LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h46min

PARTAGER :                          

C’est connu, les Français sont toujours complexés face aux Américains et c’est la raison pour laquelle ils ont exagérément tendance, à commencer par Jacques Chirac, à s’opposer aux Yankees pour, sans doute, se prouver qu’eux aussi ne sont pas des petits.

Un anti-américanisme primaire, à la limite enfantin, qui n’honore pas toujours la Gaulle.

De fait, « nos ancêtres » ne sont pas prêts à pardonner l’affront fait à eux par Lance Armstrong, un Américain de surcroît, qui a laminé ses adversaires lors des sept dernières éditions du Tour de France. Non, ils n’ont jamais voulu digérer ni accepter que le Texan fût le plus fort de 1999 à 2005. Alors, il fallait trouver la petite bête qui puisse lui nuire, prouver à tout le monde qu’Armstrong se dopait. Pour la sale besogne, le concours du laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry était plus que nécessaire. Et les techniciens de Châtenay-Malabry, après sept ans passés le nez fourré dans les éprouvettes, ont fini par crier « eurêka » : des échantillons d’urines du Texan, datant de 1999, sont contrôlés positifs à l’EPO, une hormone de synthèse qui peut accroître de 30% les performances d’un sportif.

L’information a été portée à la connaissance du public par le quotidien sportif L’Equipe, qui a titré gras et grave le 22 août : Le mensonge Armstrong. Sous la plume de Damien Ressiot, ce journal jubile : « Oui, des analyses récentes pratiquées sur des échantillons datant du premier tour victorieux de l’Américain en 1999 démontrent que Lance Armstrong a déjà consommé des produits dopants. Armstrong a donc menti ». Pourtant sur ce tour, Lance a toujours été contrôlé négatif. C’est vrai que la science fait des bonds prodigieux et que ce qui n’était pas décelable il y a quelques années peut l’être aujourd’hui.

Si la technologie a évolué et que cela remet en cause les performances de l’Américain, on doit aussi remettre en cause ceux d’Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain et les autres. Souvenons-nous du but que Diego Maradona a marqué de la main, « la main de Dieu » comme il l’a dit lui-même. L’arbitre n’avait rien vu. Mais à la télé, avec le ralenti, nous avons tous vu qu’il avait marqué de la main. Peut-on pour cela dire que Maradona n’était pas parmi les meilleurs footballeurs de son temps ? Non.

Dans le cas de Lance Armstrong, il y a comme un acharnement contre un champion, contre un Américain. Sinon pourquoi conserver des urines de quelqu’un pendant 7 ans ? Est-ce normal ? Que non ! Nous pensons avec le Pr Klauss Müller, expert allemand de lutte antidopage qui a exprimé son étonnement sur la conservation de ces échantillons d’urines, que : « Quand un échantillon contrôlé s’avère négatif, il est détruit ainsi que l’échantillon B, dans les mois qui suivent ».

Selon lui, on peut conserver un échantillon pour des recherches et des expériences à condition toutefois que la personne sur laquelle il a été prélevé donne son accord et que le « donneur » reste anonyme, ce qui ne semble pas être le cas dans l’exemple d’Armstrong. Lance est un grand sportif au grand cœur. Il a tenu à être présent aux différentes éditions du tour, même si les Français lui en voulaient terriblement.

En effet, combien de fois n’a-t-on pas vu des spectateurs lui cracher dessus ou l’injurier ? Et même qu’il a occupé la 3e place d’un sondage réalisé en France pour déterminer le cycliste le plus haï par les Français dans le peloton. Dans la démarche du laboratoire de Châtenay-Malabry, comme l’a dit Armstrong sur la télémondiale, "Aucun protocole n’a été respecté, car ils ont fait leurs analyses sans un œil indépendant et pire, il n’y a même plus un second échantillon pour confirmer ce qu’ils disent être un échantillon positif".

Avec ses avocats, l’Américain étudie l’éventualité d’une action légale pour être rétabli dans ses droits. A cette allure, il ne faudrait pas s’étonner que les étrangers qui viennent courir et rehausser l’image du tour de France ne se désistent pour laisser le tour aux Français et ça serait bien fait pour leur gueule.

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2005 à 09:08 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : La France ne se ridiculise pas !

    Je ne comprends pas cet article ; Virenque aussi a été mis au banc du cyclisme, Brochard et beaucoup d’autres francais également, non ?

    Effectivement Armstrong est un phénomène du vélo, mais si on ne se ferme pas les yeux, tout le monde sait tres bien depuis longtemps qu’il s’entraine dopé ...Jamais aucune défaillance en huit ans, pas de méforme, une agressivité hallucinante envers ceux qui réclament un sport propre, un copain toubib grillé dans la profession, une compagnie d’assurance qui prenait ses paris sur des éventuelles victoires qui ne veut plus payer...

    Personnellement je n’avais pas besoin de la révélation de l’Equipe pour en avoir la conviction profonde. Mais ce journalisme est utile..Combien de fois Armstrong a t-il renvoyé les journalistes qui posaient trop de question en leur demandant de prouver leurs allégations ?

    • Le 29 août 2005 à 14:04 En réponse à : Armstrong se ridiculise, comme Virenque avant lui

      De toutes façons Amstrong lui même admet avoir utilisé de l’EPO pour son traitement du cancer à l’époque. Dopage c’est dopage !
      Il a même apprit à se faire des injection d’EPO de manière à ce que ça ne se voit pas dans les urines.
      Pour en finir, les français aiment toujours l’américain Greg Lemond qui a gagné 3 fois le tour de France et même lorsque le français Fignon s’est fait prendre la victoire à Paris pendant la dernière étape.

      D’ailleurs c’est toujours ce qu’on répondra à ceux qui dénonce le dopage, c’est d’être aigris, jaloux et d’insinuer que c’est parce qu’on est faible sur le plan sportif qu’on accuse les autres de dopage...
      C’est vrai que même dopé, je n’arriverait pas à faire la moitié de ce qu’a fait Amstrong, mais un tricheur doit être considéré comme un tricheur c’est tout. Il n’y a aucune excuse à donner en pareil cas.

      • Le 30 août 2005 à 22:19, par Bruelia En réponse à : > Armstrong se ridiculise, comme Virenque avant lui

        Je pense que pour une fois, les journalistes ont compris ce qui se passaient envers Lance Amstrong. La France déteste les Américains, c’est bien connu, et la, comme par hasard, il gagne 7 tours et on trouve quelque chose à lui reprocher. C’est honteux ! La France est simplement jalouse de n’avoir jamais eu de grand champion comme lui. De plus, c’est un américain ! Les critiques sont fortes sur lui, mais effectivement, demandez vous pourquoi ces analyses ont été conservés pendant 6 ans, et au moment où il annonce sa retraite, les "chercheurs" trouvent l’EPO dans les urines de Lance. Mais jusqu’où la France est elle capable d’aller pour essayer de montré que seul les français sont bons ! Nos francais sont bons, la seule chose qu’il faut peut etre remettre en cause, c’est peut etre le gouvernement qui font tout pour que les francais partent et aillent ailleurs. N’est ce pas le cas en football ? Relisez les articles, regardez de nouveau les vidéos du tour de france, réfléchissez, et vous verrez Lance armstrong comme il est réellement, et non pas comme on veut nous le montrer !

        • Le 31 août 2005 à 16:07 En réponse à : > Armstrong se ridiculise, comme Virenque avant lui

          mais ne dites pas n’importe quoi (je suis belge et donc ni français ni américain ... ces analyses ont été faites il y a un an et c’est seulement l’opiniatreté des journalistes qui a permis de faire le lien entre ces analyses et les coureurs .... maintenant

          • Le 1er septembre 2005 à 22:09, par le juste En réponse à : > Armstrong se ridiculise, comme Virenque avant lui

            ... belge, donc compère à Eddy Meckx (que je respecte beaucoup pour son honnéteté, ayant pris la défence de Lance, à juste titre) contre lequel Armstrong a pulverisé le nombre de victoire dans la grande boucle. De quoi être jaloux non... tout comme les français pour Hinault, Anquentil et les autres couards !

  • Le 29 août 2005 à 10:41, par EMIRGAND Gérard En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Permettez à un journaliste ... d’emettre son opinion sur la copie d’un autre « journaliste » ...
    Si vous avez une opinion a développer sur un fait de société ... s’il vous plaît : Signez votre article !!! C’est le moindre des courages que l’on est en droit d’attendre d’un « journaliste » ...
    Ceci pour la FORME de votre article. (j’évite de parler du vocabulaire, souvent improprement mal choisi ... inutile d’ajouter de l’huile sur le feu !).
    En ce qui concerne le FOND, ne pas confondre un article à sensations, édité par un journal sportif, qui n’en est pas à ses premières bourdes, AVEC une communication et une position officielle d’un pays comme la France, qui ... a autre chose à faire, pour la bonne marche du pays, que de démolir la réputation d’un champion comme Armstrong ... La France n’a plus à vouloir justifier qu’elle est, ou non, un grand pays, en s’opposant aux USA par un anti-américanisme primaire (???).
    Je vous remercie, par avance, en ce qui vous concerne, monsieur le pisse-copie, de faire montre, à votre tour, d’une attitude un peu moins anti-française, et de montrer un peu plus d’impartialité et d’honnêteté dans votre analyse. Ne reprochez pas à d’autres, ce que vous mettez en pratique vous même !!! Merci de faire preuve d’un peu plus de maturité, surtout si vous prétendez, par votre métier, vouloir porter une Information loyale et rigoureuse à vos lecteurs ...
    Permettez que je ne vous salue pas ...

  • Le 29 août 2005 à 17:11, par Un pawéogo En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Chers amis de l’Observateur, vous avez tout faux ; approndissez la question au lieu de nous balancez des états d’âme. Est-ce qu’un article publié par l’Observateur est la position du Burkina, le point de vue de tous les Burkinabé. On pourrait vous taxer de francophobie primaire car des interrogations de fond ont été émises dans la presse française même et francophone sur la question... et vous passez à côté. C’est la position d’Amstrong sur CNN que vous reprenez sans analyse approndie sinon avec un ton plus virulent. Dans l’histoire du tour de France, je pense qu’il a eu plus de champions étrangers que Français sacrés ces dernières années. En plus, il n’y a jamais eu de tri dans les sanctions, voire le cas de Virenque.
    Les officiels de l’Agence mondiale antidopage ont dit des choses censées, allez traquer l’information, faîtes du recoupage, de la revue de presse. Ben Johnson par exemple, bien qu’icône, a été déchu de son titre olympique et n’ a été "pincé" qu’après 14 contrôles. On sait que le comité olympique américain par exemple n’a commencé à faire le ménage que ces dernières années. Ne parlons pas d’autres pays de l’est par exemple. Le sport professionnel c’est tout de même autres enjeux que ceux du Tour du Faso.
    Soyons sérieux une fois de plus. C’est tout de même le travail d’un journaliste qui met en exergue ce problème de dopage à moins que vous ne pensiez que ce confrère est aux ordres, mais de qui ? de la France officielle, du peuple français... pourquoi généraliser. On ne vous suit pas du tout sur votre ligne, et là pas du tout. On aime tous le vélo, on aime tous Amstrong pour son courage, sa ténacité, la leçon de courage... accordons le bénéfice du doute aux journalistes et surtout on admire la manière dont ils on traqué l’information 4 mois durant. L’Equipe a déjà eu faux dans le passé notamment en harcelant Aimé Jacquet et ses choix tactiques. Mais on ne las a jamais traité d’être des rénégats, des antipatriotes... ou condamné à la pénitence ou au bûcher.
    Bon courage à vous, ce n’est pas facile mais sur de tels problèmes, le net existe surtout quand il s’agit d’écrire un éditorial.

  • Le 30 août 2005 à 15:08 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    je n’aime pas votre titre quand la france ce ridiculise j’ai jamais pu supporter lance armstrong pour moi sa toujours était un menteur il c’est fait pas passer paur un héro réscaper du cancer on lui laisser quelques mois a vivre et il a tenu bon il repar gagne comme si de rien était les 7 tours de france d’affiler. je ne crois pas que ce journal est menti parcq son histoire peut passer auprès des américains y on cru mais pas moi c’est vrai qu’il na jamais était trés populaire en france et j’ai meme entendu a la radio qu’il était la personne la plus impopulaire en france dérrière georges bush.
    pour moi tu n’est qu’un salle tricheur et je sens une certaines hostilité envers la france dans cette article .
    mais je pense que nous notre image na pa sétait sali comme la votre durant une certaines guerres et si beaucoup détestent la france alors n’ y venais pas on est le pays le plus visiter au monde et l’un des pays les plus critiqué

    • Le 31 août 2005 à 14:34, par dechris En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

      Je ne vous comprends plus vous autres occidentaux en géréral et les français en particulier. A quoi ça vous sert de mettre sur pied des tas des lois et autres procédures dans tous les domaines régissant votre vie, et en ce qui nous concerne le sport si vous n’êtes meme pas en mesure de les respecter ????
      Je n’aimerai vraiment pas jeter le pavé dans la marre mais de toute evidence, les réactions que nous lisons dans ces colonnes témoignent à suffisance que cette affaire rentre dans la droite ligne de la bataille que se livrent les français et les americains pour des raisons qu’ils sont seuls à connaitre. CNN aurait-il raison en titrant "Lance contre la France" lors de l’emission de Lary King ?
      Dès que quelqu’un essaie de donner un point de vue différents de ceux que vous avez dans vos medias, c’est la marsellaise qui retentit. Touche pas à ma france !
      Vu d’afrique, Il est saisissant que Lance Armstrong n’a pas beneficié de la très précieuse presomption d’innoncence dans cette affaire de la part de médias français ainsi que d’une grande partie de l’opinion publique française.
      Je ne prends pas la défence d’Armstrong mais je voudrais tout simplement qu’on s’en tienne aux faits, aux résultats des tests qui on été produits en respectant les procédures. C’est comme ça que marche le monde moderne. Le dossier à charge d’Armstrong pour pour utilisation des produits illicites est vide !!! Il n’y a rien d’accablant là dedans !!! Au nom de quel principe touve-t-on normale qu’Eddy Merckx par example remporte à lui tout seul 11 grands tours (france, italie et espagne), Bernard Hinault 10 et pas Armstrong 7 tours de france sans se doper ? Soyons sérieux messieurs. Le jour où Armstrong sera pris dans les normes, j’accepterai qu’il s’est dopé. De toute évidence tel ne semble pas être le cas jusque là malgré tout l’acharnement scientifique et médiatique dont il est victime. Prenez-le dans les normes et cessez d’etaler vos fantasmes sur ce pretendu dopage et on vous croira. Ayez donc l’honnété d’accepter qu’Armstrong a gagné sept fois sans avoir été pris et cessez d’alimenter l’internet en français de vos sentiments de malaises fondées sur des suspicions, qui ne sont vrais que dans votre imaginaire !!!

      • Le 31 août 2005 à 16:01 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

        Ben le problème c’est que Armstrong se cache derrière des propos fallacieux (les français n’aiment les américains ... et Lemond c’était quoi un breton ? ) .... de plus il a lui même nargué les journalistes en leur disant que c’était à eux de prouver qu’il trichait ... ils l’ont donc fait ... quant à dire que les français (je suis belge ;-) serait anti américain ils ont si je me souvient bien détrompez moi peut-être, puni sévèrement Richard Virenque alors qu’il n’avait jamais été controlé positif non plus ..... et Rumsas et Pantani ... des américains aussi ??? pourquoi pour Virenque les français serait-ils dans le bon droit et pas dans celui de Armstrong ... parce qu’il est le copain du président Bush ? parce qu’il a des laboratoires à ses pieds .... la présomption d’innocence ..... mais on a vu ce que cela a donné pour son copain Tyler Hamilton ..... des mains malhonêtes ont détruits les échantillons B avant que l’on puisse les utiliser ... pas de chance pour lui il a été aussi été controlé ensuite positif au tour d’espagne

        rappellons qu’il s’agit d’un travail de journaliste .... et que sans les journalistes pas mal de choses resteraient secrètes (le watergate ... les journalistes n’ont pas non plus respectés les normes)... félicitons les de leur travail pour une fois qu’ils ne se contentent pas de jouer aux appartchiks ..... et rappellons que ce n’est pas un échantillon B mais bien 6 oui SIX écantillons B qui ont été controlés positifs

      • Le 31 août 2005 à 16:02 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

        Merckx a été reconnu coupable de dopage lors d’un tour d’Italie et a reçu la carte rouge ....

        • Le 31 août 2005 à 19:09 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

          Encore faut-il vérifier ça. Mais dans tous les cas vous dites bien reconnu coupable de dopage et non pas soupçonné de dopage. Entre la reconnaissance des faits et le soupçon, il y a bien une TRES grande différence que je me permets de vous rappeler.

      • Le 1er septembre 2005 à 00:11 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

        Vous présentez vous même l’objet de la polémique en titrant : je cite :
        " il a gagné 7 tours sans être pris" Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il avait (lui et surtout ses soigneurs) une longueur d’avance sur les données scientifiques. Vous revenez sur les performances du passé, oui certes les autres se dopaient probablement mais ils participaient à "presque" toutes les courses.
        Votre "Amstrong" ne sait que faire le tour de France, et avec quel soutien d’une équipe certainement poussée par le même phénomène.
        Nous pouvons comprendre que le cyclisme est un sport extrèmement difficile mais pas qu’il soit possible, en dehors d’une tricherie admise, d’être ce que vous appelez un champion.
        Je ne ferais référence qu’à Marco Pentani ; si c’est celà que vous appelez un champion qui, sauf erreur ou omission de ma part ne s’est jamais fait prendre, je ne peux qu’admettre votre argumentation.
        Dommage !!!!
        papy

  • Le 31 août 2005 à 13:15, par daniel embize En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    bravo !!!!! quelle outrecuidance que de vouloir nous faire croire qu’un sportif est un champion dans la mesure où les tests effectuées ne sont pas valides !!!!!!!!
    Alors si je comprends bien on mesure les performances à l’aune de validité des contrôles !!!!
    En quelque sorte c’est le meilleur dopé qui ne s’est pas fait prendre qui est un champîon.

    Allons plus loin. Quels sont les médicaments utilisés par Artmstrong pour se soigner de son cancer ? Du moment qu’en règle générale, les produits dopant utilisés couramment (EPO, corticoïde, ventoline,....) sont de vrais produits pharmaceutiques détournés de leur utilisation initiale, pourquoi ne pas envisager que les produits qu’il a pris lors de sa chimio l’ont rendu plus fort ??? Et voila comment Armstrong deviendrait le premier coureur dopé légalement !!!!! J’exagère le trait mais comment ne pas penser à ça quand on sait que le tiers du peloton est asthmatique et est autorisé à se soigner à la ventoline !!!!!!
    Je connais des asthmatiques, monter " marches d’escalier les épuisant. Ceux du peloton peuvenr eux monter 3 cols !!!!
    Arrêtons la supercherie. Si le coureur est asthmatique, il se soigne et il reste chez lui.

  • Le 3 septembre 2005 à 00:11, par Bruno En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Les Français ne peuvent pas admettre qu’ils sont battus sur toute la ligne. Il est tant qu’ils réagissent que le France et en train de perdre pied. Au lieu de chercher à détruire les autres pays, que la France se réveillent, et facent des effort pour revenir crédiblent. Pourquoi une telle polémique, 6 ans après le sacre du Champion Américain. Pourquoi Lance et pas les autres ? Pourquoi ne pas remonter à 1903 ? Pourquoi Lance et pas Virenque le menteur qui bien entendu, est passé à l’as, Pourquoi ? parcequi’il est Français !
    Laisser les Victoires à Lance au moins pour le respect de ceux qui ont le Cancer et, à qui, il a donné une véritable espoire de guérison.
    Je ne souhaiterais qu’une chose c’est que les lecteurs boudent le Journal l’Equipe pour lui montrer ce que c’est d’essayer de détruire les autres et particulièrment les Américains.
    Pour la France, c’est plus facile de financer des recherches en laboratoires pour détruire une emblème du sportive, NON FRANCAISE, 6 ans après son sacre, que de financer des recherches d’actualité dans des laboratoires universitères.
    Bruno

  • Le 6 septembre 2005 à 11:48, par Christophe Baratte, amoureux du vélo. En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    L’analogie de l’affaire Armstrong avec le but de Maradona marqué de la main est intéressante. Le journaliste interroge : peut-on pour cela dire que Maradona (Armstrong) n’était pas parmi les meilleurs footballeurs (cyclistes) de son temps ? Non. Je poursuis la réflexion : peut-on pour cela dire que Maradona (Armstrong) est un tricheur ? Hélas oui.

    Cet exemple est bien révélateur de notre mode de pensée. Notre société fait l’éloge de la réussite, mais elle ne s’embarrasse pas d’honnêteté. L’honnêteté ne serait-elle pas aussi un talent ? La fin justifie-t-elle donc les moyens ? Beaucoup tentent visiblement de nous le faire admettre. Je m’en attriste.

    Lance Armstrong a beau être un grand sportif au grand coeur, il n’est pas honnête. Tout comme bon nombre de nos champions. Amer constat. Et j’ai bien peur que ceux qui y verraient là un anti-américanisme primaire n’aient rien compris.

  • Le 6 septembre 2005 à 15:51, par pira olivier En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    votre defense d’amstrong est ridicule . vous essayez de mettre en avant le pseudo anti- americanisme primaire des français pour exonerer de toute responsabilité les organisations et entreprises "marchandes " vendeuses de spectacles de cirques dans lesquels le corps des hommes n’est qu’objet d’experimentation et d’exploitation . le dopage d’amstrong depasse la question de sa responsabilité individuelle . c’est une question de santé publique . c’est une vision de la societé . doit on sacrifier des vies , anéantir des corps pour vendre de la performance ? combien d’ hommes et de femmes mettent leurs vies en danger dans le sillage d’amstrong , dans le cyclisme , le sport ou dans le travail pour sastifaire l’ideologie de la performance . demandez aux millions de personnes obligées de se doper pour supporter leurs conditions de travail . olivier pira

  • Le 7 septembre 2005 à 14:53 En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    une victoire en trichant, voila tout ce qu’est capable le grand Armstrong.................Bush également !

  • Le 7 septembre 2005 à 20:13, par piex En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Quel est le problème ?
    Lance Armstrong n’a qu’un problème sa conscience ..... et apparement elle pèse lourd.
    Il réagit en félin blessé.
    Il se réfugie derrière son Bush adoré
    Et finalement il ne fais qu’accréditer la thèse selon laquelle les américains sont comme nous les imaginons : arrogants, trop surs d’eux, et dans le cas d’armstrong réellement trop con.
    N’a t’il d’autre moyen de se défendre ? qu’a t-il a cacher ? sa seule defense et de jouer du sentiment anti-français ?
    ca ne merite pas plus ... restez chez vous monsieur .....

    • Le 7 septembre 2005 à 21:15, par jay durden En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

      Bravo pour votre article !

      Je suis d’accord avec la plupart des reactions, qualifier les accusations de dopages d’Armstrong de complot Francais visant a entacher la reputation d’un american est un peu facile. Je ne peux neamoins pas m’empecher de faire preuve d’objectivite par rapport a cette affaire. Il semble reelement y avoir un acharnement de certaines personnes (le plus souvent francaises) a vouloir prouver la culpabilite du coureur americain. Serieusement, vous ne trouvez pas ca etrange que le seul nom qui soit sorti des analyses faite par ce fameux laboratoire parisien soit celui d’Armstrong ? Le laboratoire en question dit avoir teste plusieur echantillions appartenant a differentes personnes et avoir eu plusieur resultats postifs. Si il y a des resultats positifs pour plusieurs coureurs, pourquoi ne pas les citees ? pourquoi ne sortir de l’anonymite seulement Armstrong ? Le fait est que Armstrong a ete depuis 1999 l’athlete le plus teste au monde. Il est tout naturel de teste d’avantage quelqu’un qui a gagne plusieur fois le tour, mais j’ai parfois limpression que cela vire a l’obsession concernant l’americain. Je crois aussi que le fait de refaire des tests sur des echantillions datant de 1999 confirme cette obsession. Comme le disait si bien Bruno, aurait on l’idee de reprendre en 2000 les echantillions d’Indurain preleve en 1994 et les soumettre a une analyse complete avec la complicite de la presse ? aurait on l’idee de faire le meme genre d’analyse a un cycliste francais ? Je n’en suis pas vraiment convaincu.

      Je ne voudrais pas non plus rentrer dans des discussions politiques concernant les etas-unis mais j’ai remarque, en lisant les nombreuses reponses a cet article, que l’anti-americanisme primaire etait belle et bien toujours d’actualitee. Je crois que le fait de ne pas etre d’accord avec la politique d’un gouvernement est une chose mais que traiter les americains en general d’etre "arrogants, trop sur d’eux et tres cons" est une preuve de manque de reflexion. Je tiens a souligner que meme si je suis totalement contre les actions du gouvernement americains ces 5 dernieres annees, je trouve que la presse francaise et les francais en general portent beaucoup trop d’importance a la politique americaine (en etant serieux, on parle de bush comme d’un fachiste, un dictateur, alors qu’en Russie nous avons un VRAI dictateur qui censure la presse, qui enleve ses opposants avant les elections presidentiels et qui tue chaque jour des dizaines de "terroristes" tchetchenes. Alors que la chine tue chaque jour des moines tibetains et continue a oppresser ce pays pacifique...) Par la je ne veux absolument pas dire que l’on ne doit pas parler des choses attroces qui ce passent en Iraq, il faut le faire parce que c’est une guerre injuste, mais je repete que l’importance que l’on porte a chaque faux pas americain est demesure par rapport a linteret que l’on porte aux autres injustices qui ce passe dans le monde actuellement. Je suis francais, j’ai vecu deux ans aux etas-unis et c’est vrai, comme partout, il y a des gens simples, de gens qui ne reflechissent pas, des gens qui sont contre l’avortement et pour la peine de mort mais il y a surtout une majorite de la population qui est accueillante, qui est intelligente et ouverte au debat.

  • Le 9 septembre 2005 à 11:24, par bad french En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Je suis français, alors dites-moi si je suis aussi anti americain que la personne qui a écrit l’article est anti française ?

    Je suis anti OGM : arreter de tricher avec la nature, surtout quand vous n’êtes pas capables de reconnaitre de corriger ou de réparer vos erreurs (voir surface de plantation OGM aux EU) c’est la terre qui vous nourrit.

    je suis anti pollution : je n’ai pas besoin d’un 4x4 de 25 chevaux consommant 20litres au 100km, et rejetant des gaz qui detruisent le monde de mes enfants, tout ça pour aller chercher mon pain et mon fromage.EH OH il y a une couche d’ozone au dessus de vos têtes, à votre avis, elle ne sert à rien ??????voir :KYOTO

    je suis anti atomique : des bombes pour ce proteger des autres qui on des bombes : qui c’est qu’a commencer ???et puis on en fait quoi des bombes qui ne servent pas ?????

    je n’aime pas les menteurs : bush et son équipe trichent, mentent, pour des questions économiques, ils se moquent du reste du monde, oui il fallait virer Saddam, mais la mére d’un soldat tué, qu’en pense-t-elle ? pas d’autres moyens que des tonnes de bombes ? a part pour leur pognon et leur industrie je ne saisi pas l’interet (des bombes)

    je suis pour l’ONU : pourquoi mettre en danger un systeme fait pour qu’il n’y ai plus de danger, peu de personnes se le permettent, et si vous en connaissez un : que pensez vous de lui ?

    je suis pour un sport propre sinon ce n’est plus du sport : des vélos des cyclistes,c’est tout ! ça ne ressemble plus à rien, les EPO les ventolines etc je n’ai rien, personnellement, contre Lance Armstrong mais sur ce qu’il represente : un mélange de produit détonant : j’en ai pris , j’en prend plus, j’en reprendrai peut être, désolé c’est pas du sport c’est de la chimie, ou est l’esprit sportif ? c’est du buisness ! encore un secteur pollué

    Désolé pour les autres intervenats, je ne me sens pas laminé, ni humilié ni rien du tout d’ailleurs, Lance est un mec parmi tant d’autres mecs, ce qu’il fait n’en fait pas un heros, et je pense que pendant que vous vous exité sur son cas, vous êtes quitte de voir les vrais problémes du monde,mais c’est peut être le role de ces gens la :jeter de la poudre aux yeux.
    rassurez vous pro americains, des bons ou des mauvais, il y en a partout, ce n’est pas une question de race, de couleur ou de pays, même (et certainement) en France, j’en connait des mauvais, mais il y a aussi l’Abbé Pierre.

    je viens de me relire, EUREKA ! j’ai trouvé je suis ecolo-pacifique donc je dois être anti américain mais surtout anti connerie, je prefere vivre dans un milieu sain avec des gens sains, heureux dans un monde heureux, c’est sur que je vais avoir du mal à trouver mon paradis, pas en compagnie de l’auteur de l’article, en tout cas, mais ca fait rien, deja un d’éliminé.
    PEACE, les amis et à un de ces jours

  • Le 12 septembre 2005 à 15:30, par Etoile des neiges En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Article formidable enfin ouff....Lance s’il pouvait lire soufflerait un peu - Quand on pense que certains veulent, s’il revient faire un 8ème tour, le huer, pire pire et pire même le faire chuter...quelle horreur.. honte à ces gens qui ne représentent en aucun cas la France..

  • Le 16 septembre 2005 à 14:30 En réponse à : Ce n’est pas

    Ce qui est ridicule et enfantin également, c’est la teneur de cet "article" et son auteur. Ce n’est pas du journalisme objectif, c’est de la propagande. Où sont les arguments ?. Il ne suffit pas d’affirmer pour avoir raison. Je me demande d’ailleurs si le rédacteur a un quelconque connaissance de cyclisme. Personnellement je crois beaucoup plus au travail scientifique du laboratoire de Chatenay-malabry qu’à la parole de Lance Armstrong (d’ailleurs, sur ce même Tour de France 99, Armstrong a été contrôlé positif, seulement grâce à M. Verbruggen et à une ordonnance contredatée, l’affaire a été étouffée) . Ce n’est pas celui qui crie le plus fort et qui menace le plus qui a raison.
    Et si celui qui a écrit l’article connaissait la génèse de l’affaire, il saurait que le laboratoire n’a fait que son travail (commandité par l’AMA et la FFC dans le cadre d’expériences scientifiques) et n’avait aucune connaissance de l’identité des coureurs dont les échantillons sont en cause. C’est le journal l’Equipe qui a fait la relation entre les échantillons et leur propriétaire et répondu à une invitation d’Armstrong aux journalistes : "c’est à vous de faire la preuve que je me dope". Voilà qui est fait.

    Et si la France a un complexe vis-à-vis des USA, manifestement le "journaliste" qui a écrit cela en a un gigantesque vis-à-vis de la France. Il ne faut pas être haineux comme cela, cela fait dire et écrire n’importe quoi.

    Il est curieux que les pays qui tentent vraiment de faire le ménage en terme de dopage se fassent accuser d’être peuplés de jaloux. En fait la France a poursuivi et condamné devant la justice un de ses cyclistes les plus populaires : Richard Virenque.

  • Le 1er octobre 2005 à 09:13, par Didier En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Depuis une dizaine d’années, la France a engagé un effort vigoureux de lutte contre le dopage, sous l’impulsion notamment de gens comme l’ancienne Ministre des Sports Marie-George Buffet ; le dopage non seulement fausse les résultats mais en plus il mine les organismes (voir des ouvrages comme ceux du Dr de Mondenard).
    De grands progrès seront faits lorsqu’il sera possible de critiquer un citoyen des Etats-Unis d’Amérique sans commettre de crime de lèse-majesté ni être menacé de représailles financières par des avocats à la solde de ce dernier. Il sera donc possible d’avoir un jugement plus objectif, encore que le laboratoire de Châtenay-Malabry puisse être crédité d’une certaine autorité.
    Cordialement,
    Didier

  • Le 6 octobre 2005 à 13:18, par yoyo En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    ridicule article qui dénonce une prise de position partisane du journal l’équipe par une autre prise de position partisane dans l’autre sens.
    ou est l’objectivité ?
    armstrong ou ses sponsors ont ils financé cet article ?
    Bref, plutôt que de glauser, appuyons nous sur des faits :
    Personne n’a remis en cause les résultats du laboratoire (à part des dopés célèbres et avoués tels que Mercks et Armstrong lui meme)
    La seule réponse d’armstrong est de dire qu’il ne fera pas de procès car il ne veut pas perdre son temps et son argent à ca. En fait, s’il ne fait rien, c’est qu’il sait pertinament qu’une contre expertise (elle est possible, il reste suffisamment d’urine dans les fioles pour cela) lui serait fatale. il pourrait meme demander un test ADN pour prouver que les flacons ne sont pas les siens. Il ne le fera pas car il sait qu’il serait mis en défaut.
    Bref, aussi grand professionnel qu’il fût, on ne peut soutenir un homme qui a sciemment triché en 1999 et qui a surement fait de meme toutes les autres années.
    En effet, comment expliquer qu’il puisse avoir fait des performances toujours meilleures d’année en année, s’il n’a pas continuer à se doper.

    Voila la réalité. un peu d’objectivité ne fait pas de mal

  • Le 10 novembre 2005 à 16:04, par dupond En réponse à : > "Dopage" de Lance Armstrong : Quand la France se ridiculise

    Bravo quelle intéligence et quel fierté de dire d’un dopé qu’il est innocenté par 1 site internet. Lance
    Armstrong a été contolé positif a l’ EPO point barre ! Meme 7 ans apres un dopé reste un dopé ! Le cyclisme francaid est assez en peine pour qu’on puisse avoir besoin d ’Armstrong pour etre ridicule.Il faut arreter de l’ idolatrer, 7 Tour de France victorieux dont 1 sur dopé, quel palmarès !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique