LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Fada N’Gourma : Voyage d’études au Mali

Publié le jeudi 25 août 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

En vue de renforcer les capacités des membres de la cellule de communication communale et des agents de ses services techniques, la commune de Fada N’Gourma a organisé un voyage d’études, du 8 au 12 août 2005, en République du Mali.

Conduite par le secrétaire général de la commune et le directeur de l’Etablissement public communal pour le développement (EPCD) de Fada, la mission composée de six membres a eu des contacts enrichissants dans quatre communes maliennes.

S’inspirer du système de fonctionnement de la communication dans des communes maliennes ayant une certaine expérience dans la communication communale, tel est l’objectif du voyage d’études que la commune de Fada N’Gourma a entrepris en se rendant du 8 au 12 août 2005 dans les communes maliennes de Kouri, Koutiala, Ségou et Bamako.

L’ambition de la mission de la commune de Fada est de connaître sur place :

- comment les acteurs de la communication communale sont organisés dans lesdites communes ?
- comment fonctionnent les services ou les cellules de communication communale et quel est leur ancrage institutionnel ?
- quels sont les outils de communication (de proximité, de masse, ou transversaux) utilisés pour informer et mobiliser les populations communales ?
- Quelles sont les performances de ces outils de communication et quelles sont éventuellement les difficultés rencontrées par les équipes communales dans ce domaine ?

Au nombre de six membres, la mission est composée du secrétaire général de la mairie de Fada, M. Abdoulaye Bassinga, du directeur de l’EPCD de Fada, M. Nouou Traoré, du coordonnateur de la cellule de communication communale, M. Casimir Lompo, d’un membre de ladite cellule, M. Raoul Balima, animateur à Radio Tamba, de la représentante de la Cellule d’appui à la gestion communale (CAGEC) de la coopération suisse, Mme Yolande Tassembédo et du chargé de communication de l’AMBF, personne-ressource.

Partie de Bobo-Dioulasso le 8 août 2005 par la route, l’itinéraire de la mission l’a conduite à la ville frontalière burkinabè de Faramana puis en territoire malien. Koury, une commune rurale dans le cercle de Yorosso à une cinquantaine de kilomètres de la frontière, a été la première ville à être visitée.

C’était 1e jour du marché. Les étals des vendeurs et 1a clientèle débordent sur la voie devenue étroite. La mairie est située à l’extrémité Sud du marché et le convoi contourna les hangars et un pâté de maisons pour y accéder.

Avec 32 640 habitants, Koury qui ressemble en réalité à une de nos communes urbaines par 1a dimension, compte 17 villages et totalise un budget annuel de 46 millions de francs CFA. Sans protocole, le maire, M. Yaya Dao qui est à son deuxième mandat, reçoit la mission. En matière de communication, 1e maire de Kouly reconnaît que la radio est l’outil privilégié utilisé par 1a commune pour sensibiliser la population. Initiative d’un opérateur économique qui a reçu l’appui de 1a commune, radio "Koury Kounka", créée en 2000, couvre les activités communales et aide à 1a sensibilisation pour 1e paiement des taxes communales et pour 1a lutte contre le Sida. Cent kilomètres environ plus loin, Koutiala est une commune urbaine de 100 000 habitants avec un budget annuel de 400 millions de francs CFA.

Le maire, transporteur de profession, est à son premier mandat entamé il y a seulement un an. Il avoue que 1a commune ne dispose pas d’une structure de communication formalisée et fonctionnelle. Cependant, à ses dires, le plan de développement quinquennal communal a été élaboré avec les populations à la base. Des contacts sont également pris régulièrement avec les différents groupes socioprofessionnels. Avec les radios, au nombre de sept dans 1a commune, non seulement des communiqués communaux y sont diffusés, mais encore 1e conseil municipal par leur canal, rend compte des sessions à 1a population. Le maire et ses adjoints y sont régulièrement invités pour des émissions.

Sur recommandation du maire, 1a délégation burkinabè a visité les installations d’une radio locale, 1a radio rurale communautaire "Uyesu", créée en 1998 qui émet sur un rayon de 200 km. Sollicité, 1e directeur de l’EPCD, M. Traoré a accordé une interview en bambara dans les studios de 1a radio à l’issue de la visite. Le séjour s’est poursuivi à Ségou où la délégation a été reçue à l’hôtel de ville, le 10 août 2005 dans la matinée par le maire, M. Bréma Thiero entouré de ses adjoints et de son staff technique. Avec une population de 100 000 habitants répartis dans 15 quartiers, Ségou qui est en même temps, une capitale régionale a un budget de plus d’un milliard de FCFA. Six radios libres et la radio nationale ainsi que deux journaux privés servent de relais aux activités de 1a commune. Sur 1a base de contrats de partenariat avec les radios, les comptes-rendus des sessions du conseil municipal y sont diffusés.

A travers les chefs de quartiers organisés en association, 1a communication communale est également portée à la connaissance du citoyen. Sous 1a conduite du maire, 1a délégation a été reçue par 1e préfet et 1e sous-préfet de Ségou, avant de visiter 1a dernière née des radios locales, radio "Sikoro" et 1e square de l’amitié Mali-Burkina, un bosquet aménagé au cœur de 1a ville. Au pas de course, 1a mission de 1a commune de Fada N’Gourma s’est rendue 1e 11 août à l’AMM où elle a été accueillie par 1e président et le directeur exécutif de l’Association des municipalités du Mali.

Ensuite à la mairie du district de la capitale malienne, avant l’audience accordée par le maire du district de Bamako, M. Moussa Badoulaye Traoré, la délégation burkinabè a eu une longue séance de travail avec le directeur et le personnel du Centre d’orientation, de documentation et d’information (CODI). Bamako, faut-il le rappeler, compte six communes et un district.

La mission du CODI qui est une structure pluridisciplinaire en pleine restructuration, est de mettre à la disposition des populations du district, toutes les informations sur les procédures concernant l’Etat-civil, le foncier, l’hygiène, l’assainissement, le tourisme... Le CODI sert de relais entre l’administration municipale et le citoyen et dispose, pour ce faire, d’une clinique d’assistance juridique, d’un service de reportage photo vidéo, d’une banque de données, d’une bibliothèque, d’un cyber centre, et d’une billetterie.

Il publie un mensuel d’information et collabore avec une demi-douzaine de radios de proximité sur la quinzaine que compte la capitale malienne. Avec 702 communes rurales et urbaines, et plus de cent radios libres, le processus de décentralisation et les moyens de communication sociale au Mali ont fait un bond prodigieux et vont vers leur consolidation. La commune de Fada N’Gourma est allée certainement à bonne école et le sentiment général manifesté par les membres de la mission est que les attentes ont été comblées.

Jean-Paul KONSEIBO
Chargé de communication/AMBF

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique