LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2005 : L’ADF/RDA s’active

Publié le mercredi 21 septembre 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

Un séminaire de formation des formateurs des délégations de l’ADF/RDA dans les bureaux de vote s’est déroulé les 17 et 18 septembre 2005 à Ouagadougou.

Le président du parti de l’éléphant, M. Gilbert Noël Ouédraogo a souligné aux participants, ses nouvelles attentes : "vous avez désormais la mission de restituer cette formation dans vos régions, provinces, villages et secteurs, de sorte que les militants de l’ADF/RDA puissent maîtriser toutes les ficelles du processus électoral". Il les a exhortés à inviter les militants à retirer leurs cartes d’électeur dès le mardi 20 septembre.

Des militants qui veilleront à procéder aux éventuelles rectifications d’identité, le cas échéant, afin d’éviter des frustrations et des pertes de voix le jour du scrutin. "Faisons tous, chers camarades pour assurer à notre candidat Blaise Compaoré, une victoire propre et brillante le 13 novembre 2005" a martelé Me Gilbert Ouédraogo.

Pour l’ADF/RDA, doyenne des formations politiques du Burkina, la consolidation du processus démocratique passe par l’organisation d’élections transparentes et justes pour tous.

Aussi la formation a-t-elle porté selon le député Cyril Goungounga, directeur régional du Centre de la campagne présidentielle, sur le code électoral. "Il s’agit des opérations électorales tels l’ouverture du bureau de vote, la clôture, le dépouillement, les réclamations éventuelles". Des réclamations qui se font désormais séance tenante et non après comme par le passé, dira-t-il.

Le parti de l’éléphant a saisi l’opportunité pour décocher quelques flèches à l’encontre de ses détracteurs à travers la lecture d’un extrait de discours de 1956 de Daniel Ouézzin Coulibaly "des slogans sont proférés aujourd’hui dans le but d’atteindre l’honorabilité du RDA. Ces slogans sont ceux que le RDA...vient de troquer contre une méthode plus sûre, plus adaptée à la situation de pays dépendants en marche vers leur émancipation.

Dix ans d’expérience vécue dans un combat quotidien, ont prouvé au RDA que l’Afrique noire n’évoluera pas à coups de slogans mais d’action réelle, d’efficacité pratique".

Alassane NEYA
Joël ZOUNDI(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse