LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

Publié le jeudi 25 août 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

Tambi Kaboré, assistant de santé retraité

01 BP 1597 Ouagadougou 01 Tél. : 50 34 28 92
Agé de 68 ans Marié : 15 enfants
Ouagadougou, le 23/08/2005

A

Monsieur Francis Blondet,
Ambassadeur de France au Burkina Faso
Ouagadougou

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je viens par la présente vous manifester mon mécontentement sur le comportement surprenant, haineux de certains de vos employés travaillant à la section « visa » de votre Représentation Diplomatique à Ouagadougou.

Devant rendre une visite familiale à mon neveu de nationalité américaine, travaillant à Saint Cloud (Minnesota) et à mon fils étudiant à Houston (Texas), j’ai obtenu en un jour mon visa à l’Ambassade des USA pour un voyage fixé du 18/07/2005 au 15/08/2005, date de mon retour à Ouagadougou (validité du visa : 1 an).

Des amis français de la région d’Orléans précisément de Briare et de Chambon La Forêt ont manifesté l’ardent désir de me revoir en me recevant pour un séjour de 3 jours (du 12/08/ au 15/08/2005). Mon épouse et moi avons rendu une visite d’amitié de 30 jours en août 1991 à ces amis français. Nous en gardons un vibrant souvenir.

Mon ami René Violette de Briare m’a faxé par l’intermédiaire de l’Ambassade de France un document devant me permettre d’avoir un visa touristique de 3 jours. Informé par un coup de fil téléphonique, je me présente à l’Ambassade de France à Ouagadougou.

J’ai été bien reçu par un Gendarme respectueux qui m’a indiqué la section « visa » car me dit-il, les pièces faxées viennent à cet endroit. Je me présente devant un guichet tenu par une dame que je qualifierai de « méchante ».

Après avoir dit "bonjour madame" et sans avoir reçu une réponse, je lui dis « mon ami français m’a dit de passer ce matin à l’Ambassade de France pour prendre un document faxé à mon adresse. » Pour toute réponse, elle me dit. « l’Ambassade n’est pas un bien public où il faut venir chercher des documents ».

Je lui réponds : « Madame, si vos citoyens français ont confiance à leur Ambassade et veulent passer par elle pour toucher des amis burkinabé, où se trouve le crime » ? J’y suis pour quelque chose ? Elle réagit et me dit « vous n’y êtes pour rien ».

Je m’adresse à nouveau à elle « pouvez-vous me dire tout de même si 1e fax est arrivé » ? Comme réponse, elle me dit : « à partir du moment où je ne veux pas vous remettre le fax, je ne cherche même pas à savoir s’il est arrivé ».

Tout déboussolé, je retourne à la maison et appelle mes amis français pour leur faire le compte rendu intégral de ma mésaventure à l’Ambassade de France au Burkina. Ils étaient traumatisés, ahuris et m’ont demandé de leur communiquer le numéro d’un faxe par lequel ils m’enverront le document. Ce qui a été fait.

Aprés la réception de ce certificat d’hébergement et de prise en charge pour une visite amicale de 3 jours, je prends mon courage à deux mains et retourne à la section visa. Je m’adresse à nouveau à cette méchante dame (les demandeurs de visa ne veulent jamais se présenter devant son guichet). Après avoir jeté un coup d’œil rapide sur les imprimés remplis où se trouve ma photo, elle me dit « comme vous êtes retraité, il faut le bulletin de paie de la pension, le relevé de compte bancaire de vos amis, la réservation de votre billet d’avion ».

A la méchante dame, j’ai dit ceci : « je voyage sur Houston (USA) : voici le billet aller-retour émis sur Internet de Houston par la compagnie Air France, que viennent chercher le relevé de compte bancaire de mon ami René Violette et du bulletin de paie de ma pension trimestrielle ? » Après cet échange, elle me rejette le dossier.

Je suis rentré chez moi tout humilié. J’ai tout de même fait mon voyage sur Houston où je suis arrivé le 19/07/2005 après un transit de quelques heures à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Pour le retour, j’ai quitté Houston le 15/08/2005 et suis arrivé à Ouagadougou le 16/08/2005.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, je m’adresse à vous parce que je trouve incorrecte qu’une fonctionnaire d’une Ambassade d’un grand pays comme la France se comporte d’une façon si cavalière vis-à-vis des citoyens d’un pays ami de la France comme le Burkina Faso. Je suis d’accord avec vous qu’il faut lutter contre l’immigration clandestine ; mais un peu de discernement tout de même ! A 68 ans, père de 15 enfants, est-ce que je peux être considéré comme un potentiel immigré clandestin ?

N’est- ce pas vrai que la majorité des jeunes étudiants de la basse classe partent vers les USA, le Canada, la Belgique, le Grande Bretagne au détriment de la France ? N’est ce pas vrai qu’il est plus facile d’avoir un visa pour ces pays ? La France nous a colonisés par sa culture et demeure pour nous, le premier pays ami des Africains francophones. Elle doit avoir plus d’égard à notre endroit.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, assainissez votre Ambassade car le comportement inamical de certains employés (la méchante dame) n’honore pas un grand pays comme la France qui, même si elle est moins développée économiquement que certains pays européens, reste un pays trés puissant, démocratiquement et diplomatiquement dans le monde.

A ce titre, elle doit donner le bon exemple par un bon accueil à l’égard des demandeurs de visa en évitant de traumatiser, d’humilier les ressortissants d’un pays fidéle à la France.

Une suggestion Excellence Monsieur l’Ambassadeur : pour le confort des usagers de vos services, ne pourriez-vous pas aménager dans la cour de l’Ambassade (il y a de la place) un hangar couvert - même sans ventilateur - avec des bancs en bois ou en briques pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui passent des heures sous le chaud soleil, sous la pluie ... ?

Savez-vous que des demandeurs de visa se couchent devant les grilles de l’Institution de 24 h à 7 h30 pour occuper un bon rang et avoir la chance d’être reçus ? Savez-vous que certains jeunes viennent occuper les rangs pour les céder aux vrais demandeurs de visa contre quelque chose ? S’il vous est impossible d’aménager un site (raison financière), il est possible de faire quelque chose pour atténuer les angoisses des demandeurs de ce papier précieux qui semble être l’ouverture du chemin du bonheur pour ceux qui l’obtiennent et qui foulent le sol français (erreur grotesque) !

Recevez toutes les demandes, les examiner dans un délai de 7 à 15 jours, puis fixez des rendez-vous pour la remise des résultats. L’avantage de ce système est d’éviter de voir le spectacle désolant de cette file indienne de personnes âgées, de femmes, d’hommes et d’enfants qui se bousculent et en arrivent à des coups de poing.

C’est de cette façon que vous rétablirez une image humaine de cette grande France que j’aime, car elle fût notre première patrie - (première chanson apprise en 1944 au CP1 à l’école régionale de Koudougou/Boulkiemdé) : (aimons la France, saluons la France, remercions la France, notre patrie...).

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, avant de vous quitter, je vous demande respectueusement de partager avec moi la joie que j’ai eue en visitant le Consulat de France à Houston (Texas) USA : par curiosité et par comparaison, je suis allé à ce lieu pour demander si je peux avoir un visa de 3 jours pour rendre visite à des amis français de retour des USA pour le Burkina Faso. La dame responsable m’a très bien reçu et m’a dit très poliment que c’est possible et qu’il me suffit d’avoir un certificat d’hébergement et de prise en charge, d’une assurance de 40 dollars faite à Houston (elle me donne l’adresse téléphonique de la compagnie d’assurance). C’est un accueil très courtois digne de la tradition française qui m’a été réservé et j’en garde un vibrant souvenir.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur, dans l’espoir que vous étudierez avec une attention particulière le point de vue d’un modeste citoyen burkinabé sur les anomalies qui se passent au niveau de votre représentation diplomatique, je vous dis merci et vous souhaite un bon séjour au Burkina Faso, pays accueillant et ami sincère de la France.

Tambi Kaboré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2005 à 09:54 En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Merci Mr Kaboré !
    Après deux ans passés en France pour un stage au cours pour lesquels j’avais eu une carte de séjour en bonne et due forme, j’ai eu à faire à cette méchante femme quand j’ai sollicité un nouveau visa pour un nouveau stage. J’ai voulu être honnête à la fin de mon séjour en ne demandant pas son renouvellement par des artifices comme une inscription dans une université même si je ne vais pas suivre les enseignements comme le fait beaucoup de ceux qui savent qu’à l’ambassade de France à Ouaga il y a cette méchante dame.
    Savez-vous ce que votre fameuse dame m’a repondu ? Elle m’ a demandé pour quoi j’ai quitté la France alors que j’avais eu une carte de séjour. Je lui ai repondu que j’avais des contraintes professionnelles qui exigeaient qu’à la fin de mon stage je rentre au pays. D’un rire sardonique elle m’a dit que titre de séjour ça veux dire séjourner, je lui ai retorqué que j’avais vécu deux ans en France et ayant réalisé mes objectifs je ne voyais pas pourquoi elle voulait que j’y reste parce moi si c’est la France est son paradis moi mon paradis est le Burkina Faso.
    Sur ce, malgré tous les documents que l’université française m’avait envoyés, elle a refusé de me remettre les formulaires de demande de visa "étudiant" et vociférant que je vais tout reprendre à zéro, ce sont d’autres formulaires de long séjour qu’elle m’a remis.
    Je ne vous dit pas qu’elle ne m’a plus revu car justement je ne voulais pas subir la même humiliation. Réunissant mes dernières économies, j’ai pris un vol pour un pays limitrophe du consulat français duquel jai eu le précieux. Mes patrons de stage en France n’en revenaient de toutes ces misères que cette méchante dame m’a fait subir. A la fin de mon stage ils m’ont demandé de prendre les précautions pour pouvoir revenir régulièrement.
    Ainsi, par le fait de cette méchante dame, je me trouve à faire du faux pour aller en France.....pour raison professionelle bien sûr, parce que malgré notre légendaire pauvreté on est quand même mieux chez nous !

    • Le 25 août 2005 à 13:23, par BURKINBI En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

      LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DU BURKINA FASO EN L’OCCURENCE Mr YOUSSOUF OUEDRAOGO DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES EN DEMANDANT DES COMPTES A L’AMBASSADE DE FRANCE ET ENTAMMER UNE PROCEDURE D’EXPULSION DE CETTE DAME DU BURKINA. CAR SA PRESENCE AU BURKINA EXIGE LE RESPECT DES BURKINABE.

      • Le 25 août 2005 à 13:47 En réponse à : La coopération n’est pas la colonisation !

        Je dirai même plus, cette dame est de" trop dans notre pays ! En tout cas je vous promets que le jour où elle affaire à moi j’agirai à ne pas lui faire oublier ses attitudes de xénéphobes ! Alors, à vous Monsieur l’ambassadeur, voyez ce que vous pouvez en faire ! Merci !

        • Le 25 août 2005 à 14:06, par le Fx En réponse à : Ya sida,paaga ya problem bala

          Tout ce qui ont eu affaire de pres ou de loin a cette dame save de quoi elle est capable, et je ne me lancerai pas dans des anecdotes.Et je suis convaincu que plusieurs personnes s’en souviennent.Evidemment cette situation exige des decisions de nos autorites au plus haut niveau et ceux de l’ambassade.Nous sommes pauvres mais pas encore mendiants.Nous aimons notre pays , la France mais reclamons un peu plus de dignite.

          • Le 25 août 2005 à 16:51 En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

            Cette dame a assez fait parler d’elle au Burkina Faso. Je pense que au lieu d’attendre que les autorités fassent quelque chose, nous devons dès maintenant agir et prendre des initiatives pour la faire partir. La cause étant noble, nous aurons le soutient de tout le monde.

            • Le 25 août 2005 à 18:51 En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

              monssieur l’ambassadeur degager cette pute pour sa propre securite.....

              • Le 25 août 2005 à 22:40, par saly En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

                Moi personnellement j’ai pas eu affaire à cette femme mais j’ai entendu parler des Ambassades de France en Afrique et que ce soit au Faso , au Gabon ou j’en passe le personnel d’avant scene ( comme la dame en question) fatigue les Africains. A en croire les tracasseries que nos frères et soeurs rencontrent on a l’impression qu’ils vont dans un Paradis. J’ai la forte conviction que ce sont nos autorités Africaines qui leurs permettent de se comporter comme ils le font , car de quel DROIT un etranger va se comporter de cette facon ignoble envers un national.C’est a nous de ne pas nous laisser traiter ainsi dans notre propre pays.Pour ce cas du Faso si le Ministre des Affaires etrangéres ne reagit pas, je pense que nous avons le plein Droit de demander l’expulsion de cette dame de notre Faso. Il ne faut pas charier. Quand a vous Mr Kaboré merci beaucoup d’avoir fait savoir votre mesaventure car cela permettra aux victimes de ce traitement de reagir.En passant Mr Tambi vous m’avez soigné quand j’étais petite.

                • Le 26 août 2005 à 09:40, par xxx En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

                  MONSIEUR LE MINISTRE DES FOREING AFFAIRS DITE A CETTE MAKINDE BIIGA DE DEGAGER DE LA SI ELLE N AIME PAS L AFRIQUE ELLE NA KA RETOURNER EN FRANCE ET VIVRE DU SOCIAL PARCE QUE JE VOUS ASSURE QUE C EST CE GENRE DE FEMME QUI ENCOURAGE L IMIGRATION CLANDESTINE EN FRANCE .. SI ELLE PENSE QUE PARIS (SALE VILLE ) C EST NYC ; LONDRES OU BERLIN ELLE PEU SE FOUTRE SON *** DANS SON **** . SERIEU ON EST FATIGUE DE CES BLANCS LA QUI FONT CHIERS LES NOIRS
                  ON NE MANDIE PAS POUR ALLER EN FRANCE ! ON DOIT TRAITER LES DEMENDEURS DE VISA AVEC RESPECT , MALHEUREMENT JE NE RIEN A VOIR AVEC LA FRANCE MAIS PAR PLAISIR J IRRAI UN BONN MATIN DEMANDER UN VISA A CETTE FEMME SPECIALEMENT POUR LUI DIRE LES 4 VERITES SI SON PERE LUI A PAS APPRIS A RECPECTER LES GENS
                  ELLE VA APPRENDRE A RESPECTER LES PERSONNES DESORMAIS CAR ELLE N EST RIEN
                  POUR FAIRE SON BULOT ON A MEME PAS BESOIN DU NIVEAU 6 EME N INPORTE KI PEU LE FAIRE ..
                  MEME MON COUSIN AU VILLAGE PEU LIRE ET VOIR SI DES DOSSIERS SON AU COMPLET ..
                  JE DEMANDE A TOUS !! CEUX QUI LISE CE MESSAGE D ECRIRE a L AMBASSADEUR
                  ET DEMANDER LE DEPART DE CETTE SORCIERE

                  • Le 26 août 2005 à 16:39, par Verite En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

                    C’est vrai que ces blanco nous traitent de pauvres, mais nous preferons cette pauvrete a leur richesse mal acquise. C’est grace a nos tirailleurs que cette fRANCE existe aujourd’hui. Sans nos tirailleurs l’Allemagne l’aurait fagocite. Cette sorciere vit dans une grosse villa avec cuisinier, gardien... Mais chez elle va habiter dans celibateruim. Elle n’aura meme pas de lit a son nom sinon un lit loué.
                    Apprenons a leur dire la verite. La fRANCE n’est rien. Au BURKINA on est mieu. Au USA on est mieu. Traitons avec les USA pour montrer au petits de la fRANCE que leur pays c’est meme l’enfer.

                    • Le 27 août 2005 à 16:41 En réponse à : Un systeme

                      Enfin !!!!! Les langues commencent a se delier. Ce n’est pas trop tot, mais c’est toujours bien. Cependant, je crois que meme si cette dame est remplacee, cette politique continuera. Ce n’est pas une action individuelle (meme si on voudrait nous faire croire cela) mais c’est le systeme meme qui le veut ainsi. J’espere qu’apres les langues, nous aurons le courage de toucher du doigt le probleme et inviter nos responsables a s’y investir pour sauver le peu qui nous reste de notre honneur.

                      • Le 11 octobre 2005 à 22:16, par Didi En réponse à : > Un systeme

                        Monsieur KABORE,

                        C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai parcouru les termes de votre lettre de protestation à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina, pays des hommes intègres et de dignité.
                        Pour ma part, j’ai entendu parler de cette dame qui traumatise les demandeurs de visa.
                        S’il est vrai que "ne va en France que celui qui est dûment invité", dixit Le Pen, encore faut-il que les conditions et les modalités de l’invitation soient examinées avec beaucoup de respect, de dignité et de considération humaine.
                        En ma qualité d’auxiliaire de justice, je rappelle qu’en France existent les termes des dispositions des articles 225-1 et suivants du Code pénal qui précisent ceci :

                        Chapitre V : Des atteintes à la Dignité de la personne.

                        Section I : Des discriminations :

                        Art. 225-1 "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leur moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée...." .
                        Ce texte, à lui seul permet de saisir les juridictions françaises et pourquoi pas les juridictions burkinabè qui doivent avoir des dispositions identiques compte tenu de la même tradition juridique.
                        Je n’ai pas de problème de visa quand je me rends à l’Ambassade du Burkina à Paris pour le visa.
                        Par conséquent, il n’y a pas de raison que des burkinabè soient traités comme des bêtes exposés au soleil et autres intempéries.
                        Une protestation officielle devait déjà intervenir bien longtemps avant la lettre du précurseur KABORE.
                        Je vous offre cher KABORE, mon hospitalité en France dès que vous aurez manifesté votre désir par le biais de ces messages.
                        Je vous communiquerai mes coordonnées en raison de votre courage et de votre abnégation.
                        Il faudrait beaucoup de Tambi KABORE afin que le Burkina ne courbe jamais l’échine devant le mépris et le bafouement de la dignité humaine. On dit que le foyer s’est refroidi et des chiens et chats vont y paître. Tout le monde sait à qui je pense...Pauvre Sank.
                        A bon entendeur, salut !!!! Excellence !!!

                    • Le 22 novembre 2006 à 22:41, par frederic En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

                      j’ai honte en tant que francais, de voir qu’au burkina l’ambassade de france est incapable d’accueillir dignement mes freres burkinabè, l’ambassade de france est plus particulierement cette femme devrait prendre exemple sur l’accueil et l’humanité des burkinabè, j’ai passé un an au burkina et je me suis jamais senti aussi heureux que d’etre au milieu d’un peuple humain et chaleureux, j’ai honte de mon pays et certaines de ses personnes qui se croivent plus superieur, qu’au contraire ils devraient prendre exemple sur le burkina. frédéric séminariste

                • Le 5 mars 2008 à 21:51, par Wend waoga En réponse à : > Ya sida,paaga ya problem bala

                  Tout à fait d’accord avec toi XXX ! Si depuis plus d’une décénie cette dame se comporte ainsi et est toujours à son poste, c’est que nos autorités lui ont donné leur aval ! D’ailleurs une sagesse moaga ne dit-elle pas que " c’est le chien de la cour qui fait sortir l’os pour qu’un autre chien venant de l’extérieur puisse le croquer " ???!

          • Le 13 juin 2014 à 10:09, par DAO En réponse à : Ya sida,paaga ya problem bala

            En réalité elle est raciste. Si c’était une africaine on pourrait trouver d’autres raisons à son inconduite.

  • Le 25 août 2005 à 15:44 En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Ce qui m’étonne, malgré les agissements de cette dame et les plaintes de plusieurs personnes, rien ne se passe. Le problème est qu’elle est entrain d’influencer certains de ses collègues qui s’imaginent que tous ceux qui viennent à leurs guichets ne méritent aucun égard. Je suis française(depuis 14 ans) d’origine burkinabè et j’avoue que j’ai été humiliée dans cette ambassade au burkina comme je l’ai jamais été en france.
    J’ai comme l’impression que ces quelques personnes au guichet se sentent obligées d’être désagréables et aussi qu’elles ont un quotat de méchanceté à formuler chaque jour ; la preuve étant qu’elles ne prennent même pas la peine de vous écouter et s’empressent de vous ridiculiser en criant de surcroît dans le micro pour que tous ceux qui sont là profitent de humiliation....
    Est-ce une politique de l’ambassade pour dissuader les candidats à l’immigration ???? Dans tous les cas, ces comportements doivent cesser et ces personnes n’ont pas leur place dans aucune ambassade si c’est pour mépriser autant les citoyens des pays.

  • Le 25 août 2005 à 19:22, par billy En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    je me demande si cette méchante dame n’est pas une lépéniste du front national qui a été si proche de la magistrature suprême aux dernières présidentielles françaises ! monsieur Tambi , merci d’avoir dit tout haut ce que nombre de Burkinabés pensent tout bas.j’espère que l’ambassadeur de fRANCE prendra toutes les mésures qui s’imposent pour extirper cette vipère de ses services qui ternissent l’image d’une france accueillante et amicale.parce que je ne crois pas que tous les petits fils de nos anêtres les gaulois soient aussi hargneux que cette dame du service visa. parce que c’est à cause des français de cet acabit que la France est entrain de perdre son influence dans le monde dont l’echec cuisant de l’ambitieux projet paris 2012 en est une manifestation.tout comme ce leadership dans le plaidoyer pour la cause africaine (l’annulation de la dette, l’augmentation de l’aide publique au développement) perdu devant le réalisme et l’efficacité britannique.il est encore temps de vous ressaisir vous autres français nos meilleurs amis.

  • Le 25 août 2005 à 20:53, par Le soldat En réponse à : Vieux père yako !!!

    Francement les gens exagèrent ! Et c’est ce comportement qui risque de créer en nous africains, un sentiment fort de racisme. Le pire sera même qu’on expluse les français de notre pays. Alors que les différentes autorités prennent leur responsabilités. Ce n’est pas seulement aux pays frères africains qu’il faut adresser des lettres de protestation ; il faut que le ministère des affaires étrangères proteste vivement contre ce comportement récurrent !
    Sinon...

  • Le 25 août 2005 à 21:13, par KARZOUKOUMDI En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Merci Monsieur Tambi pour cette réaction légitime.

    Cependant il y a lieu de retenir que cette dame qui est aigrie pour avoir été lâchée par son ex-époux burkinabé qui l’a laissé tomber pour son sale caractère est appuyée dans ses actions par Mr. Le Consul lui-même et surtout les différents Ambassadeurs de ce pays qui se sont succédés au Burkina.

    En effet il serait relevé que presque tous les autres pays de l’Europe la courtoisie est de règle sauf la France. Pour elle et ses fonctionnaires affectés en Afrique les blacks africains par eux encore appelés "Nègre" comme pendant la période de l’esclavage sont et resteront des "Sous-hommes".

    Pour preuve il suffit que l’Etat français ou ses démembrement octroie un financement dans notre pays de seulement 1 500 euros (1 000 000 FCFA environ) soit sous forme de don ; de subvention et/ou même de Prêt remboursable ; leur Ambassade exige que l’action soit médiatisée au maximum.

    Mieux si des ressortissants africains et plus particulièrement du Burkina arrivaient à obtenir des Financements ou des Opérations dans d’autres pays de l’Europe devant développer et rapporter économiquement à leurs pays ; le système de la France battra des pieds et des mains à travers leurs Filiales de Banques fantôches (BICIA = BNP) - BIB - BACB - SGBB etc.. pour empêcher l’entrée dans notre pays de ces appuis et concours obtenus. Elle ose déclarer que c’est parce que c’est son Trésor Public qui garantit notre Francs CFA. Avec tout celà où pensez-vous qu’on puisse aller. Et avec celà elle - cette "France" se déclare être très ami et très proche des pays africains.

    Pour revenir au sujet il faut qu’elle sache que ne va pas en France celui qui a le coix. Mieux des personnes comme Mr. TAmbi comme bien d’autres personnes n’en ont rien à foutre pour un exile dans leur pays. Quant à "Dame accridienne" d’origine Roumaine elle reste aussi une étrangère en france tout comme un Sénégalais - un Malien - un Ivoirien ou un Burkinabé.

    Excellence Monsieur l’Ambassadeur ; trop c’est trop. Avec ou sans le France le Burkina et l’Afrique avanceront et iront loin.

  • Le 26 août 2005 à 00:14, par Asmalino des USA En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Merci a Monsieur Tambi Kaboré pour sont article. Bravo ! Beneficiaire d’un conge annuel, je me suis retrouve au USA au lieu de chez mon frere a Paris, pour la simple raison que je ne voulais pas avoir cette femme en face de moi !!!! Si la France ne veux plus de vous, choisissez les USA, car les droits de l’homme y sont respectes !!!!!

  • Le 26 août 2005 à 13:46 En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Ce qui me fait mal chez cette dame qui reçoit les demandeurs de visa, c’est que son irrespect envers la dignité humaine se fait sur le sol Burkinabé, sol de respect et de considération. Qu’elle aille faire sa merde ailleurs où ça colle mieux. Vive les USA.

  • Le 26 août 2005 à 14:00, par Pacco En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Pourquoi certains réagissent en se montrant grossier (Vulgaires insultes proférées par le dernier intervenant par exemple) ? J’estime que quel qu’en soit sa colère ou sa frustration, on peut réagir tout en restant un gentleman. Monsieur TAMBI est resté correct jusqu’au bout. Une chose très admirable ! Pourquoi pas vous ?

    Pour en revenir au sujet, l’Ambassadeur de France se doit, à la lecture de la lettre de Monsieur Tambi, de lui présenter ses excuses officielles pour les agissements de cette dame qui souillent l’image de l’Ambassade de France. Autant nous respectons, autant vous (les expatriés) devez nous respecter. Trop de frustations créent la haine. J’en veux pour preuve, les violences anti-françaises survenues en CI. Quand on en arrive là, on ne distingue plus les Français des autre blancs. Et tout ça, parce qu’on a longtemps toléré le manque de professionnalisme des employés d’un service d’une ambassade.

    Resaisissez vous Monsieur l’Ambassadeur de France.

  • Le 26 août 2005 à 20:20 En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Cette dame ne mérite tout simplement pas de travailler a l’ambassade. J’ai eu le malheur de la voir écouduire un joueur burkinabé qui n’a pas à envier sa position. Elle lui a coupé la parole alors qu’il n’avait pas fini de placer deux mots. Et cela m’a bouleversé et j’ai trompé le rang pour aller trouver d’autre combinaison pour obtenir le visa. Pour ceux qui n’ont pas cet avantage, cette dame est l’enfer.

    Je dois vous dire qu’en France, ou je me rends souvent les week-end, vous ne trouverez pas un employé qui vous accueille de la facon et qui revienne a son poste le lendemain. C’est tout simplement incivique, et le civisme est le moins que l’on demande pour etre embauché ne serait-ce que pour vider des bacs à ordure, à plus forte raison, travailler dans une représentation diplomatique.

    Je ne suis pas pour la violence, mais si l’ambassade continue d’assister a l’indelicatesse de cette dame sans rien faire, elle met la vie de celle-ci en danger. Chez les mossi, c’est tres profondement vecu que d’etre humilié, et sans l’espoir d’une justice, Tindaogo sera tenté d’etre son propre justicier.

    Pour conclure, je puis vous assurer que le comportement de cette dame dénote d’un complexe de supériorité. Elle pense qu’elle est devaluée en rendant service à des nègres. Avez-vous deja vu comment elle se comporte avec un compatriote francais ? Vous ne la reconnaitrez pas.

    La chose, elle est crue comme ca : elle déteste du nègre ! C’est cà son problème. Les demandeurs de visa pour elle sont des envahisseurs, des menaces pour la survie de la France. Mais elle oublie que son Ambassade se trouve dans un pays souverain, et non pas en terre conquise. La colonisation est terminee. Elle doit se le marteler dans sa tete dure-là.

    Si ses agissements se produisaient en territoire francais, ils lui auraient valu au moins un procès pour racisme.

  • Le 27 août 2005 à 14:06, par LaVerité En réponse à : Vous avez parfaitement raison mais ELLE FAIT CE QUE L’AMBASSADE ATTEND D’ELLE

    Vous avez parfaitement raison. Mais je pense que ce n’est pas la faute de la femme. L’ambassade connaît le caractère de tous ces agents mieux que nous tous.
    Si cette dame travaille la ou elle est, c’est parce que le poste convient à son profil (Elle fait ce que l’ambassade attend d’elle).
    Savez vous depuis quand elle a ce comportement. Et en plus elle n’est pas la seule (elle est la plus « méchante » mais pas la seule qui reçoit mal les visiteurs de cet ambassade). Je vous invite tout simplement à faire ce petit test. Appelez à l’ambassade (c’est pas interdit) et dites que vous avez besoins de renseignements relatif à une demande de VISA (Faites le avec un accent africain).
    Après la réponse que aurez au téléphone, vous n’aurez plus le courage de préciser les renseignements dont vous avez besoins.

    Et c’est pas tout : SAVEZ VOUS Q’AVEC UN DIPLOME BURKINABE (francophone) IL VOUS EST PLUS FACILE DE VOUS INSCRIRE DANS UNE UNIVERSITE AMERICAINE QUE DANS UNE ECOLE EN FRANCE.

    VIVE LA FRANCOFOLIE, PARDON LA FRANCOPHONIE !!!!

  • Le 19 novembre 2005 à 23:30, par olivier En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Cher ami, citoyen français vivant à Paris je prends connaissance de cet accueil scandaleux réservé à nos amis africais, à l’ambassade de France à Ouaga. J’aime votre pays où je me suis rendu plusieurs fois et j’ai toujours été très bien accueilli par vos compatriotes. Je compte imprimer votre malheureuse expérience et adresser un courrier à notre ministre des Affaires étrangères en espérant (on peut rêver) faire bouger les choses. Bien amicalement. Olivier de Paris

  • Le 25 mars 2006 à 20:21, par monique costagliola En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Je ne suis vraiment pas surprise de l’accueil qui a été fait à Monsieur Kaboré.
    Je suis une ressortissante française immigrée au Canada (quel pays extraordinaire) depuis plus de 30 ans.
    Je peux vous dire que c’est ma plus grande phobie que de devoir me rendre au Consulat de France, lorsque j’ai besoin d’un document quelconque.
    Ce n’est jamais le bon papier, alors on vous en demande un autre et lorsque vous revenez il en manque encore un.
    Mon père est décédé en 2000 et j’ai abandonné l’argent que je réclamais et qui était dû à mon père.
    La santé a quand même un prix !!!!!!!!!!!!!!!
    Les préposés sont de véritables mégères, inhospitalières qui s’imaginent détenir votre sort entre leurs mains.

  • Le 3 octobre 2006 à 14:35 En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Cher monsieur Kabore,
    Tout comme Olivier, je suis aussi a Paris etje suis scandalisé par l’accueil qui vous a été fait j’approuve votre démarche qui est celle de la sagesse mais je me demande quelles sont les mesures qui ont été prises par l’ambassadeur de France à l’égard de cette "sotte" ? et le gouvernement Bourkinabé ne peut il pas prendre des sanctions pour une personne qui se conduit en colonisateur ?
    si cette dame ne veut pas travailler au Burkina, et biien qu’elle demande sa mutation ! en plus je vous signale que pour travailler hors de France, elle double son salaire alors qu’elle respecte un peu, comme l’a fait le gendarme, les habitants du pays qui l’accueille, comme nous, nous faisons ici.
    ALAIN DE PARIS

  • Le 26 août 2007 à 15:54 En réponse à : > Lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina

    Vous savez, soit cette dame se croit toujours au 19éme siècle, au temps colon soit elle a des problèmes personnels et elle se décharge sur les demandeurs de service. Vivement qu’on la change de service ou qu’elle retourne dans son pays afin de ne pas salir l’image de la france. le drame est que dans nos pays nous subissons des frustrations de ces genre de personne n’en parlons pas en france ou c’est pire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?