LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le "patron" des Armées françaises chez Blaise Compaoré : Un tour d’horizon de la coopération militaire

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 09h34min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience le 15 septembre 2005, le chef d’Etat-major général des Armées françaises, le général d’armée Henri Bentegeat. Au menu des échanges, la coopération militaire entre la France et le Burkina.

Présent à Ouagadougou dans le cadre d’une visite d’amitié de deux jours, le chef d’Etat-major général des Forces armées françaises, le général d’armée Henri Bentegeat, s’est entretenu avec le président du Faso, Blaise Compaoré.
L’entretien a eu lieu dans la matinée d’hier, 15 septembre 2005.

A sa sortie d’audience, le général Bentegeat a confié aux journalistes avoir parlé avec le président burkinabè, "essentiellement de la coopération entre les armées du Burkina Faso et les armées françaises". Sans plus de détails, il ajoute avoir évoqué les problèmes sécuritaires communs aux deux pays.

Par ailleurs, la place de l’armée française dans la crise ivoirienne a constitué le sujet-phare des échanges entre le général Henri Bentegeat et les hommes de médias. "Les forces françaises en Côte d’Ivoire sont en soutien aux forces des Nations unies", a expliqué le "patron" des armées françaises. Pour lui en effet, la France a transmis la responsabilité de la gestion de la crise ivoirienne aux Nations unies et à l’Union africaine.

Toutefois, a-t-il précisé : "les détachements français Licorne resteront en Côte d’Ivoire aussi lontgtemps que la situation le néccessitera et aussi longtemps que les Nations unies le demanderont". Cela, a-t-il poursuivi, avec la ferme intention d’une part d’empêcher une reprise de la guerre civile, d’autre part, de protéger les ressortissants français et étrangers.

Et pourtant, des populations ivoiriennes demandent le départ des Forces armées françaises de leur pays, a répliqué un journaliste. A ce sujet, le chef d’Etat-major français a rappelé ceci :"Les forces françaises, notamment la 43e BIMA, sont présentes à Abidjan à la suite d’un accord de défense signé entre les deux pays". Il a ajouté, dans la lancée, que "si jamais le président ivoirien décidait de dénoncer cet accord, naturellement nous (les Français) l’accepterions. Pour notre part, nous ne demandons rien".

Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique