LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Groupe "Justice et démocratie" : Pour des administrations électorales neutres et impartiales

Publié le lundi 26 septembre 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les deuxièmes Journées parlementaires de l’année 2005 du groupe parlementaire "Justice et démocratie" se sont ouvertes jeudi 21 septembre autour du thème "Le rôle des administrations électorales dans la consolidation de la démocratie au Burkina Faso".

Ainsi que le thème le laisse entendre, l’objectif premier de ces journées est d’œuvrer à la tenue d’élections justes, transparentes et équitables. Car pour le groupe, "si les élections, d’une manière générale, consacrent le principe de la possibilité d’alternance, il est des forces dans ce pays qui ne semblent pas prêtes à l’entendre de cette oreille".

La modification du mode de scrutin pour la désignation des conseillers municipaux va dans ce sens, de même que la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de novembre 2005, en "violation" de la Constitution. Tout cela risque de conduire à "une monopolisation de la gestion de la chose publique, contraire au principe de la décentralisation".

Aussi, il apparaît alors nécessaire que les structures et institutions chargées de la gestion du processus électoral, entendu en terme de préparation, suivi du déroulement, dépouillement du scrutin et arbitrage des contentieux électoraux, soient à la hauteur de l’importance de la tâche qui leur incombe ! Sont de ces structures, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil constitutionnel, la Commission électorale nationale indépendante, les forces de sécurité...

Trois communications sont inscrites à ces journées à savoir les aspects généraux du thème, le rôle du MATD dans la préparation et le déroulement des scrutins et le rôle de la CENI dans la préparation, le déroulement des scrutins et la proclamation des résultats. C’est le président du groupe parlementaire, Salif Ouédraogo, qui a ouvert ces journées dont la fin est prévue vendredi 23 septembre 2005.

Boubakar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse