LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ambassade de France : Le retraité humilié reçu en audience

Publié le mercredi 31 août 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

Tambi Kaboré, assistant de santé retraité, avait publiquement manifesté sa colère suite à un mauvais accueil qu’il a reçu à l’Ambassade. Mais aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, comme l’indique cette lettre qu’il a adressée à l’ambassadeur de France.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Le 24/08/2005, je vous ai adressé une correspondance dans laquelle je vous signalais les anomalies qui se passaient au niveau des services de "visa".

La même correspondance a paru dans trois quotidiens du 25/08/2005 (Sidwaya, L’Observateur paalga et Le Pays).
Le 25/08/2005, vous avez manifesté le désir de me rencontrer pour un échange. Sans hésiter, je vous ai donné mon accord et la rencontre a eu lieu à 17 h dans le bureau de Monsieur Jean-Paul Armongo, Consul à l’Ambassade de France en présence de Monsieur Brun, intérimaire de Son Excellence Monsieur Francis Blondet, absent du Burkina Faso. J’ai été agréablement surpris de la courtoisie avec laquelle les deux fonctionnaires de l’Ambassade se sont adressés à moi, car la politesse facilite la vie.

Comme la vérité doit réunir ce que l’erreur divise, Monsieur Jean-François Armongo et Monsieur Brun ont reconnu la faille de leur système administratif et m’ont présenté des excuses et demandé mon pardon car la véritable conversation est celle où chacun donne et où chacun reçoit : comme l’étude elle instruit, comme les voyages, elle élargit l’horizon, comme l’amitié, elle nourrit l’âme. La fraternité n’est pas une chose que la France prêche, elle la pratique et l’enseigne en la pratiquant.

Au cours de notre échange, les "deux grands" de l’Ambassade de France ont accepté les suggestions formulées à leur endroit dans mon écrit du 24/08/2005. Ils m’ont donné l’assurance qu’un site couvert avec des chaises ou des fauteuils, une borne fontaine (eau courante) seront installés pour le confort des demandeurs de visa et qu’une vigilance sera faite vers les guichets du service de "visa".

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, je suis très heureux de venir vous manifester toute ma reconnaissance, parce que vous venez de faire un geste à l’intention de tous ceux qui sollicitent les services de votre Représentation diplomatique. Ce geste rehausse le prestige de la France dans notre pays et démontre à la face du monde que la France demeure un pays de liberté, de fraternité et d’égalité.

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, modeste citoyen Burkinabè, je reste un ami de la France à cause de la culture reçue depuis 61 ans.

Ouagadougou, le 29/08/2002

Tambi KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2005 à 11:47, par Madiba En réponse à : > Ambassade de France : Le retraité humilié reçu en audience

    J’ai des larmes aux yeux quand je lis cet article. Monsieur Tambi vous êtes un saint. Votre sagesse n’a de limite. Que j’aurai bien voulu vous connaître et échanger avec vous.

    • Le 1er septembre 2005 à 19:46, par Amadou En réponse à : > Ambassade de France : Le retraité humilié reçu en audience

      Et la raciste blanche elle est toujours en poste ????
      Hhahaha je suis trop naîf, bien sur qu’elle est toujours en poste, peut être même promue, hahaha il est beau le pays des droit de l’homme !!!

  • Le 31 août 2005 à 16:29, par Baolaafi En réponse à : > Ambassade de France : Le retraité humilié reçu en audience

    Je voudrais joindre ce petit écrit à ceux des autres pour féliciter M. Tambi pour sa réaction courageuse, et féliciter aussi les lecteurs de votre site qui ont été très nombreux à réagir au premier article. C’est ainsi que toutes les situations humiliantes doivent être désormais dénoncées. Ce n’est pas la peine de compter sur nos Autorités car elles-mêmes ont plus peur que nous, des autorités de l’Ambassade de France et de la France en général. Sinon comment expliquer que depuis que les gens dénoncent les attitudes de cette dame, elles (nos autorités) ne pipent mot ! A ce qu’il paraît, de hauts fonctionnaires pour ne pas dire de hauts dignitaires du régime auraient même déjà été humiliés sans que rien ne se passe.

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire et il faut également féliciter M. Brun. Tout intérimaire de Son Excellence l’Ambassadeur titulaire qu’il est, il a pris une bonne initiative pour gérer le problème : initiative de rencontre, présentation d’excuse à M. Tambi, engagement à améliorer les conditions des demandeurs de visa. Comme les lecteurs l’ont fait remarquer, plusieurs ambassadeurs français se sont succédés depuis lors, mais tous ont toujours fait le sourd devant les plaintes de nos concitoyens, se rendant ainsi complices des agissements de cette « pauvre » dame.

    Cependant, comme tout intérimaire, M. Brun a eu des limites. Cette limite, c’est de n’avoir pas pu ou voulu désavouer publiquement les pratiques de cette méchante dame. Car j’ose croire que cette fois-ci, l’ambassadeur titulaire ne va pas la couvrir elle et les autres racistes toujours en poste ; sinon, c’est peine perdue et on pourra conclure comme disait l’un de vos lecteurs à la suite du premier article de M. Tambi, que :

    « L’ambassade connaît le caractère de tous ces agents mieux que nous tous. Si cette dame travaille la ou elle est, c’est parce que le poste convient à son profil (Elle fait ce que l’ambassade attend d’elle). Savez vous depuis quand elle a ce comportement. Et en plus elle n’est pas la seule (elle est la plus « méchante » mais pas la seule qui reçoit mal les visiteurs de cette ambassade) ».

    Attendons donc le retour de l’ambassadeur titulaire pour voir si ce dernier aura le courage de balayer sa maison. On a beau « aimer la France pour nous avoir donné sa culture » et être des saints, on ne peut accepter d’être tout le temps humilié pour rien ! Sinon, notre amour finira par se transformer en haine. Attendons le droit de réponse de l’ambassadeur Blondet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance