LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CENI : Les observations de la LIDEJEL sur le fichier électoral informatisé

Publié le jeudi 1er septembre 2005 à 05h04min

PARTAGER :                          

La Ligue pour la défense de la justice et la liberté (LIDEJEL) a rendu public lors d’une conférence de presse tenue mercredi 31 août à l’Eau vive, un rapport sur le fichier électoral informatisé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il ressort de ce document que la CENI est sur la bonne voie pour assurer des élections libres et transparentes.

L’élection présidentielle du 13 novembre prochain avance à grands pas. Pour garantir un scrutin libre, transparent et sans contestation, le fichier électoral, instrument clé dans le dispositif électoral doit être accepté par toutes les parties en compétition et l’opinion nationale et internationale.

C’est pour s’enquérir de l’état de santé de ce fichier électoral informatisé, premier du genre au Burkina Faso à l’approche de l’élection présidentielle que la LIDEJEL a entrepris un travail de recueil d’informations et d’évaluation de l’informatisation du fichier électoral.

Avec 4 ingénieurs en informatique, la structure de M. Ousmane Nacro a pu toucher du doigt les diverses réalités de ce fichier. Il ressort du rapport que la CENI est sur la bonne voie, contrairement à certaines informations faisant état d’irrégularités constatées par la LIDEJEL. "Il ne s’agit pas d’irrégularités mais de certaines insuffisances qui peuvent être corrigées par la CENI", a déclaré M. Ousmane Nacro.

Au nombre de ces insuffisances, la LIDEJEL cite entre autres la jeunesse du logiciel qui n’a pas encore été réellement éprouvée, l’absence de manuel de procédures pour la gestion de bases de données, la non appropriation par l’équipe informatique de la CENI, du logiciel, ... Elle a souhaité dans ce rapport que la CENI organise des journées portes-ouvertes pour vulgariser ce nouvel outil à tous les acteurs de la scène politique ainsi qu’aux électeurs et à la société civile. Ce sera chose faite à partir du premier septembre 2005. La LIDEJEL se félicite du fait que l’expertise nationale ait été valorisée car le logiciel utilisé pour l’informatisation du fichier électoral a été développé par la société burkinabè NETCOM. 

Pour la première fois, depuis la fin des régimes d’exception, aucun parti politique n’a appelé au boycott des élections. Aux soir du 13 novembre 2005, celui qui aura été choisi par le peuple burkinabè pour présider aux destinées de leur pays pendant les 5 ans à venir devra se faire sur la base de ce fichier électoral. Il importe donc que ce fichier soit incontesté. La LIDEJEL appelle tous ceux qui auraient connaissance de manœuvres frauduleuses en vue de ternir la crédibilité du processus électoral en cours à la signaler à la CENI ou à toutes administrations compétentes.

Romaric DOULKOUM (romarikom@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse