LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Japon : 1,5 milliard de FCFA pour l’aide alimentaire

Publié le lundi 26 septembre 2005 à 07h13min

PARTAGER :                          

Les gouvernements japonais et burkinabè ont procédé, le 21 septembre 2005, à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à la signature de l’échange de Notes concernant l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au Burkina Faso.

Les Notes ont été signées pour la partie japonaise par Son Excellence, M. Tetsuo Shioguchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan et, pour la partie burkinabè, par Son Excellence M. Emile Ilboudo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire.

Les deux personnalités lors de la cérémonie d’échanges de notes à Abidjan. Ce don d’un montant de 300 millions de yens, soit environ 1 milliard 500 millions de francs CFA est octroyé dans le cadre de l’aide alimentaire (KR-2005) et est destiné à l’achat de riz. A cette cérémonie de signature, l’ambassadeur du Japon a évoqué les difficultés rencontrées par les populations burkinabè en matière de production agricole dues aux aléas climatiques et les menaces de l’invasion acridienne de ces dernières années.

Il a également indiqué que le Japon conscient de l’importance de la sécurité humaine ne saurait rester indifférent à une telle situation alimentaire. C’est donc pour soutenir les efforts du gouvernement du Burkina à résoudre les problèmes alimentaires chez les populations vulnérables que le Japon accorde régulièrement cette aide, depuis 1981.

L’ambassadeur Shioguchi a par ailleurs rappelé la volonté du gouvernement du Japon d’augmenter le volume de son aide publique au développement de 10 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et de doubler l’aide en faveur de l’Afrique les trois années à venir. Par l’exécution de ce nouveau don, le montant cumulatif des dons octroyés par le gouvernement du Japon au Burkina Faso s’élève à 24 milliards de Yens soit environ 120 milliards de francs CFA, depuis 1979.

Les gouvernements japonais et burkinabè se sont félicités de la réalisation de ce nouvel acte de coopération, axé vers le bien-être du peuple burkinabè et le renforcement d’une amitié déjà solide entre les deux pays.

N.B. : 1 yen = 5 FCFA
Source : Ambassade du Japon

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique