LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ve Conférence francophone des OING : Renforcer le partenariat entre l’institutionnel et le terrain

Publié le mardi 13 septembre 2005 à 08h16min

PARTAGER :                          

A. Diouf accueilli par Youssouf Ouédraogo

L’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), en partenariat avec le gouvernement du Burkina Faso, organise les 12 et 13 septembre 2005 à Ouaga 2000, la Ve conférence francophone des Organisations internationales non gouvernementales (OING) et autres de la société civile.

Cette conférence se penchera sur les relations entre la Francophonie institutionnelle et celle "de terrain". Elle élira également un président et un comité de suivi de ladite.

"Les organisations internationales non gouvernementales et autres de la société civile sont des structures agissant avec perspicacité pour le développement économique, social et culturel des pays. Elles investissent aujourd’hui dans plusieurs secteurs telles l’éducation, la santé, la promotion de la femme... d’où l’intérêt pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de travailler en partenariat avec elles".

Telle est en substance, ce qu’a dit le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Youssouf Ouédraogo à la cérémonie d’ouverture des travaux de la Ve conférence francophone des OING.

Pour le ministre Ouédraogo, le développement d’un monde francophone meilleur ne saurait être une réalité sans la participation de la société civile. C’est pourquoi, il a qualifié de capitale, cette rencontre de Ouagadougou qui a, à l’ordre du jour, des thèmes aussi importants tant dans leur concept que dans leur portée.

Ainsi, les participants à ces débats ont à réfléchir sur quatre points définis lors du Xe Sommet de la Francophonie tenu les 26 et 27 novembre 2004. Qualifiés de missions stratégiques, les quatre points que sont, la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, de la paix et la démocratie et les droits de l’homme, l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, le développement à la coopération au service du développement durable et de la solidarité devront permettre d’asseoir une francophonie d’actions concrètes.

Une donne à laquelle adhère le secrétaire général de l’OIFM, Abdou Diouf qui dit attendre de cette conférence, beaucoup de résolutions et de réflexions pertinentes à même d’enrichir et d’approfondir les relations entre la francophonie institutionnelle et celle "de terrain".

Pour M. Abdou Diouf, la mobilisation des organismes de la société civile au sein de l’UNESCO dès 2001 pour la promotion de la diversité culturelle et l’implication des OING dans l’élaboration du document normatif sur la démocratie et les droits de l’Homme traduisent bien le rôle moteur de la société civile dans la défense des idéaux et des valeurs internationaux.

"La société civile représente, aujourd’hui plus que jamais, un acteur incontournable. Elle doit participer de manière croissante, aux efforts menés par la Francophonie dans tous ses domaines d’intérêt", a relevé le secrétaire général de l’OIF. Et les participants de cette Ve conférence francophone des OING qui doivent à l’issue des travaux, élire le président et le comité de suivi de la conférence, sont appelés à faire de cette assertion de M. Abdou Diouf, une réalité.

A. Verlaine KABORE
Boureima SANGA
Alassane KARAMA
Ismaël BICABA


Moussa Daff élu président...

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, la Ve conférence francophone des OING s’est poursuivie avec l’élection d’un président et des membres du comité de ladite conférence. Au départ de la course pour la présidence, six associations et organisations de la société civile francophone étaient inscrites. Deux tours d’urne ont été nécessaires pour élire le Pr Moussa Daff de l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC) au poste de président de la Ve conférence francophone des OING.

D’autres votes qui ont également connu des seconds tours, ont permis de désigner les membres du comité de suivi de la présente conférence. Les représentants de quatre organisations et associations ont été retenus selon quatre missions respectives. Il s’agit pour :

- la mission A (promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique) du Conseil francophone de la chanson (CFC),

- la mission B(promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme) de Avocats sans frontières (ASF),

- la mission C (appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche) du Forum de Delphes,

- la mission D (développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité) de COBATY International.

Quatre (4) suppléants ont été en outre élus pour les délégués.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique