LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2006 : L’année des carrières incertaines

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h58min

PARTAGER :                          

Les consultations électorales font partie des règles du jeu démocratique. Une tradition qui veut qu’à des échéances précises à certains niveaux de fonctions l’on se soumette au choix populaire pour solliciter un nouveau mandat.

Présidents, députés, conseillers et maires se soumettent ainsi à cette tradition de bonne ou de mauvaise grâce. Mais il n’y a pas que ces champions de la scène politique qui remettent seuls leur titre en jeu. Avec eux, il y a tout leur staff technique. C’est comme au sport.

L’élection présidentielle en particulier est un exercice de haute voltige pour tous les cadres de l’administration, notamment dans les pays africains. Quand le chef reste, tout le monde peut espérer rester ; quand le chef s’en va, tout le monde doit s’apprêter à plier aussi bagage. Entre partisans de l’alternance et ceux de la continuité, c’est donc une question de survie.

Normal, un régime ça suppose un système, et un système ça suppose des hommes. C’est pourquoi ceux qui se prétendent neutres se fourguent le doigt dans l’il en pensant qu’ils peuvent occuper de hauts postes stratégiques sans concourir à la valorisation des résultats du système en place ou travailler à le pérenniser.

Ce dont un régime a besoin, ce n’est peut-être pas toujours des militants zélateurs, mais des hommes et des femmes convaincus de la justesse de la ligne tracée. L’an 2006 sera du point de vue des supputations l’année des carrières incertaines, qu’il y ait alternance ou pas.

S’il y a alternance, il va de soi que toute la pyramide actuelle va s’effondrer : simple question de logique, et il faudra parier que tout le mois de décembre consistera en des conseils de ministres avec des nominations à la pelle des ministères aux départements en passant par les institutions.

Il ne faut pas se leurrer, ceux qui réclament aujourd’hui la neutralité de l’administration seront les premiers à oublier leurs revendications. Evidemment, il faudra aussi s’attendre à toutes sortes d’alchimies, car entre le camp des fidèles des « alternés » qui plieront sportivement leurs bagages et celui des « alternateurs » candidats aux postes, il y aura celui des « cubes maggi » au double goût.

S’il n’y a pas alternance, les choses n’en seront pas moins compliquées, car rien ne sera acquis pour tout le monde au regard de la formation actuelle des troupes qui partent au front pour la victoire du chef. Les hauts faits de guerre sont et doivent toujours être récompensés. Tous ces calculs mentaux, voire digestifs, n’auraient pas eu cours si le pouvoir politique et administratif n’était pas devenu le seul moyen de promotion sociale et économique.

Quand ailleurs on vient à la politique le ventre déjà plein pour défendre des idées ou mettre en pratique un projet de société, sous les tropiques on en vient tout famélique pour boire le lait et compter les vaches. La pléthore de formations politiques en est une des illustrations, et la preuve est encore faite avec la question des feuilles qui prend le pas sur le débat autour des programmes.

Au Burkina, dire qu’un parti est fort, ce n’est pas faire référence à sa capacité à diriger le pays, mais plutôt sa capacité à satisfaire les besoins matériels de ses militants et sympathisants. Il en sera sans doute ainsi tant qu’on ne sortira pas du sous-développement.

Journal du jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse