LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Abdou Diouf chez Blaise Compaoré : La Francophonie soutient les propositions de réforme de l’ONU

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 08h10min

PARTAGER :                          

Le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré a reçu en audience le 12 septembre 2005, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf. Les échanges ont porté sur l’état de l’Organisation, la réforme de l’ONU et la crise ivoirienne.

Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf a rendu compte au président du Faso, Blaise Compaoré de l’ouverture de la Ve conférence des OING et autres associations de la société civile francophone. C’était dans la soirée du lundi 12 septembre 2005 au cours d’un entretien à la Présidence du Faso. Abdou Diouf a mis l’occasion à profit pour présenter à Blaise Compaoré, la distinction honorifique de docteur Honoris Causa de l’Université de Ouagadougou qu’il venait de recevoir quelques heures plus tôt.

Le président Compaoré, président en exercice du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie et son hôte ont également fait le point de l’état actuel de la Francophonie. Le président Diouf dit avoir abordé les perspectives de la conférence ministérielle de Antananarirvo (Madagascar), notamment la structuration de la Francophonie, tel que recommandée par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Ouagadougou.

Des questions politiques dans la sous-région ouest-africaine et au niveau international, ont animé les échanges entre les deux personnalités, avec pour point de mire, la réforme de l’ONU et la crise ivoirienne. Sur le premier point, a précisé Abdou Diouf, l’OIF "soutient le secrétaire général des Nations unies (NDLR : Kofi Annan) dans les aspirations qui l’ont conduit à proposer les réformes..." A l’occasion de l’assemblée générale de ladite institution, la position de l’espace francophone sera défendue, a-t-il en outre rassuré.

Par rapport à la crise ivoirienne, a affirmé Abdou Diouf, "la Francophonie n’a pas ménagé ses efforts. Elle prend tous les contacts possibles dans la résolution de cette crise particulièrement difficile". La difficulté selon lui, serait liée à la perspective de la non organisation des élections le 30 octobre prochain. Ce qui est sûr, a confié Abdou Diouf, l’OIF reste en position de médiation. Toutefois, a-t-il signifié, elle vient en appui aux efforts de l’organisation régionale (NDLR : La CEDEAO) et de l’Union africaine (UA). "N’oubliez pas que le président Senghor a toujours parlé de la théorie du cercle concentré (d’abord la CEDEAO, l’UA,...)", a-t-il justifié.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique