LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeannette Yaméogo élue maire de Koudougou : l’UNDD conserve sa chose

Publié le mercredi 21 septembre 2005 à 08h15min

PARTAGER :                          

Depuis la révocation de M. Marcellin N. Yaméogo, le poste de maire de la commune de Koudougou était vacant. Bien sûr le 1er adjoint M. Désiré Yaméogo a été nommé intérimaire mais il fallait au plus vite régulariser la situation par l’élection d’un nouveau maire. C’est désormais chose faite depuis le mardi 20 septembre, c’est-à-dire hier dans la matinée.

Hier donc, le conseil municipal au nombre de 29 conseillers (un conseiller du secteur 9 était absent). Ex-travailleur de Faso Fani, il a rejoint son patelin Ouahigouya depuis la fermeture de l’usine) avec une procuration donnée par l’ex-maire M. Marcellin N. Yaméogo, s’est réuni dans la salle de fête de la mairie pour élire le nouveau maire de Koudougou. Cette élection était placée sous l’égide du haut-commissaire du Boulkiemdé.

D’entrée de jeu, le haut-commissaire M. Illacé Ernest Ouédraogo s’est réjoui que les conseillers aient mis devant eux l’intérêt de la ville de Koudougou. Il a souhaité que la rencontre se termine bien (ça été le cas) et renforce l’unité du conseil. Il a été rappelé avant les votes quelques éléments de texte relatif à l’élection du maire et contenus dans le code des collectivités territoriales.

Avant de passer aux votes, les conseillers CDP ont demandé à se concerter. Quand ils ont réintégré la salle, ce fut au tour de ceux de l’UNDD de se trimbaler dehors. Après quoi, ce sont des conciliabules, des appartés en petits groupes à n’en pas finir. Quand tout fut rentré dans l’ordre, les conseillers optèrent pour le principe de volontaire à défaut d’un volontaire, des propositions. Pour le poste de maire : volontaire ? Personne.

Proposition ? Mme Jeannette Yaméogo/Kaboré. Au décompte, elle est élu avec 18 voix, 11 bulletins nuls et zéro abstention. Occupant précédemment le poste de 2e adjointe, Mme Jeannette élue maire laisse vacant son ancien siège. Séance tenante, ce vide a été comblé avec l’élection de M. Eloi Yaméogo au poste de 2e adjoint avec 18 voix, 11 bulletins nuls et zéro abstention.

La mairie de Koudougou reste donc entre les mains de l’UNDD contrairement à ce que certains pronostiquaient car Mme Jeannette Koudregma Yaméogo et Eloi Yaméogo sont de l’UNDD.

Unité, entente et sérénité

Ce qui a été loisible de constater c’est le nombre de 18 voix pour et de 11 bulletins nuls dont les votes correspondent étrangement à la configuration actuelle du conseil municipal de Koudougou à savoir 19 conseillers UNDD (un était absent ce qui donne 18) et 11 du CDP.

A l’élection de 2000, l’UNDD comptait 22 conseillers mais depuis 2 ont migré vers le CDP et le 1er adjoint qui a démissionné de l’UNDD y frappe la porte même s’il ne nous a pas encore montré sa carte. Ce qui fait qu’on n’a pas besoin d’être un devin pour savoir qui a voté pour Jeannette et qui a voté nul.

Cependant ce qu’on peut espérer ardemment c’est que cette humeur électoraliste n’entache pas l’unité, l’entente et la sérénité dont les conseillers ont toujours fait montre depuis 2000 et comme l’a chaque fois souhaité l’ex-maire M. Marcellin N. Yaméogo.

De toute façon ils sont tous majeurs, mûrs et vaccinés pour savoir que l’intérêt de Koudougou passe avant tout autre considération ; politique fut-elle. Quand nous avons recueilli les impressions de la nouvelle maire, elle s’est dite émue et honorée pour la confiance que les 28 autres conseillers ont placé en elle. Mme Jeannette, seule femme au sein au conseil municipal de Koudougou, reconnaît la lourde tâche qui l’attent et c’est sûrement pour ça qu’elle a sollicité le concours, l’appui et la mobilisation de tous les conseillers et de la population de Koudougou ainsi des autorités pour réussir.

Cyrille Zoma

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2005 à 15:19 En réponse à : > Jeannette Yaméogo élue maire de Koudougou : l’UNDD conserve sa chose

    A L’UNDD ont ne trouve que les Yameogo :
    La révocation M. Marcellin N. Yaméogo, le 1er adjoint M. Désiré Yaméogo, Mme Jeannette Yaméogo, M. Eloi Yaméogo, Maurice Yameogo, Herman Yameogo ect !!
    Continuer à Yameogo, car les Burkinabé ne vous laisseron pas Yamburkina. allé va !!

    • Le 21 septembre 2005 à 18:38, par Bila En réponse à : > Jeannette Yaméogo élue maire de Koudougou : l’UNDD conserve sa chose

      Mon cher ami ne joue pas avec le feu.
      A koudougou sache que les yameogo ne sont pas tous de la même famille. Il ya plusieurs famille yameogo qui n’ont rien a voir les unes des autres.
      Si tu veux te baser sur ça pour developper des railleries politico-ethnicistes, stop parce que ce qui se passe ailleurs peut se passer chez nous aussi.
      Sache qu’il ya aussi beaucoup de yameogo dans la zone de Koupela qui n’ont rien a voir avec koudougou.

      • Le 21 septembre 2005 à 23:49 En réponse à : > Jeannette Yaméogo élue maire de Koudougou : l’UNDD conserve sa chose

        Mais non !!! Il ne faut pas dramatiser les choses. J’ai cru percevoir moi dans les propos du Monsieur à qui vous répondez qu’il s’agit de plaisanteries. Ne prenez pas au premier dégré ses propos. Qui ne sait pas qu’au Burkina, tous les OUEDRAOGO ne sont pas de la même famille et qu’on trouve aussi bien des TRAORE chez les Senoufo, comme chez les mossi, comme chez les Bobo, et j’en passe. Il faut un peu d’humour de temps en temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique