LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Francophonie : des propositions syndicales pour renforcer le cadre stratégique décennal

Publié le mardi 13 septembre 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Mamounata Cissé du CISL

Sous l’égide de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), les centrales syndicales du Burkina Faso se sont réunies, dimanche 11 septembre 2005, à la Maison du retraité, « Antoine Nanga ».

Il était question de réfléchir sur l’avenir du syndicalisme mondial et du renforcement de la collaboration entre le CISL et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Cette journée de réflexion des centrales syndicales du Burkina Faso qui s’est tenue le 11 septembre 2005 avait pour thème : « Quelle contribution des organisations syndicales à l’enrichissement du cadre stratégique décennal de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)/Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) ».

S’inscrivant dans la continuité du forum syndical francophone tenu en mai 2005 à Ouagadougou, elle avait également pour perspectives, de mieux peser sur la programmation à venir de l’OIF et son acteur principal, l’AIF. C’est en marge de la 5e conférence francophone, des ONG et de la société civile que s’est tenue cette rencontre.

Elle a ainsi permis aux centrales syndicales d’émettre des propositions dans l’intérêt de l’opérationnalisation des 4 missions et 8 objectifs du cadre stratégique décennal de l’OIF/AIF. Le cadre stratégique décennal de l’OIF/AIF est un tableau de bord qui doit contribuer à la mise en œuvre des conclusions du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones de novembre 2005 à Ouagadougou.

Cela démontre l’importance de ces journées de réflexion qui, de l’avis du secrétaire général adjoint de la Confédération internationale des syndicats libres, Mme Mamounata Cissé, est de nature à rendre la Francophonie plus forte. Elle a été soutenue dans ses propos par la secrétaire générale du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse représentant son ministre à cette journée de réflexion qui a affirmé que « la présente initiative révèle encore jusqu’où le monde syndical s’inscrit résolument dans une démarche d’implication dans les initiatives de développement ». Deux représentants de l’OIF et de l’AIF ont participé à cette journée de réflexion.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets