LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Publicité sur la femme : Une enseignante scandalisée

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Les publicités télévisuelles sur la beauté féminine ne respectent pas toujours les valeurs de la femme. Pour cette enseignante retraitée, il est temps de protester contre de telles annonces.

Je vous écris pour réagir contre certaines publicités télévisuelles axées sur la beauté féminine qui me semblent lamentablement abêtissantes, puériles et surtout scandaleusement injurieuses pour la dignité humaine.
Cela fait plusieurs jours que je m’étonne de ne lire dans la presse aucune réaction féminine sur ce sujet. Pour ma part, je suis outrée et agacée au point de couper la télé ou de m’occuper à autre chose quand ce genre de publicité commence.

Qu’est-ce qui me gêne tant ? Ne voit-on pas, sur l’une de ces séquences, une jeune femme qui se fait battre par son mari, parce qu’elle a des boutons sur la figure ? Du moins c’est ce qui est suggéré. Et la suite est sidérante. Voilà la femme qui a "compris" pourquoi cet homme la bat !

Alors, elle utilise la crème sur son visage et son corps, elle devient belle, et que va-t-elle faire de sa nouvelle beauté ? Elle va séduire l’homme d’une autre femme qui, subjugué, abandonne sans un regard sa compagne pour la suivre comme un mouton ! N’est-ce pas méprisant, tant pour la femme que pour l’homme ? Et surtout d’un niveau intellectuel et moral lamentablement bas ? Belle éducation que l’on propose à nos jeunes à l’heure de la plus grande écoute !

Je fais appel à toutes les femmes conscientes de leur dignité, à toutes les personnes qui respectent la dignité humaine en général, à réagir contre ce genre de publicité avilissante, par exemple en éteignant leur télévision lorsque ces images passent, et en protestant dans les médias et la télévision nationale particulièrement, afin que les spécialistes de la communication nous offrent des publicités plus intelligentes et moins avilissantes pour la femme et pour l’être humain en général.

Claire BAMBARA,
Enseignante retraitée

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2005 à 09:48 En réponse à : > Publicité sur la femme : Une enseignante scandalisée

    Belle réaction de cette femme, pour le fric nous sommes prêts à tout, même à ce qui est immorale, on foule au pied l’éducation, la culture, la valeur humaine de la femme et après tout, on s’étonne du comportement des jeunes, surtout la jeune fille, c’est là aussi l’une des source de la prostitution déguisée par parvenir à certaines choses. Nos responsables ne s’occupent que des articles et annonces qui peuvent irriter le politique et leur faire perdre leurs postes, les autres aspects, surtout le social ne leur leurs préoccupent pas et tout ça c’est encore sous couvert de liberté mais personne ne fait aucun bilan pour voir là où cela nous emmène afin de rectifier le tir.

  • Le 1er septembre 2005 à 16:22 En réponse à : > Publicité sur la femme : Une enseignante scandalisée

    La RTB (télé) est à l’image de cette pub qui est décrié par certains : Nul dans son ensemble. Désolé.
    Et avec ça on se rejouit d’être sur satellite.
    Naturellement, certaines émissions (je vais plus loin que les pubs) ont un intérêt indéniable, mais d’autres par contre sont vraiment nuls.
    Je suggère donc de :
    - créer une service "Inspection", chargé de veiller à la qualité de tout ce que passera à la télé.
    - bannir à l’antenne tout invité "mal" habillé et/ou coiffé et/ou utilisant des expressions pas "correctes".
    - changer toute, oui je dis bien toute, l’équipe chargé des sports : nulle, elle est incapable d’analysé un match, ne nous apprend rien en la matière. Nous ne leur demandons que des images au lieu de grand bavargade et où souvent les questions sont quatre fois plus longue que les réponses des invités, si on ne répond pas en même temps aux questions.

  • Le 5 septembre 2005 à 19:06, par ouedraogo anatole En réponse à : > Publicité sur la femme : Une enseignante scandalisée

    je suis tout à fait d’accord avec la reaction de cette tantie,je voudrais poser une question aux differentes organisations femininnes existant au faso,y a rien de plus degradant que ce qui se passe à la television,la petite fille qui regarde ça ferra la meme chose et le résultat c’est l’abandon des cours et bonjour le racollage et la suite c’est le SIDA,alors que faites-vous pour ces genre de publicités et clips qui passent tous les jours ?je voudrais demander à toutes ses femmes qui parle de l’emmancipation de la femme de regarder les medias,elles sont toujours critiquées mais jamais elles ne font aucun effort pour changer,certaines trouvent moyen pour dire que c’est pour nous plaire qu’elles sont ou font ça.ce quelles oublient elles deviennent des objets de plaisirs on s’en serre deux trois fois et on change et y’a rien.Je prie pour que toutes les femmes donnent une bonne education à leurs filles qui sont entrain de devenir femmes.
    ne les laissées pas suivre la mode d’aujourdhui car la suite est très amères.femmes mobilisées pour dire non a l’utillisation de votre image pour la publicité et l’esclavage sexuelle.merci et execusé moi si je vous offense dans mes propos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance