LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Egypte : L’ambassadeur El Tantawi s’en va

Publié le mardi 30 août 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte auprès du Burkina Faso est en fin de mission. Les autorités burkinabè lui ont adressé les traditionnels remerciements aux diplomates partants. C’était dans la soirée du 26 août 2005 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Le Burkina Faso entretient des relations diplomatiques depuis 1970 avec la République Arabe d’Egypte. Les rapports entre les deux pays se sont consolidés au fil des années. Et beaucoup d’acquis tant bilatéraux que multilatéraux sont notables. Au plan bilatéral justement, 22 coopérants égyptiens travaillent au Burkina dont 3 sont médecins ,8 enseignants du secondaire, 10 professeurs dans les écoles franco-arabes, 1 chercheur.

Les cadres burkinabè, eux, bénéficient de bourses et de stages de perfectionnement dans des centres égyptiens, et l’université Al Azar Al Charif accueille des étudiants burkinabè. S’agissant des rapports commerciaux, ils se sont traduits par l’octroi d’un crédit marchand de 48 millions de dollars.

Dans le domaine de la santé, des médicaments et des vaccins ont été remis aux autorités de notre pays. Toujours pour ce qui est des acquis, il faut ajouter d’autres actions ponctuelles comme l’appui logistique apporté au Burkina dans l’organisation de plusieurs sommets. Concernant le volet multilatéral, les deux pays ont des échanges à travers des organisations communes, à savoir l’Union africaine, l’Organisation de la conférence islamique, la Communauté des Etats sahélo-sahariens, la Francophonie.

C’est pourquoi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo, a tenu à rendre un vibrant hommage à l’ambassadeur Elsayed Abdelkader El Tantawi. Celui-ci a travaillé durant les 4 ans de son mandat au raffermissement de la coopération déjà fructueuse entre les deux Etats burkinabè et égyptien. Il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national.

C’est alors avec joie que le diplomate égyptien a remercié le peuple burkinabé pour son accueil, si chaleureux. Il promet de toujours travailler pour le Burkina Faso dans ses nouvelles fonctions de vice- adjoint du ministre des Affaires étrangères du pays des pharaons

D. Evariste Ouédraogo
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique