LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hauts Bassins-Rhône -Alpes (France) : départ d’une coopération renforcée

Publié le jeudi 22 septembre 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une coopération décentralisée entre la région des Hauts Bassins et celle de Rhône-Alpes en France, une délégation composée de six personnes conduite par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Bêbrigda Mathieu Ouédraogo a séjourné en hexagone du 10 au 17 septembre 2005.

L’objectif étant de s’imprégner de l’expérience de cette région en matière de décentralisation à travers des échanges et des visites de terrain.

Depuis novembre 2004, date de la signature d’une convention-cadre entre elles, les régions des Hauts-Bassins et de Rhône-Alpes en France entretiennent des liens d’amitié à travers la coopération décentralisée. Cette signature a marqué le départ d’un partenariat qui se veut porteur et durable. Ces deux régions ont certaines similitudes. D’abord du point de vue de la démographie, elles représentent chacune 10% de la population globale de leurs pays respectifs.

Ensuite, tout comme la région des Hauts-Bassins abrite Bobo-Dioulasso, 2e ville du Burkina, celle de Rhône- Alpes est également la région qui abrite la 2e ville française qu’est Lyon. « C’est une région traditionnellement ouverte sur le monde » disait Jean Philippe Bayon vice président de la région Rhône-Alpes le 25 novembre lors de la signature de la convention. Cette ouverture sur le monde constitue donc une position forte et traditionnelle des habitants de cette région pour entretenir des relations privilégiées avec d’autres peuples sur fond de solidarité internationale.

C’est cette collectivité qui se propose d’accompagner les Hauts -Bassins dans la mise en œuvre de la décentralisation, « d’agir en région citoyenne du monde et de contribuer à l’aide au dévelopement sur la base des principes annoncés aux conférences de Rio et de Johannesburg ». A travers cette convention-cadre, la région de Rhône -Alpes s’engage à partager avec la région des Hauts-Bassins son expérience pour le développement de la décentralisation, à mobiliser les compétences et les savoir-faire des acteurs rhonalpins (ONG, centres techniques, organismes de formation et de conseils).

Un certain nombre de domaines considérés comme prioritaires ont été ciblés. On cite : l’appui institutionnel, l’appui à la formation et le soutien au développement socio-économique par le financement de micro-projets présentés par les structures de la société civile. Il a été ainsi convenu que cette région mette à la disposition des Hauts-Bassins une enveloppe globale annuelle de 400 000 euros sur quatre ans avec possibilité de renouvellement.

Pour l’année en cours, le conseil régional de Rhône-Alpes a délibéré sur une enveloppe de 240 000 euros qui serviront à la formation sur la problématique de la décentralisation, la réfection de la salle de conférence du gouvernorat et l’accompagnement de certaines structures associatives. L’un des avantages de cette convention-cadre sera de pouvoir situer les interventions de la région Rhône-Alpes dans un cadre normalisé.

« Dorénavant, l’ensemble des projets devant bénéficier de financement depuis cette région doivent avoir la caution du gouvernorat » a précisé le gouverneur Bêbrigda Mathieu Ouédraogo. Au cours de son séjour rhônalpin, le gouverneur qui était accompagné des hauts-commissaires du Houet, du Kénédougou et du Tuy, du directeur régional de l’économie et du développement et du directeur général des collectivités locales a eu plusieurs échanges à divers niveaux avec les autorités du conseil régional, départemental et de la commune. En marge de cette mission ponctuée également de sorties de terrain, la délégation burkinabè est allée à la découverte de l’Association sportive de Saint Etienne.

Les échanges avec les responsables de ce club ont porté notamment sur l’éventualité de l’ouverture d’un centre de formation des jeunes en football à l’image de celui de Noufou Ouédraogo dénommé Naba Kango à Ouahigouya. Cette structure, si elle venait à voir le jour, sera localisée dans les environs de Bobo-Dioulasso et pourrait avoir une vocation sous-régionale.

En tout cas le gouverneur de la région des Hauts-Bassins s’est dit très satisfait du séjour de la délégation, ce qui a permis de poser les jalons d’un partenariat très porteur pour Bobo et sa région. A souligner que les Hauts-Bassins sont la première région du Burkina à entretenir ce genre de partenariat avec d’autres régions de la France. Cela a été rendu possible grâce au président du Faso, a-t-on appris, qui a voulu que la région de Rhône-Alpes qui entretient déjà des relations similaires, mais au niveau provincial avec le Kadiogo, puisse étendre son action à d’autres parties du pays. C’est ainsi que la région des Hauts-Bassins a pu bénéficier de cette intervention.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets