LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits humains et démocratie en Afrique : Le CDEC dénonce la morale rampante en politique

Publié le samedi 27 août 2005 à 10h25min

PARTAGER :                          

Le collectif "Devenons citoyens" (CDEC) a tenu ce jeudi 25 août 2005 un point de presse à Ouagadougou. Outre les échanges, le site web de cette jeune association et de la société civile a été présenté aux journalistes.

Le comité exécutif national du collectif "Devenons citoyens" (C.DE.C) veut mieux faire connaître son organisation et ses objectifs. C’est ce qui explique la réunion d’information avec les hommes de médias organisée le jeudi dernier. De l’avis de la coordinatrice du CDEC, M. Martine Yabré, "cela entre dans la stratégie, d’une part, d’informer l’opinion publique des activités du collectif, d’autre part, échanger avec vous (la presse) sur l’évolution de l’actualité sociopolitique internationale et nationale".

Ainsi, les objectifs poursuivis par le CDEC ont été présentés aux journalistes. Il s’agit de renforcer le processus électoral en cours, promouvoir le dialogue démocratique et veiller à la tenue d’élections justes, transparentes et paisibles en 2005 et 2006 au Burkina Faso. Les débats avec la presse se sont donc articulés autour des points tels que l’analyse de la situation politique internationale (dominée par l’actualité sous régionale) et nationale (marquée par l’insécurité, l’affaire des 30 millions de l’OBU etc).

A propos de l’insécurité, le CDEC remarque que la montée de celle-ci a lieu à l’approche des échéances électorales ; période pourtant très sensible. Et M. Martine Yabré de marteler que "la sécurité publique est un facteur déterminant dans la période électorale. Car les citoyens pour voter ont besoin de se sentir en sécurité et d’être bien protégés". Quant à l’affaire dite "30 millions de l’Opposition burkinabè unie (OBU)", le CDEC "condamne avec la dernière égergie le gaspillage des 30 millions quelles que soient les raisons avancées par la classe politique".

Concernant l’actualité sous régionale, le comité exécutif du collectif se prononce au sujet de la situation politique en Mauritanie. Selon la coordinatrice, le CDEC regrette "par principe républicain" le changement anti-institutionnel de régime intervenu le 03 août 2005, ayant conduit au pouvoir l’actuel régime mauritanien. Cependant, en se référant aux atteintes aux droits de l’homme dont le régime de l’ex-président Maahouya Ould Taya était l’auteur, le CDEC "prend acte de l’avènement d’un régime d’exception dans ce pays et exhorte les nouvelles autorités à mener le pays à vite renouer avec une vie constitutionnelle normale".

La question ivoirienne a été également évoquée. A ce propos, le CDEC appelle la communauté internationale, l’union africaine et la société civile ivoirienne à "maintenir la pression sur les différents protagonistes de la crise en Côte-d’Ivoire afin de les amener à choisir définitivement la voie de la paix".

Le CDEC qui se veut une organisation de terrain, a initié des activités de formation et de sensibilisation en allant à la rencontre des acteurs politiques et sociaux de la scène nationale. D’ores et déjà des visites aux organes de presse publiques et privées sont prévues afin de s’imprégner des conditions de travail des hommes de médias et de se situer quant à leur appréhension de la période électorale et la gestion de l’information.

Des rencontres sont également envisagées avec les coalitions de partis politiques. Selon la coordinatrice, un symposium aura lieu en octobre et réunira le C.DE.C et les partis politiques, les organisations de la société civile et les organismes intervenant dans le processus électoral sur leurs rôles respectifs dans la bonne tenue des futures élections .

Il faut aussi signaler que la rencontre de ce jeudi est la 3e du genre avec la presse en six (6) mois d’existence du CDEC. Au cours du point de presse, le site web du collectif a été présenté aux journalistes. Un site qui, selon le secrétaire permanant, Soulemane Sawadogo, "serait opérationnel dans un futur très proche".

Alban KINI
Apolinaire Zoungrana ((stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique