues oreilles. Et je pense que ce proverbe s’applique intégralement au professeur Ki-Zerbo. Sa stature nationale et internationale, son implication dans la vie politique burkinabé, dans la vie burkinabé tout court, méritent tout le respect qu’on lui doit. On peut ne pas avoir les mêmes opinions politiques que le professeur, on peut par ailleurs ne pas aimer l’histoire, mais il faut dire ce qui est, le profeseur Ki-zerbo fait honneur au "Pays des hommes intègres". Stan

  • Le 27 septembre 2005 à 00:09 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    Bonjour cher lugubre personnage, tellement sinistre que j’ai pas voulu te repondre mais pour ta propre gouverne je te mets ci-dessous le portrait de Ki-Zerbo que tu détestes tant. Pauvre de toi ! et souffres de sa grandeur car Grand Ki-Zerbo l’est.

    Né le 21 Juin 1922 à TOMA (Haute-Volta),

    Etudes au séminaire en Haute-Volta et au Mali

    1949-1953 : Etudes d’Histoire à la Sorbonne

    1953-1955 : Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po)

    1956 : Agrégation d’Histoire (Sorbonne)

    1950-1956 : Cofondateur et premier président de l’Association des Etudiants de Haute Volta en France AEVF devenue aujourd’hui AEBF

    Cofondateur et premier président de l’Association des Etudiants Catholiques, Africains, Antillais et Malgaches

    1956-1963 : Professeur à Orléans, Paris, Dakar, Conakry et Ouagadougou

    1967-1979 : Secrétaire Général du conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)
    Des expériences variées

    Berger, cultivateur avec les outils africains, traditionnels, chasseur, scout, séminariste, musicien, soliste, employé des chemins de fer, journaliste, Enseignant dans des écoles primaires et secondaires (Haute-Volta). Journaliste à Afrique Nouvelle ; Présidents d’associations d’étudiants, militant panafricaniste (compagnonnage de lutte avec N’krumah, Cabral, Lumumba, Modibo Keïta, Ben Bella, etc...). Animateur du soulèvement populaire du 3 janvier 1996 en Haute-Volta. Cible de deux attentats manqués. Leader de partis. Candidat à l’élection présidentielle en 1978. Départ clandestin en exil (échappant à mobylette de nuit !) en 1983. Chef d’opposition pendant 35 ans, puis l’un des dirigeants du collectif des Organisations de masse et des partis politiques après 1998. Directeur de Centre de Recherche. Membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO, du conseil d’Administration de l’UNITAR et de l’Université des Nations Unies. Des centaines de milliers de kilomètres à travers les villages du Burkina Faso.

    Autres positions et Fonctions Officielles et Privées.

    Docteur Honoris Causa de l’Université du Ghana (1964)

    Membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO- Président de l’association des Historiens Africains (années 1970)

    Secrétaire Général d’organisations politiques : Mouvement de Libération Nationale (M L N), Union Progressiste Voltaïque (F P V)
    Un des Vice-président du Bureau du Conseil International pour la Rédaction de l’Histoire Générale de l’Afrique (UNESCO)

    Membre du Conseil de l’Université des Nations- Unies (Tokyo)

    Chercheur à l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

    Président du Centre d’Etudes pour le Développement Africain (C E D A)

    Principales Publications

    Histoire générale de l’Afrique (dir), volume I Ed UNESCO/JA

    Histoire de l’Afrique noire, Ed Hatier, 1978

    Eduquer ou périr : impasses et perspectives africaines, Paris, Unicef- UNESCO

    Compagnons du soleil : anthologie de grands textes de l’humanité sur les rapports entre l’homme et la nature, publ 1992, Ed FPH

    La natte des autres (dir) Ed CODESRIA/Karthala, 1992

    A quand l’Afrique ? Ed de poche, 2004

    Alfred Diban, premier chrétien de Haute-Volta, Ed du Cerf

  • Le 27 septembre 2005 à 00:42 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    Je m’en prendrai moins à l’auteur de l’article qu’à la publication. On peut bien supposer que cela entre dans le cadre de la liberté d’expression, mais soyons serieux, permettre à un déchirant personnage de dénigrer à tort un homme tel que Ki Zerbo, relève de ce que je trouve abominable.
    Je pense tout aussi, que M Donald, est très nul dans la présentation d’une position. Il devrait se rendre à l’évidence, que parler d’une telle façon d’une"légende vivante" qu’est ky Zerbo, est d’autant très écoeurant que cela n’est pas à son honneur.
    Qu’il ait honte à l’avenir de faire preuve de bassesse à ce point.
    Enfin, ce qu’il faut dire, c’est si l’université de Ouaga mérite qu’on le nomme Ky Zerbo !

    • Le 27 septembre 2005 à 13:19, par Lefaso.net En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

      Bonjour,

      Que vous ne soyez pas d’accord avec l’auteur de cette opinion, c’est votre droit.
      Mais que vous vous en "preniez" au fait qu’on l’ait publiée, je ne suis pas d’accord avec vous. Je crains que ce ne soit là le début de la censure.

      L’auteur a exprimé son opinion de manière sans doute agressive mais pas offensant, à mon avis. sinon, je l’aurais supprimé, comme je le fais avec ce genre de message.

      Je m’étais engagé à publier sa réaction, s’il en avait, parce qu’il s’interogeait sur le bien fondé du sondage en cours.

      Et il n’est pas le seul car j’ai reçu plusieurs messages dans ce sens. Et à chaque fois, j’ai renvoyé les auteurs à l’article de M. Ilboudo.

      Pour les mossi qui se posent des questions ;-))
      Le webmaster,
      C. Paré

    • Le 6 octobre 2005 à 16:15 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

      Desole Monsieur,

      J ai defendu mes idees avec des arguments que je trouve valables. Alors je vous invite a donner les votres. C est dela que sort l honeur et la valeur. Je crois que notre chance de pouvoir donner notre point de vue repose sur notre capacite de faire des propositions. C est de ces propositions que profite les autres.

      Je m excuse de vous toucher a ce prix, mais je suis vraiement desoler de vous dire que le Burkina Faso malgre ses insuffisances et ses faiblesses a des Professeurs dignes qui sont egaux ou superieurs au Profeseur dont tu soutien tant...
      J aime le Professeur Ki ZERBO mais ici on ne parle pas de sentiment, on parle de merite de quelqu un qui portera le fardeau de l espoir pour notre jeunesse deja dans les difficultes...

      Cher ami, cher jeunes, c est a chacun de nous de voir par la lecture, la recherche pour connaitre l histoire du Burkina avant de faire un choix. Il n est pas sure que ceux que vous detester aujourd hui soient demain a la traine de l histtoire interne de notre pays.

      Un auteur est un Auteur,
      Un Professeur d Universite est un Professeur d Universite.

      On peut baptiser l Universite au NOM DU Professeur Ki Zerbo mais dans un autre cadre que celui concernant l avenir de la jeunesse en lui prenant comme reference universitaire...

      Donald

  • Le 27 septembre 2005 à 13:40, par Lefaso.net En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    salut,

    je sais que mon avis ne changera rien à la décision déjà prise à savoir rebaptiser l’université de ouagadougou "l’université joseph ki-zerbo" mais je vais neanmoins donner mon avis.

    Je suis contre cette décision.

    J’ignore comment réagissent les universitaires mais dans mon entourage personne n’approuve cette idée.

    La seule université qui porte le nom de la capitale du Burkina veut étre rebaptisée. pourquoi pas une autre celle de Bobo par exemple. prèsque tous les pays ont une université qui porte le nom de leur pays pourquoi changer le nom du notre. c’est déplorable, c’est vraiment domage(si jamais ça arrive)

    B. Ouédraogo

    • Le 27 septembre 2005 à 23:08 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

      Au Burkina, nous ne sommes pas obligés de faire comme les autres. Chaque pays a ses héros et il les honore comme il veut. Chez nous, nous avons eu beaucoup de héros dont Joseph KI-ZERBO (envié de toute l’Afrique et respecté dans le monde francophone, pour rester modeste). Eh bien si on doit honorer une telle personnalité, pourquoi pas.

      Cependant, que B. Ouédraogo se rassure ! La décision n’est pas encore prise et je ne suis pas certain que les autorités politiques actuelles veuillent le faire, surtout pas de son vivant. Ce serait une aubaine pour un farouche opposant à leur système corrompu de gouvernement.

  • Le 5 décembre 2006 à 10:43, par EVA En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    Bonjour à tous,
    je pense qu’il faut murir une réflexion avant de l’exposer publiquement.
    Prenez le temps de connaître l’homme est un très élémentaire dans ce cas, avant de sortir tout ce qui passe par la tête et surtout ne pas tomber dans les ragots.
    Je suis professeur d’histoire géographie, dans le cours que j’ai suivi sur l’évolution politique du Burkina et surtout en ce qui concerne la page où Joseph KI-Zerbo a été actif je ne l’ai lu nul part, ni entendu de la bouche d’un de mes eminents professeurs qui m’ont encadré que Joseph a pris une part active dans un Coup d’Etat.
    On peut analyser coup d’Etat par Coup d’Etat :
    Janvier 1966 : c’est par la volonté du peuple que le Pouvoir de Maurice Yaméogo victime de sa mauvaise gestion a été emporté.
    Novembre 1980 : encore une fois le peuple a été décisif dans le depart du President Lamizana dans sa tentative de restauration de parti Unique à l’exemple d’autres pays de la sous région.
    Aussi, qui a bloqué les activités de l’assemblé Nationale par des histoires de majorité absolue ?
    Novembre 1982 : Les acteurs sont là. De temps en temps il s’exprime. Lors d’une émission à la Télévision Nationale (animée par BIG Ben) le president Jean Baptiste a dit qu’ils se retrouvaient en brousse pour faire leur réunion. En tout cas il n’a pas évoqué le Nom de notre cher Joseph Ki-Zerbo. Ce n’était qu’un règlement de compte entre capitaines et colonels. Mais il y a un fond qu’on en dit jamais.
    Août 1983 : La révolution est arrivée. Nous reconnaissons les grandes réalisations qui ont été faites pendant cette période, mais le constat en matière de violation de droit de l’homme est palpable. Joseph Ki-Zerbo a toujours été un homme épris de liberté. Il ne pouvait donc accepter toutes ces dérives au prix d’y laissé sa vie. Il a été exilé et vous savez dans quelles conditions !
    Ocotbre 1987 : il n’était même pas au pays. En selon mes lectures si elles sont fiables, à aucun moment la responsabilité de Joseph Ki-Zerbo n’a été évoquée. Mais dès le pouvoir a opté pour l’ouverture politique il a saisi l’opportunité pour jouer le rôle qui était le sien à la hauteur de ses capacités et moyens. L’histoire jugera cette contribution.
    Par contre, il a été de toutes les luttes saines de libération de l’Afrique : Secou Touré(il a critiqué sa dérive totalitaire), Le Ghana sous Kwamé Nkruma sans occulté la lutte pour l’indépendance.
    Pour le patriotisme de l’homme et sa valeur culturelle, je vous invite à regarder ses tenues qu’il a portées durant une vingtaine d’année( le pagne traditionnel : le Faso danfani national).
    De son refus de participation aux postes de responsabilité politique, je pense que c’est le militantisme, le vrai militantisme politique. Aujourd’hui nous n’avons pas de politiciens convaincus qui croit aux valeurs, aux idéaux des lignes des partis qu’ils ont créés. La politique est devenue une perche de salut circonstanciel saisi par ces opportunistes qui se disent politiciens pour se hisser au sommet. Rame Ouédragogo, Gilbert Noël Ouédraogo, Soumane Touré, Le Nayab national. Bref la liste est longue. Je préfère le choix de Joseph Ki-Zerbo à ses marchants de pauvreté d’aujourd’hui.
    Honte à la classe politique actuelle du Burkina. Malheureusement que la jeunesse actuelle risque de ne pas pouvoir mieux faire que celle actuelle. Une démission croissante des acteurs qui nous conduira si nous n’y prenons garde dans l’abîme.

    Je ne dirai pas que l’homme est sans défaut, mais ne lui attribuez pas ce qu’il n’a pas fait.
    A l’histoire de juger l’homme.

    • Le 5 décembre 2006 à 17:20, par JP En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

      Je suis africain en séjour à l’U O du BF. Pour des raisons tout à fait différentes de celles données par Donald, je suis contre l’université Joseph KI-ZERBO. Pour nous autres africains, KI-ZERBO, ANTA DIOP sont les rares intellectuels africains qui ont pu redonner une personnalité une conscience à l’homme noire alors même que les autres nous avaient convaincu justement que nous n’en avions pas. Relisez l’histoire générale de l’Afrique, revisitez les textes uniques d’ANTA DIOP, vous comprendrez que leur nom ne peut être rattaché à du désordre ; tant la science, est incompatible avec du désordre. Le spectacle que donne les universités africaines en terme de manque de serieux ne peut inciter à rattacher le précieux nom de KI-ZERBO à des institutions qui n’ont d’université que de nom. Que l’on trouve autre chose pour un hommage à la dimension de l’illustre intellectuel.

      JP

    • Le 5 décembre 2006 à 19:37 En réponse à : > Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

      Ce n’est pas le moment de débat !!!!!!!!!

      Notre Grand Père est actuellement parti. C’est un moment de prière, de recueillement, de partage et d’humilité. Je trouve que FASONET ne devait pas relancer ce débat à ce moment. Dans la tradition africaine que je connais, je sais que je ne la maîtrise pas suffisamment bien, il est de coutume de respecter les personnes âgées, les jours de deuil. Alors, ce débat n’est pas fait pour ce moment et jusqu’au jour des funérailles.

      Si réellement, nous voulons faire un atelier ouvert, de discussion franche sur le rôle et la place de chaque acteur politique burkinabé depuis 1932 à nos jours, je me porte volontiers pour participer. A condition que ce débat soit purement intellectuel et sans aucune forme de népotisme, de culture de l’arbitraire ou de sensibilité consigné.

      Nous restons actuellement dans une tristesse,, de n’avoir pas eu la chance de profiter davantage de notre Grand-père, son Eminence le Professeur Ki-Zerbo.

      QUE DIEU TOUT PUISSANT L’ACCEUIL DANS SON SAINT PARADIS !

      Un jeune burkinabé

  • Le 5 décembre 2006 à 10:50, par SOME Iterre, homme de Lettres, de culture et de communication. En réponse à : Honte à toi Donald !

    Qui que tu sois, qui te cache courageusement derrière un pseudonyme qui sied si merveilleusement à la platitutde de ton argumentaire (les personnages de bandes dessinées ainsi dénommés n’ont jamais été des lumières), honte à toi Donald !La mort du Professeur Joseph KI-ZERBO m’a donné la triste occasion, en parcourant Fasonet à la recherche des réactions à chaud suscitées par l’évènement, de lire avec une sincère consternation ce que, en son temps, tu as cru devoir répondre à la suggestion faite par André Eugène ILBOUDO de baptiser du vivant de celui-ci l’université de Ouagadougou du nom de l’éminent intellectuel et illustre historien africain burkinabé arraché hier 04 décembre 2006 sinon à l’affection, du moins à la reconnaissance partagée des africains qui n’ont point fait que traverser les cours d’écoles ou se contentent quotidiennement et honteusement de ne voir en les parchemins qu’ils y ont (le plus souvent laborieusement) obtenus que de simples et confortables gagne-pain. Afrique, pauvre Afrique... Pourquoi diable du reste je me donne de la peine de réagir ? Il faut du tout pour faire un monde n’est-ce pas ? Même des "Donald"...

    Iterre SOME

  • Le 7 décembre 2006 à 04:48 En réponse à : > JE SUIS POUR L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO DE OUAGADOUGOU (Donald)

    Toutes mes excuses à tous ceux qui auraient lu mon message et seraient touchés par son venin.
    Aujourd’hui, c’est un fils du Burkina Faso qui est parti. Un digne fils, un Leader, un intellectuel si non l’un des meilleurs, le meilleurs ...

    Revenons à nos coutumes, à nos sources pour saluer la Dignité, l’Honneur et le Courage du Professeur.
    C’est le moment de dire, oui l’Intellectuel, l’Universitaire est Grand, Honorable et Exemplaire !
    Aujourd’hui, nous ne pourrions plus dire autrement, car il aura besoin de nous, de nos prières, de notre action de grâce afin que le Tout Puissant Seigneur l’accueil dans son Saint PARADIS.

    C’est d’abord, le premier rôle que nous devions faire aujourd’hui et tout le reste du temps, souvent pour rendre hommage à lui et remercier le Seigneur pour nous l’avoir donner.

    C’est vrai, qu’on n’a pas su profiter de lui, peut être qu’on aura eu plus, plus d’intellectuels, plus de scientifiques. Déjà son oeuvre est forte, courageuse et éminente.

    Baptiser l’Université de Ouagadougou au nom du Professeur Ki-ZERBO est d’office gagné. Et les autorités ne pourront faire que cela. Je trouve que ce sera encore insuffisant.

    Trouvons les moyens pour construire la

    Grande BIBLIOTHEQUE JOSEPH KI-ZERBO DE OUAGADOUGOU

    C’est un plus qui profitera à beaucoup de jeunes, et à tous les burkinabé. C’est un appel, c’est une doléance, je plaide pour qu’en plus de l’Université, que Ouagadougou, que la population du Burkina Faso, d’Afrique et le reste du monde, puissent avoir accès à la culture burkinabé, africaine par les oeuvres de la

    BIBLIOTHEQUE JOSEPH KI-ZERBO DE OUAGADOUGOU.

    Oublions l’oeuvre politique, oublions les différences et prions ensemble pour notre GRAND-PERE !

    Dieu vous Bénisse Professeur !

    (un jeune burkinabé : Donald)

  • Le 16 avril 2013 à 10:41, par salifou zongo En réponse à : Je suis contre l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

    salif écoomiste à l’université de Koudougou.merci Donald.tu viens de me rassurer que je suis pas un zombi.certainement le professeur est un grand mais l’université actuellle ne doit jamais étre baptisé en son nom,je suis contre le fait qu’il soit responsable des actes de coup d’états.mais qu a t il fait pour son talent d"écrivain pour la conscientisation.chèrs grand frères et pères je suis jeune mais j’accuse aujourd’hui tout les soi disant intelectuels de nos pays adricains guidés par leur intérêt egoiste et purement materiel,je suis de la jeune école mais sahez qu un homme autant qu il soit louable demeure un homme et le pr en est un.sil faut donner uo aau pr donnons alors le burkina à ouezzin où à Maurice ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?