LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Philippe Ouédraogo : Héraut d’un "autre Burkina"

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Il est l’un des trois candidats d’Alternance 2005. Le 15 août dernier, il a été adoubé par 3 partis (PAI, PDS et CDS). Il, c’est Philippe Ouédraogo ou Phil’O pour ses partisans. A force d’abnégation, notamment avec le long feuilleton politico-judiciaire sur l’affaire PAI, Phil’O s’est frayé un sillon politique.

A comme... Assemblée nationale : il y est depuis mai 2002, élu sous la bannière du PDS. C’est une institution sur laquelle il fondait beaucoup d’espoir, mais in fine, de l’amertume et une grande déception causée par l’application très stricte de la règle de la majorité, qui vicie les débats et confine au superflu.

Ou... comme... "Autre Burkina est possible" : le Burkina va mal et s’il a choisi ce slogan, c’est parce qu’avec l’avènement d’autres dirigeants, les choses vont changer en bien.

Ou encore comme... Arba Diallo : pour Phil’O, c’est une personnalité brillante, très intelligente, appréciée par les institutions internationales. C’est son camarade et ami et il n’a jamais failli dans cette qualité d’ami.

C comme... consensus politique : pour le SG du PAI, le consensus doit être appliqué au niveau des institutions. Il doit servir de cadre de travail mais en politique, seul le choc des idées doit prévaloir, que les meilleures idées gagnent et si les mauvaises sont victorieuses, les électeurs feront l’expérience de celles-ci avant de changer.

Ou comme... Conseil économique et social (CES) : l’homme a dirigé cette institution de 1992 à 1996 avant d’être remplacé par Zéphirin Diabré (actuel n°2 du PNUD). Il estime que le CES est utile pour peu qu’on tienne compte des propositions des conseillers.

D comme... Diapaga : c’est dans cette localité qu’il vit le jour en 1942, il la quitta 4 ans plus tard pour n’y revenir qu’en... 1986, soit 40 ans plus tard. Il y est retourné quelques rares fois pour des visites.

E comme... échec électoral : Philippe Ouédraogo a intégré cette perspective dans sa logique, car en politique, selon lui les échecs sont plus nombreux que les réussites. L’essentiel est de s’armer moralement, et surtout d’être en accord avec sa conscience.

J comme... Justice et démocratie (groupe) : il a présidé de 2004 à 2005 le groupe parlementaire Justice et démocratie. Un groupe dont les députés viennent de différentes chapelles politiques, et les travaux (réunions) n’ont pas souvent été faciles.

K comme... Korsimoro : bien que Korsimoro soit le village de ses parents, situé à 72 km sur la Nationale 4, le présidentiable Phil’O ne l’a découvert qu’adulte quand son père y venait pour les vacances. Lacune comblée à présent puisque les obligations politiques l’amènent à y faire de fréquentes randonnées et même à aller s’y reposer.

L comme... LIPAD : la Ligue patriotique pour le développement, qui était une organisation de masse (aujourd’hui, on parlera de société civile) a été créée en 1973 pour promouvoir les idées anti-impérialistes.

Philippe Ouédraogo fut SG de la LIPAD en 1978 et lança à l’époque "Le Patriote", un journal très prisé en son temps. La LIPAD est-elle responsable (avec le PAI) du licenciement des 2000 instituteurs en 1984 comme le pensent de nombreuses personnes ?

L’homme s’inscrit en faux contre cela, et avoue que la décision a été prise par le CNR et le gouvernement. Le Conseil des ministres, qui a entériné cette décision, selon Phil’O, était dirigé par un certain... Blaise Compaoré, car ce jour-là Thomas Sankara était absent. Philippe s’en souvient comme si c’était hier, car Blaise aurait demandé s’il était opportun de licencier et on lui aurait répondu par l’affirmative. Il aurait alors acquiescé sans réagir.

Et comme à l’époque, feu le camarade Emmanuel Dadjouari et Adama Touré, respectivement ministres de l’Education et de l’Information, étaient membres de la LIPAD et du PAI, on a fait porter le chapeau à la LIPAD et au PAI.

M comme... MATD : le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) n’est pas républicain et est trop politisé. Le jugement de Philippe est sans appel. La preuve ? Yéro Boly, qui a donné le récépissé du PAI à Touré Soumane, a été nommé après Dircab de Blaise Compaoré par exemple.

N comme... Niger : son père a servi dans ce pays (Tessawa, Maradi, Tawa, Niamey) pendant de longues années comme instituteur. Lui-même a été 2e meilleur élève au CEP en 1954 dans tout le Niger.

P comme... Polytechnicien : seul polytechnicien burkinabè, il est de la promotion 1964-1966.

T comme... Touré Soumane : l’homme n’est pas très disert sur son camarade d’hier.

Ou comme... Tambao (projet) : c’est un de ses enfants. Malheureusement la réalité du pouvoir de décision était à l’époque entre les mains d’Européens (Allemands). Et l’environnement économique faisant, (choc pétrolier en 1975) le projet Tambao a péréclité. Ce n’était pas faute de compétence de sa part.

V comme Victoire : la victoire doit être au rendez-vous avec Alternance 2005 et avec toutes les forces démocratiques.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Présidentielle 2005 :Le GDP soutient Philippe Ouédraogo