LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Atelier théâtre burkinabè : Le théâtre communautaire, la grande innovation pour 2006

Publié le vendredi 23 septembre 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Prosper Kompaoré

L’Atelier théâtre burkinabé(ATB) a donné mardi 20 septembre 2005 à son siège une conférence de presse. L’ordre du jour de cette conférence a porté sur la rentrée théâtrale de l’ATB, plus précisément sur le bilan de 2005 et les activités programmées pour 2006.

C’est devenu maintenant un rituel pour l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) de rencontrer la presse à l’orée de chaque rentrée théâtrale pour échanger sur le bilan des activités de l’année écoulée et les perspectives inscrites pour l’année à venir.

Ainsi selon l’exposé fourni par son directeur M. Prosper Kompaoré, l’ATB au titre de l’année 2004/2005 a eu un bilan très riche chargé d’événements et plein d’enseignements.

On retiendra de ce bilan que l’ATB a eu à jouer 10 pièces de théâtre dont 6 nouvelles créations et 4 créations antérieures.

En terme de productions scéniques, il a été réalisé 196 représentations théâtrales dont 36 avec des troupes provinciales. On estime un public de 100 000 personnes qui a assisté à ces différentes représentations.

Des sessions de formation ont permis de former 40 troupes pour un total de 620 comédiens, 24 spectacles de session de formation-création ont également eu lieu.

Au delà de son siège qui constitue l’endroit privilégié pour la représentation des spectacles, l’ATB à travers son réseau de partenariat avec les troupes provinciales effectue de nombreux déplacements en province.

L’ATB participe également à la formation de ces troupes théâtrales.

Durant l’année écoulée, l’ATB a eu à séjourner au Bénin. Ce séjour a permis à la troupe de partager son expérience notamment le théâtre forum et de découvrir d’autres formes de cultures théâtrales.

Dans les perspectives de l’année 2005/2006, l’ATB qui s’est lancé avec ses partenaires dans la lutte pour le développement des populations va s’engager dans le théâtre communautaire. Forme de théâtre qui révolutionnera cet art au Burkina Faso selon M. Prosper Kompaoré ; le théâtre communautaire est la forme participative totale du théâtre-forum.

Cette démarche nouvelle est appelée à soutenir les efforts des responsables de projets pour le diagnostic des problèmes de communication liés aux problèmes de développement et pour l’évaluation des résultats atteints au terme d’une période donnée. Le théâtre communautaire servira ainsi à donner une meilleure efficacité à la communication participative pour le développement.

L’année 2006 accueillera la 10e édition du Festival international du théâtre pour le développement (FITD).

Du 18 au 28 février 2006, célébration de la 10e édition du FITD

Prévu pour se tenir du 18 au 28 février 2006, le FITD va réunir plus d’une trentaine de troupes africaines et européennes. Cette 10e édition du FITD se tiendra en même temps que le traditionnel Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) et le Concours du théâtre forum (CTF). Le Concours artistique des scolaires et étudiants de Ouagadougou (CASEO) se déroulera plus tard. 2006 sera également très riche en productions théâtrales à l’ATB.

Il est prévu la création de 8 pièces de théâtre et environ 80 représentations théâtrales. En collaboration avec l’ONG « Marche mondiale des femmes » l’ATB assurera la dissémination de sa pièce « Tourments de femmes » dans 13 chefs-lieux de région avec les troupes provinciales partenaires.

Rentrant dans le cadre de l’animation de son siège, l’ATB envisage durant la saison 2005/2006, la poursuite et l’intensification de son activité d’animation.

A cet effet, des représentations spéciales élèves du primaire, du secondaire et du supérieur, seront organisées au sein de l’espace ATB.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Aoua COULIBALY (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé