LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina - Inde : un envoyé spécial indien à Ouagadougou

Publié le lundi 12 septembre 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Du 05 au 07 septembre 2005, Navdeep Suri, envoyé spécial du ministre indien des Affaires étrangères, était dans notre capitale, Ouagadougou.

Celui-ci a été reçu par différentes autorités politiques burkinabè dont le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo à qui une invitation a été adressée et concernant la prochaine grande réunion du groupe des neuf qui regroupe des Etats africains et l’Inde autour de grands chantiers de développement.

Soutenir des projets de développement en Afrique en général, et au Burkina Faso, en particulier, procéder à un transfert de technologies bien maîtrisées par le peuple indien, ce sont là des axes qui sont au cœur de la coopération entre les Etats africains (à travers l’Union africaine) et le pays de Gandi.

Ce sont au total, cinq cent (500) millions de dollars que l’Inde met à la disposition de l’Union africaine qui en assurera la gestion pour développer l’Afrique. "Nous avons des relations très étroites avec le Burkina Faso. Nous comptons venir en aide au peuple burkinabè aux plans agricole, de la technologie, de l’éducation..." a indiqué l’envoyé spécial, Navdeep Suri, qui avait à ses côtés, le consul honoraire de l’Inde au Burkina, Deepak Pamchandoni.

Avec le ministre Laya Sawadogo, il a été question de la formation en médecine, dans divers domaines d’ingénierie, d’expertise des étudiants burkinabè. La formation à distance, l’accès des élèves à l’informatique afin de parvenir à la télé-éducation, c’est-à-dire permettre à un enseignant d’échanger avec plusieurs élèves ou étudiants (de différentes localités), ont été au centre des échanges avec les différents interlocuteurs.

La technologie satelitaire a été également abordée ; une technologie qui, à terme, devra aider à parvenir à la télé-médecine. En d’autres termes, il s’agira d’offrir aux malades, la possibilité de se faire traiter, soigner, tout en restant chez eux. Du reste, en Inde, 70% des patients seraient ainsi traités. Un projet satellitaire devait voir le jour, dans les mois à venir, au grand bonheur des populations, auxquelles un transfert de technologies sera fait, après cinq années de mise en œuvre. Pour sa part, le Burkina Faso béneciera d’un prêt de 31 millions de dollars, remboursable sur vingt années.

Avec cette visite de charme, ce sont des centaines d’étudiants burkinabè qui pourront en tirer tout le profit notamment en matière de formations professionnelles et d’échanges d’expériences, tout comme le monde rural.

Abdoulaye Ouédraogo (Collaborateur)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique