LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement : passations de service aux Ressources animales et aux Sports

Publié le lundi 12 septembre 2005 à 07h57min

PARTAGER :                          

La Secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres, Odile Marie Bonkoungou a procédé le 9 septembre 2005 à Ouagadougou, à la cérémonie de passation de service entre Alphonse Bonou, ministre des Ressources animales sortant et Tiémoko Konaté, ministre des Ressources animales entrant.

Jusque-là ministre des Ressources animales, Alphonse Bonou a passé le témoin à Tiémoko Konaté, le 9 septembre dernier au cours d’une cérémonie "très sobre".

La Secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres en procédant à la cérémonie de passation de service entre les deux ministres sortant et entant, a remercié Alphonse Bonou pour ses nombreux services rendus à l’Etat burkinabè. Appelé au gouvernement du Burkina Faso, le 12 novembre 2000, M. Bonou a été, selon Mme Odile Marie Bonkoungou, un acteur convaincu et déterminé dans la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de ressources animales.

"Pour avoir fait partie de l’équipe gouvernementale, j’ai pu voir en lui un homme très sympathique, très ouvert et disponible, autant de dimensions humaines indispensables à tout responsable soucieux de réussir ses missions", a précisé Mme Bonkoungou. Et parlant de réussite, la Secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres a fait allusion aux acquis "fort appréciables" que Alphonse Bonou laisse au département en charge des ressources animales. Il s’agit entre autres de l’adoption de la loi 034/2002/AN du 14 novembre 2002 portant loi d’orientation relative au pastoralisme au Burkina Faso, les nombreuses actions de sécurisation des zones et ressources réservées aux activités pastorales.

Au ministre entrant, Tiémoko Konaté, Mme Bonkoungou lui a tout simplement souhaité la bienvenue au sein de l’équipe gouvernementale et la réussite dans l’accomplissement de ses nouvelles responsabilités.

Aussi, a-t-elle demandé à l’ensemble du personnel du ministère des Ressources animales de lui apporter également son soutien.

Alphonse Bonou embouche la même trompette en disant que son successeur doit bénéficier de la même ardeur du personnel afin d’améliorer davantage les acquis dans l’intérêt du pays.

Quant au ministre entrant, Tiémoko Konaté, il a d’abord remercié le président du Faso et le Premier ministre pour sa nomination. Il a ensuite invité le personnel à le soutenir afin de mériter la confiance faite en lui par cette nomination.

Aïssata BANGRE


Sessouma passe le témoin à Palm

La cérémonie de passation de service entre les ministres des Sports et des Loisirs entrant et sortant s’est déroulée dans la matinée du 9 septembre dans les locaux dudit ministère.

Excellence "M. Jean-Pierre Palm, au nom de Son Excellence Monsieur le président du Faso et du Premier ministre, je vous déclare installé dans vos fonctions de ministre des Sports et des Loisirs. C’est par cette formule consacrée que Mme Odile Bonkoungou, jusque-là secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, a marqué "la fin de course" de Toundoun Sessouma à la tête du département des Sports. Il a reçu les remerciements de Mme Bonkoungou au nom des plus hautes autorités du Burkina pour "le travail abattu" notamment sa participation active "à la mise en place de la politique du gouvernement en matière de sports"

Mme Bonkoungou, appréciant leur collaboration personnelle, s’est dit "très reconnaissante" à M. Sessouma avec qui elle a eu "un plaisir agréable à travailler". Et ce, depuis le 10 juin 2002.

Elle lui a souhaité "une bonne carrière politique et administrative". En réaction, le ministre Toundoun Sessouma a félicité son successeur et marqué sa disponibilité à le soutenir en cas de besoin. Un successeur qu’il a appelé son "esclave". Parenté à plaisanterie oblige. Campant les grandes lignes de son action M. Palm a souligné aux cadres du ministère des Sports et des Loisirs qu’il travaillera "avec tout le monde sans exception. Du plus bas de l’échelle au plus haut gradé. C’est dans le travail que nous allons apprendre à nous connaître".

Mme Odile Bonkoungou a saisi l’opportunité pour présenter son remplaçant au secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres, M. Clément P. Sawadogo. La cérémonie de passation, très sportivement conduite, a duré moins d’une demi-heure.

Alassane NEYA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique