LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : L’UDI pour la victoire de Blaise Compaoré au premier tour

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h51min

PARTAGER :                          

L’Union des démocrates indépendants (UDI), un parti membre de la mouvance présidentielle, a tenu une conférence de presse le 1er septembre à l’hôtel Avenir de Ouagadougou. Dans sa déclaration liminaire, le président du parti, Moustapha Gnanou a souligné que "l’UDI est un parti politique républicain, libéral et laïc qui se propose d’incarner les vertus démocratiques pour une unité véritable des populations dans la démocratie et la prospérité".

Pour la victoire de leur candidat à la présidentielle du 13 novembre 2005, le président de l’UDI affirme qu’ils vont battre campagne dans tout le Burkina aux côtés des organisations-sœurs de l’Alliance de la mouvance présidentielle (AMP).
L’UDI, a-t-il précisé, mènera parallèlement des activités spécifiques en direction de ses militants, "afin que le 13 novembre, Blaise Compaoré soit élu au premier tour".

La 3e vice-présidente de l’UDI, Mme Tapsoba née Tiemtoré Aoua, renchérit en précisant que les femmes seront présentes sur toute l’étendue du territoire burkinabè dans le cadre de la campagne présidentielle.

Elle a révélé que la rentrée politique de l’UDI sera effectuée incessamment à Bobo-Dioulasso. En attendant, la 3e vice-présidente prévoit une sortie à l’Est du Burkina, après une mission qu’elle a effectuée dans la région des Cascades. Dans un futur lointain, l’UDI peut s’allier, se fondre ou disparaître au profit d’autres partis, "si nos objectifs sont les mêmes", a dit le président Gnanou au cours de la conférence de presse.

Les objectifs de l’UDI sont entre autres, d’œuvrer au plan politique, au raffermissement des libertés démocratiques et au renforcement des moyens d’expression. Dans le domaine économique, l’UDI proclame son attachement à la libre initiative du citoyen mais dans la sauvegarde de l’intérêt général. L’Union des démocrates indépendants opte aussi pour l’instauration et la promotion d’une économie libérale dynamique et pour la planification concertée.

L’UDI a été officiellement reconnue le 11 juillet 2005. Elle a pour devise : Unité-Démocratie - Prospérité.

Alassane NEYA(stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse