LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sondage du CGD : Pourquoi Hermann est -il dernier ?

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

Dans « la confiance accordée aux personnalités politiques » du rapport d’analyse du sondage du CGD, le constat est loin d’être favorable pour Me Hermann YAMEOGO de l’UNDD. Les raisons ne manquent pas.

Parlant du « déficit de confiance très prononcée » de Hermann YAMEOGO, l’analyse du CGD fait ressortir : « La prise de position tranchée de la deuxième personnalité (NDLR : Hermann YAMEOGO) contre l’orientation de la politique étrangère du chef de l’Etat lors de la crise ivoirienne, ses incessants va et vient entre le camp de l’opposition et le camp de la mouvance présidentielle pourraient expliquer le déficit de confiance de la population envers Hermann YAMEOGO.

Quoi qu’il en soit, on notera que parmi les personnalités ayant un déficit de confiance, Gilbert OUEDRAOGO est la personnalité ayant le déficit le plus bas à la différence de Ram OUEDRAOGO et Hermann YAMEOGO qui ont les déficits de confiance les plus élevés ». Est-ce vraiment une surprise si Hermann YAMEOGO est dans cette situation inconfortable ?

On aura remarqué au passage la prudence du CGD lorsqu’il donne les raisons qui « pourraient » expliquer tel ou tel résultat du sondage.
Cette précaution montre d’ailleurs sa neutralité et sa volonté qui est l’un des principes cardinaux si chers à la technique du sondage.

A l’analyse, les suppositions du CGD pour expliquer le déficit de confiance aggravé des populations envers Hermann YAMEOGO ne sont pas fausses pour un observateur averti de la scène politique nationale et de la crise ivoirienne. Parlant de la scène politique nationale, tout le monde a suivi, certainement avec intérêt, le parcours de l’homme politique Hermann YAMEOGO.

Si on prend comme point de repère l’année 1990, l’opposant radical a fait sa mue quatre (04) fois : de la CFD (exigence d’une conférence nationale oblige) au Tekré en passant par la démocratie consensuelle à l’opposition encore radicale aujourd’hui, on peut dire avec le CGD que ce sont « ses incessants va et vient » qui ont joué en sa défaveur auprès de la population.

Comment un homme politique peut-il « changer » aussi facilement sans laisser derrière lui des déceptions ? On nous dira que les intérêts politiques du moment amènent un « bon » politicien à changer de camp. Mais enfin ! Ce n’est pas une lapalissade. Même si l’homme est ondoyant et divers, en politique tout changement de veste mérite une analyse à la fois subjective et objective.

Que gagne mon parti si je change, que va dire le peuple « souverain premier », quelles seront les retombées politiques à court, moyen et long terme... Ce sont entre autres les questions que doit se poser un homme politique avant tout changement, avant « tous incessants va-et-vient ». Un homme politique peut décider de changer sans même consulter ses militants, la base, le peuple, mais tôt ou tard, un jour viendra où il sera sanctionné à la hauteur de ce changement qui sera interprété, comme une « haute trahison ». C’est ce qui semble arriver au patron de l’UNDD actuellement.

On ne joue pas avec le patriotisme des Burkinabè

Quant à la crise ivoirienne, la position du président du Faso est connue de tous. Celle de Hermann YAMEOGO aussi. On sait par exemple que le président COMPAORE a toujours été pour le dialogue, le règlement pacifique de cette crise. On sait aussi qu’il est contre le fait que le régime GBAGBO « noie » ses soucis dans la xénophobie, les spoliations et les massacres de nos compatriotes en Côte d’Ivoire.

On sait enfin que Blaise COMPAORE est convaincu que tous les Burkinabè veulent le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Parlant de Me Hermann YAMEOGO, tout le monde sait qu’il accuse son pays d’être responsable de la crise ivoirienne. Il l’a répété encore récemment dans les forêts ivoiriennes (San Pedro, Soubré, Meagui...) lors de la tournée de « Alternance 2005 ». Nous citons le journal le « Pays » qui a publié le 1er septembre dernier un article du quotidien ivoirien, FRATMAT.

Voici les propos de Me Hermann YAMEOGO : « Vous souffrez, (NDLR : parlant des compatriotes) mais est-ce que vous vous dites la vérité ? Vous interrogez-vous sur l’origine de vos malheurs ? Ce n’est pas Hermann YAMEOGO qui a envoyé les gens au Libéria et en Sierra-Léone. Aujourd’hui, quand un Burkinabè se rend dans ces pays, il est emprisonné. C’est pareil pour l’Angola... »
Ensuite tout le monde connaît le degré d’amitié qui lie Hermann YAMEOGO et le pouvoir ivoirien (FPI, Simone GBAGBO, Mamadou KOULIBALY, Blé GOUDE...).

Tout cela n’est un secret pour personne. Mais ce que Hermann YAMEOGO ne sait pas, c’est qu’on ne joue pas avec le patriotisme des Burkinabè. Et c’est la raison pour laquelle il est derrière, avant-dernier quand le sondage parle de notoriété et de confiance accordées aux hommes politiques burkinabè. Il est difficile, voire impossible de comprendre qu’un homme politique se range aux côtés d’un pouvoir qui est la cause des malheurs de ses compatriotes.
Avec ce sondage, on peut affirmer que Hermann YAMEOGO ne récolte que ce qu’il a semé.

Il en est de même du président COMPAORE ou 80, 7 % de la population lui font confiance pendant que YAMEOGO « patauge » dans une solde de confiance de - 40,0 %. C’est vraiment triste pour un candidat qui aspire à la magistrature suprême.

Par Ben Alex BEOGO

L’Opinion

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2005 à 11:41, par Oumar drabe (Liege) En réponse à : A mediter

    La bible dit que les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Si vous vous rejoissez du classement que vous avez etabli vous meme pour faire de l’intox, c’est bon pour vous et votre dictateur de Blaise.
    Mais la roue de l’histoire tourne toujours. Wait and see.

    • Le 9 septembre 2005 à 14:05 En réponse à : Quitte làbas

      Les perdants sont toujours aigris.

    • Le 9 septembre 2005 à 14:17 En réponse à : > A mediter

      Mon cher de liège, tu te trompe éperduement en pensant que c’est le pouvoir qui a fait le sondage. Sache que le secretaire du CGD(la structure qui a a fait le sondage) est celui-là même qui a dit que Blaise ne peut pas se présenter au pouvoir, il l’a même qualifié de Mobutu. Mais quant à l’opinion des gens par rapport à hermann, on n’a pas besoin d’un sondage pour comprendre que Hermann est actuellement le plus impopulaire des chefs de partis politiques à cause de ses sorties hasardeuses sur le conflit ivoirien. D’ailleurs, c’est sûr et certain que le peuple l’attend pour une bonne gifle pour ses sorties inopportunes.
      Tant pis pour lui, on avait fondé fondé un espoir en lui dans les années 90, mais hélas !!!!

      • Le 9 septembre 2005 à 17:54 En réponse à : > A mediter

        le CGD est cette structure dont le patron a dit, dans un premier temps, que Blaise ne pouvait pas se présenter mais, quand on lui a tapé dessus, il l’a "fermé".
        c’est pour ça qu’il a fait ce sondage bidon pour mettre les vrais opposants en dernier notamment le plus virulent, Hermann yaméogo, qui est celui qui voit le mieux les choses, qui est le plus intelligent, le plus compétent. Pourquoi nedit-on pas que Philippe a été inconstant ? Il a travaillé avec le régime Compaoré mais lui, on le laisse tranquille. Pourquoi ? Pourquoi ne dit-on pas que Sébastien Ouédraogo, qui a trahi Hermann, a été inconstant en se rangeant dans la mouvance ?
        Le peuple voit tout, comprend tout
        Oui, Hermann a raison : le régime burkinabé est dans la déstabilisation de la Côte d’Ivoire, à 1000 %. Et l’ivoirité ne date pas d’hier ; elle était là dès Houphouët parce que, tout simplement, il y a trop de Burkinabé en CI et qu’il n’y a pas eu une bonne politique des flux migratoires.
        alors, lâchez-nous les baskets avec Hermann : il n’a fait que deux fois, confiance àCompaoré qui l’a trahi, lui. S’il y a un inconstant, c’est bien Blaise qui, de communiste est devenu un vrai libéral pour le plus grand dommage despopulations. On est encore 175ème sur 177 selon le rapport du PNUD 2005 ! Ca suffit !
        C.Y.

    • Le 9 septembre 2005 à 14:56, par Lefaso.net En réponse à : > A mediter

      C’est sûr, la roue tourne. Mais avec les oeillières que vous portez, vous risquez de ne pas voir la roue pour espérer être en haut quand elle va tourner !!!!!!!!!!!

      Au lieu d’accuser les autres à tort et à travers, apprenez à vous remettre en cause. C’est valable pour votre "maître" Hermann !

      Drabo

    • Le 10 septembre 2005 à 14:17, par Burkibila En réponse à : > A mediter

      hermann, hermann
      Bande d’idiot, est ce que tu es allé à lécole toi ? tu sais lire ou pas ? pourquoi vous etes aussi négatif. vous aimer hermann, c’est votre probleme. mais accepter qu’il vende son pays aupres des détracteurs du burkina dans le monde est inacceptable. vendre le burkina qu’il aspire gouverner apres ? c’est de la follie

      que hermann et sa bande d’attardé aillent se faire mettre ailleurs

      • Le 10 septembre 2005 à 14:58, par qui vous voulez En réponse à : > A mediter

        Quand la page de fasonet c’est affiché j’ai voulu lire ce que l’on dit sur herman mais à un moment de ma lecture, j’ai sentie que l’analyse du journal avait une partie pris et j’ai voulu savoir d’où venait l’article : signature opinion. Ce qui rend à mes yeux cet article sans importance même si tous les burkinabés savent qu’il faut reflechir toute une vie avant de faire confiance à Herman. et le pire dans cette situation, c’est que demain la liste s’alongera et il ne restera pas seul : Me gilbert Ouegraogo : il est encore plus nul car il inspirait l’espoir qu’il à vite fait d’annuler en se joingnant au cdp pour Blaise compaoré. Peu importe que Blaise comparoré soit "plus populaire" que Herman. Le plus important c’est que l’opposition et le pouvoir sachent que le peuple demande juste souvent des preuves pour rêver d’autres choses car nous ne voulont pas que le Burkian faso soit une nonarchie ou un pays qui va vivre la guerre dans les temps avenirs quelque soit le president. on veut se developper et non aider des gens à nous rendre plus pauvres et eux riche. Qui sait jusqu’où blaise est riche et Dieu seul sait combien veule le pouvoir juste pour l’argent. un proverbe Burkinabé dit que : il ne faut pas éviter la merde pour alller tombé dans un trou de merde. même si j’étais resident actuellment en au burkina je ne vois pour qui j’allais voter peut - être un bon succeseur de Sankara( à voir et à chercher) qui nous procure toujour de la fiérte car il reste pour tous les étudiants africains en france de plus 25 ans une réference qui me fait léve le menton quand on parle des plus grands homme africain et Burkinabé.

        • Le 10 septembre 2005 à 22:34, par David En réponse à : > A mediter

          herman la honte pour le Burkina.
          Quelqu’un qui vend son âme à bagbo et qui veut être le président du Burkina.
          Les burkinabé morts en C.I doivent dans leur tombe te maudire.
          Espèce de traite,même si le Burkina avait fait un complot contre le gouvernement Ivoirien ce n’est pas toi d’aller soutenir cela.
          Je ne sais pas comment te qualifier, tu a du sang des burkinabé sur ta main,soit maudit à jamais.

          • Le 11 septembre 2005 à 01:59, par Inoussa ouadraogo (Ouaga) En réponse à : Blaise l’assassain

            Celui qui a le sang des Burkinabe (Sankara et ceux vivant en CI),des liberiens et des ivoiriens sur les mains s’appelle bien Compaore Blaise.Soyons honnetes pour une fois et laissons les Hermann et consorts de cote.
            Compaore Blaise est un assassain notoire. Vous voulez certainement lui donner des arguments pour tuer d’autres opposants apres Norbert Zongo (paix a son ame). Le peuple, bien que silencieux, veille aux grains cette fois ci.

            • Le 11 septembre 2005 à 14:13, par pedro En réponse à : > Blaise l’assassain

              Ces pauvres mendiants d’alternance 2005 sont partis voir le sanguinaire ivoirien.Ne vont ils pas voir le nouveau regime mauritanien ?Qant a Hermann et cette bande de salopards qui le soutiennent,vous ne serez rien dans ce pays.Si la crise ivoirienne est votre theme de campagne, c’est perdu et nous attendons impatiemment les presidentielles pour prouver que Hermann est le dernier des opposants burkinabe.Qu’il ne trouve surtout pas des faux pretexes pour boycoter ces elections et on verra son cul dehors.Que les ancetres du BF modissent Hermann.

  • Le 10 septembre 2005 à 15:20 En réponse à : > Sondage du CGD : Pourquoi Hermann est -il dernier ?

    Faites attentions au sondages, car ils peuvent servir à justifier une victoire. Les personnes qui l’ont faite de sont que des pions d’un grand échequier. Un pareil sondage à deja eu lieu, juste lors de la présidentielle passé. Disons que ce fameux centre de gouvernance n’est qu’un écran justificateur et explicatif de ce que que la démocratie. J’invite les gens à ne pas perdre de vue un article majeur que Monsieur Loada, a eu àecrire.il s’intitule : Blaise compaoré ou l’architecte d’un nouvel Ordre politique au burkina faso. À la fac de droit de Ouaga, l’a

  • Le 10 septembre 2005 à 20:16, par Kassoum En réponse à : > Sondage du CGD : Pourquoi Hermann est -il dernier ?

    C’est vrai qu’un sondage reste un sondage. de 1990 à nos jours les observateurs avertis de la scène politique burkinabè auront vu beaucoup de changement chez M. Hermann YAMEOGO. Etant politique, il a osé dire dans les médias que son Feu son père (paix à son ame) lui recommande de ne jamais "laisser tomber" Blaise COMPAORE. Cela veut tout dire.

    Son comportement aujourd’hui face à la politique étrangère du gouvernement montre qu’il oublie foncièrement que l’on ne désigne pas son village par la main gauche. Tous les burkinabè sont des ambassadeurs. Que personne ne s’étonne de ce qui lui arrive quand il analyse ce qu’il a fait.

  • Le 11 septembre 2005 à 14:18 En réponse à : > Sondage du CGD : Pourquoi Hermann est -il dernier ?

    Je ne sais qui de Blaise, de Hermann, mérite le Faso. Pire encore, Hermann a trahi le vrai peuple en 1990. L’histoire est ce qu’elle est. Il n’est pas Burkinabè Hermann parce qu’il n’est pas intègre. Il devrait avoir honte de s’afficher encore politiquement. Quant à Blaise il veut se mobutifier au pouvoir, je lui souhaite bonne chance et l’histoire nous en dira. On ne défie pas l’histoire. Charles

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique