LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CESAO AI : Deux assemblées générales pour un repositionnement

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 08h05min

PARTAGER :                          

Les travaux des assemblées générales ordinaires (la 11e) et extraordinaire du CESAO/Association internationale ont débuté à son siège de Bobo-Dioulasso hier 13 septembre. Les deux rencontres ont pour thème : « Enjeux et défis pour le repositionnement et la relance de l’institution CESAO dans le contexte actuel, quelle prospective ? ».

Les travaux qui apparaissent d’une importance capitale pour l’institution réuniront sociétaires et fondateurs en vue de "dégager pour les deux années à venir, les stratégies qui permettront de la repositionner comme institution de référence dans le monde ouest africain de l’appui au développement ". La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins en la personne de Sory Ouattara, des autorités communales, militaires et religieuses.

Il faut noter la participation de Monseigneur Anselme Titianma Sanon, archevêque de Bobo, de Monseigneur Philippe Ouédraogo, président de la Conférence épiscopale Burkina Niger et de Monseigneur Paul Ouédraogo, évêque de Fada N’Gourma, représentant la Conférence épiscopale Burkina-Niger au sein du Conseil d’administration du CESAO AI. L’institution, il faut le rappeler, est une fondation de l’Eglise catholique depuis 1960, engagée dans la promotion du monde rural notamment.

Outre les dignitaires administratifs et religieux, il y avait, bien sûr, les membres statutaires du Togo, du Bénin, du Burkina, du Mali, du Sénégal du Niger.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux discours. D’abord, celui du président de l’association internationale CESAO en la personne de Benoît Ouédraogo. Invités, partenaires, membres statutaires ont été remerciés. Les présentes rencontres, a-t-il expliqué, approfondiront la réflexion sur "les nouvelles missions et la gestion axée sur les résultats", "le nouvel organigramme pour les structures opérationnelles", "le management des ressources humaines", "la consécration des valeurs de la doctrine sociale de l’Eglise...". Tout cela en comptant sur le développement du partenariat.

Pour sa part, le représentant du gouverneur n’a pas manqué de rappeler les mérites du CESAO à travers le temps, citant les nombreux acquis sur le terrain rural : financements décentralisés, caisses populaires, construction d’un mouvement paysan ouest africain, autopromotion paysanne, etc. C’est en cela qu’il a souhaité que les travaux des assemblées générales soient très féconds avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux qui prendront fin aujourd’hui même.

J.L. BONKIAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets