LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mariataw-Rueil-Malmaison près : trois ordinateurs pour la paroisse

Publié le mercredi 31 août 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des relations d’amitié entre la paroisse de Mariataw dans le Ioba et la paroisse Sainte Thérèse de Rueil-Malmaison près de Paris, une délégation française a séjourné du 22 au 26 août dernier, dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins et des Cascades.

C’est dans l’optique de rapprocher davantage la paroisse de Mariataw relevant du diocèse de Diébougou à celle de Rueil-Malmaison que les amis français ont effectué cette visite. La délégation française, forte d’une dizaine de membres, est allée à Mariataw où se trouvaient déjà 5 scouts venus de France. Ils ont été reçus par le Père Paul-André Dabiré, curé de la paroisse de Mariataw et les autorités de la localité. Trois ordinateurs et un panneau solaire de 2 m2 ont été remis à l’occasion, en vue d’installer un réseau informatique performant et adapté à la paroisse afin de rapprocher plus les deux parties.

Martial Casialon de la délégation française affirme que les deux paroisses jumelles échangent beaucoup.

En juin dernier, le Père Paul-André Dabiré a conduit une délégation à Paris et à Rueil-Malmaison.

Parallèlement au jumelage entre paroisses, il existe une association laïque à Rueil-Malmaison dénommée "Nakoura" (bœuf de labour en langue dagara), qui appuie le développement de l’agriculture dans le Ioba selon Martial Casialon. L’association "Nakoura" organisera en début 2006 une rencontre en France afin de récolter des fonds en vue d’appuyer le monde rural dans la localité de Mariataw.

Les amis français ont mis à profit leur séjour au Burkina pour visiter le pic de Sindou, le lac de Tengrela, les cascades de Karfiguela, les falaises de Banfora. Ils ont rendu une visite de courtoisie au haut-commissaire de la province de la Comoé, M. Pierre Wongo. A Bobo-Dioulasso, c’est le grand marché, la gare, la vieille mosquée, le village de Kogo qui ont retenu l’attention des amis de Mariataw.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Balé

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets