LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la paix : L’Union africaine peut mieux faire

Publié le jeudi 22 septembre 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le 21 septembre de chaque année, l’ONU célèbre la Journée internationale de la Paix. A cette occasion, le Mouvement de la Paix réaffirme son opposition aux guerres, son engagement pour la Paix, la résolution négociée et pacifique des conflits, la Protection et la Promotion des droits humains.

Depuis environ 60 ans, l’humanité est restée à l’abri d’une guerre mondiale fort heureusement ; toutefois, elle demeure secouée çà et là par des conflits locaux aux conséquences désastreuses.

De nos jours, la Paix et la sécurité internationales sont confrontées à des menaces sérieuses qui peuvent faire voler en éclats l’essentiel du progrès et des acquis de l’humanité si nous n’œuvrons pas tous ensemble pour éliminer ces menaces qu’on retrouve au triple plan mondial, régional et national.

I- Au plan mondial

Les principales menaces à la paix mondiale se situent à 3 niveaux :

. Les Armes de Destructions Massives (ADM) notamment les armes nucléaires et leur prolifération. Les 8 à 9 Nations détentrices de ce type d’arme y compris l’Etat Hébreu doivent reprendre ]e chemin de la négociation et trouver un mécanisme en vue de leur destruction totale car elles ne sont ni une nécessité ni un besoin pour l’humanité mais au contraire un danger réel.

Quant aux Etats qui aspirent les posséder tels que l’Iran et la Corée du Nord, ils doivent abandonner leurs ambitions comme l’ont fait l’Afrique du Sud et la Libye et n’utiliser le nucléaire rien qu’à des fins civiles pour leur développement économique et social. Pour cela, ces Etats aspirant méritent d’être mis en confiance et ne pas avoir l’impression d’être harcelés ou menacés de destruction par les Etats occidentaux notamment les Etats Unis d’Amérique d’où la nécessité d’engager un dialogue franc avec l’Iran et la Corée du Nord pour aboutir à une coopération apaisée mutuellement avantageuse ; cela n’est pas réalisable si l’Iran de son côté ne met pas un peu d’eau dans son vin en œuvrant pour. la normalisation de ses rapports avec l’Etat Hébreu et les Etats Unis d’Amérique.

. Le terrorisme international est aussi de nos jours, une menace sérieuse à la Paix mondiale et il est tout aussi difficile de le définir que de le combattre ; mais aucun continent, aucune civilisation, aucun Etat n’est épargné d’où la nécessité d’unir les forces et les intelligences locales et internationales pour le contrer et l’éradiquer ; le combat militaire actuel contre le terrorisme risque de s’avérer inefficace et improductif s’il n’est pas combiné avec la recherche des solutions diplomatiques, politiques et judiciaires.

Par exemple en Irak, il est souhaitable d’envisager et de réaliser le retrait progressif et total des troupes de la coalition après les élections de Décembre 2005 dans ce pays ; dans le même sens, les terroristes présumés de la prison de Guantanamo ont droit à un procès juste et équitable et ceci dans un délai raisonnable. L’accomplissement de ces suggestions vont sans aucun doute affaiblir la position des terroristes dans le monde.

. La pauvreté et les exclusions constituent également une menace sérieuse à la Paix mondiale. En effet, on ne saurait parvenir à une Paix et à une sécurité internationales durables sans trouver des solutions acceptables à la question de la sécurité humaine. Les pays riches devraient être plus solidaires avec les pays pauvres en les aidant à réaliser au moins les Objectifs du Millénaire de Développement (OMD) ; parfois, le terrorisme se nourrit sur le terrain de la pauvreté, des exclusions, des inégalités et l’injustice. C’est ]e cas par exemple du conflit Israélo Palestinien : le peuple palestinien vit depuis 1948 sous occupation ; ce n’est pas normal ; il est maintenant temps que ce peuple recouvre son indépendance et qu’il puisse vivre librement et entamer son développement économique et social aux cotés de l’Etat d’Israël qui a aussi le droit de vivre et de s’édifier dans la Paix et en sécurité.

En septembre 2004, nous écrivions ceci. « c’est une honte pour l’humanité que de laisser les Juifs et les Arabes s’entre-tuer alors que la résolution de la crise est à portée de main Le quartet a les moyens de mettre fin à cette tragédie avant le 21 septembre 2005 s’il le veut......... ». C’est avec joie que nous constatons que les choses sont effectivement en train de bouger dans le bon sens. Le Mouvement de la Paix félicite et encourage les autorités israéliennes pour avoir évacué unilatéralement la bande de Gaza occupée illégalement depuis environ 38 ans. Le processus devrait aller plus loin et un Etat palestinien viable et démocratique devrait rapidement voir le jour, ce qui suppose une implication plus rigoureuse du quartet.

II -Les menaces à la paix au plan régional

Au nombre de ces menaces, figurent en bonne place les problèmes ethniques et religieux mal résolus mais surtout le déficit de gouvernance démocratique et Economique, en un mot, la mal gouvernance dont les caractéristiques principales sont :

. Les fraudes électorales massives

. Les violations des lois et de la constitution ou leur tripatouillage pour permettre aux présidents en exercice de s’éterniser au pouvoir

. Les longs mandats présidentiels (20 ans et plus) au profit d’une même personne

. Les violations massives des droits humains

. Les ingérences illégales des Etats dans les affaires intérieures d’autres Etats le plus souvent à des fins mafieuses (Trafics d’armes, de diamants.....)

. Des velléités de prise de pouvoir par la violence pour s’y maintenir...

La solution pour l’éradication de ces menaces à la paix régionale et sous régionale passe par la mise en œuvre d’une politique de bonne gouvernance avec une politique extérieure apaisée faite de coexistence pacifique avec les Etats voisins.

Dans notre sous-région, tous les pacifistes et les démocrates ont les yeux tournés vers l’Union africaine qui gagnerait à redynamiser ses instruments de prévention des conflits en s’attaquant aux menaces sus meritionnées Le plus souvent, L’Union africaine intervient tel un sapeur pompier, juste pour éteindre le feu or, l’on pouvait le prévenir à moindre frais. Le Mouvement de la Paix loue tous les efforts de l’Union africaine en faveur de la Paix sur le continent mais il estime que ces efforts sont encore en deçà des attentes des populations. L’Union africaine peut mieux faire ; Toutefois, il convient de féliciter tous les acteurs qui ont permis le retour du processus de la paix au Burundi, en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire.

La médiation Sud Africaine est particulièrement félicitée elle qui a réussi l’organisation des élections justes et transparentes au Burundi et qui est parvenue à jeter des bases solides pour l’ organisation des élections ouvertes à tous en RDC et en Côte d’Ivoire même si cela devrait se faire avec un léger décalage des calendriers initiaux respectifs.

S’agissant de la situation en Côte d’Ivoire, le Mouvement de la Paix estime que la balle est désormais dans le camp de l’ONU qui devrait être plus ferme afin de ramener à la raison tous ceux qui font de la surenchère actuellement pour se soustraire au verdict des urnes.

III- Au plan national

A ce niveau, il y a aussi des menaces à la Paix et à la sécurité ; au Burkina Faso, ces menaces découlent du déficit de gouvernance démocratique. A ce jour, la principale menace à la paix et à la sécurité dans notre pays demeure la candidature de M. Blaise Compaoré à un 3e mandat présidentiel. Le Mouvement de la Paix s’est toujours opposé à cette candidature qu’il estime illégale et anticonstitutionnelle d’une part et d’autre part elle conduirait M. Blaise Compaoré s’il est réélu dans le club des Présidents aux longs mandats (20 ans et plus) antichambres des guerres civiles.

A cette menace sérieuse que nous venons d’évoquer au plan national, viennent se greffer d’autres types de menaces à la paix non moins importantes comme l’impunité, la corruption, les abus des biens sociaux, l’insécurité et les séries d’ingérence illégales du régime Compaoré dans les affaires internes d’autres Etats. Au total, en ce jour anniversaire de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, le Mouvement de la Paix :

- Félicite et encourage les Nations Unies pour le travail accompli pour éviter à l’humanité une 3e guerre mondiale

- Félicite et encourage l’Union africaine pour ses efforts en faveur de la paix sur le continent qui commencent à donner des résultats encourageants (Burundi, RDC, CI) ;

- Exhorte l’Union africaine à s’investir davantage dans la prévention des guerres en Afrique en s’attaquant aux menaces ;

- Insiste auprès des autorités burkinabé pour qu’elles abandonnent le chemin de la mal gouvernance ;

- Demande aux populations du Burkina Faso de continuer de s’imprégner davantage de la culture de la paix .

- Invite les Organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la Paix à s’approprier la date du 21 septembre de chaque armée en initiant à l’occasion des activités diverses en faveur de la Paix à l’instar du Mouvement de la Paix.

Ouagadougou, le 19 septembre 2005

Oui à la Paix et à la Sécurité !
Non aux guerres !
Vive la Journée Internationale de la Paix

Pour le Mouvement de la Paix
Le Président,
Dr. Bangba Pierre BIDIMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique