LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission nationale des droits humains : Rechercher une collaboration rapprochée

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Quatre ans après sa création, la Commission nationale des droits humains (CNDH) œuvre à s’afficher et à s’affirmer au sein du paysage socio-politique et institutionnel de notre pays. Pour ce faire, elle a animé une conférence à Ziniaré, le jeudi 8 septembre 2005, sur le thème "Place, rôle et missions de la Commission nationale des droits humains". Conférence qui a connu la présence des autorités politiques, administratives et des leaders des organisations de la société civile de la province.

Dans sa volonté de renforcer le système démocratique et l’Etat de droit, le gouvernement créait le 20 novembre 2004 par décret, la Commission nationale des droits humains (CNDH). Ainsi créée, la CNDH est un organe consultatif en matière de droits humains avec des attributions multiples allant de l’assistance aux pouvoirs publics, à l’élaboration de rapports sur la situation nationale des droits ou des questions spécifiques, en passant par des contributions diverses dont la diffusion des droits, l’harmonisation du cadre législatif et réglementaire et des pratiques nationales aux règles et exigences des instruments universels ou internationaux de promotion et de protection des droits de l’Homme.

C’est au vu de l’importance de sa mission et de la dynamique d’action qu’elle doit entretenir pour être plus visible, opérationnelle, accessible et crédible auprès des pouvoirs publics et autres acteurs que la CNDH s’est vue interpellée et échanger sur sa place, son rôle et ses missions à travers des conférences publiques.

Au cours donc de la conférence animée à Ziniaré, le président de l’Institution, M. François de Sales Bado a partagé l’expérience du fonctionnement de son institution, les difficultés rencontrées et les activités menées. Pour le premier responsable de la CNDH, le premier mandat a été consacré à la mise en place et au fonctionnement de l’institution. Et pour ce deuxième mandat, la CNDH doit s’affirmer par l’exécution d’activités prévues si les moyens humains, matériels et financiers le lui permettent.

Des acquis encourageants malgré les difficultés rencontrées

Créée en 2001, c’est en 2003 que la CNDH recevra son premier budget de fonctionnement. Et l’institution reste toujours confrontée à l’insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles pour mener à bien ses missions. Cependant, elle a pu acquérir un siège et un minimum de mobilier grâce au FAED, organiser trois conférences. Au regard de sa place dans l’univers institutionnel et sociopolitique dans notre pays et de ses rôle et missions, la CNDH veut susciter des stratégies et des possibilités de collaboration rapprochée qui pérennisent les actions et aboutissent à leur appropriation juste par les populations de façon individuelle et collective.

Cette conférence a été saluée par les participants qui ont souhaité des rencontres périodiques avec les acteurs pour la diffusion et la promotion des droits humains. Cependant, ils ont surtout une indépendance et une autonomie financière de l’institution.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse