LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre les IST VIH/SIDA : l’engagement de l’association " YERELON "

Publié le mercredi 29 octobre 2003 à 07h08min

PARTAGER :                          

L’association " Yèrèlon " qui signifie " se connaître soi-même " en langue bambara existe depuis 1999. C’est un groupe de femmes qui ont décidé de mener à leur façon la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Installée dans l’enceinte du service d’hygiène de Bobo-Dioulasso, l’Association " Yèrèlon " est également représentée au centre Muraz. Elle compte plus de 500 adhérentes. Selon sa présidente Obi Kam, on y trouve des dolotières, des vendeuses de légumes, des serveuses de bar, des péripatéticiennes, des prostituées Ghanéennes et aussi des élèves. Il y a en tout 6 catégories de femmes engagées dans un même combat au sein de l’association. Comme on le constate, ces femmes sont les plus exposées aux IST et c’est pourquoi elles se sont réunies pour agir ensemble.

Aux dires de sa présidente, tout a commencé quand le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida (SP/ CNLS) souhaitait travailler avec 300 femmes issues de différents milieux. Très enthousiastes, elles sont sorties massivement et ce nombre à été vite dépassé. Galvanisées par cette mobilisation, elles ont alors convenu de créer une association qu’elles ont baptisée " Yèrèlon ". Les 300 femmes bénéficiant de l’appui de SP/CNLS sont entièrement prises en charge sur le plan sanitaire. Les autres souhaitent et espèrent un jour pouvoir jouir du même avantage.

L’association " Yèrèlon " travaille en partenariat avec le SP/CNLS, Solidarité Sida, IPC (initiative privée communautaire), AXIOS et REGIPIV. Elle mène des actions de sensibilisation en milieux féminins notamment au niveau des groupes à risques. L’association rend également visite aux malades hospitalisées pour les assister et les réconforter. Grâce au soutien de ses partenaires, elle honore les ordonnances des malades qui n’en ont pas les moyens.

Par ailleurs le SP/CNLS a mis à la disposition de l’association un infirmier pour le suivi médical de ses membres. De même les femmes elles-mêmes ont pris à leur compte un infirmier chargé de visiter les malades à l’hôpital. Toujours grâce à ses partenaires, l’association " Yèrèlon " est intervenue financièrement auprès du CADI Centre d’accueil de dépistage afin que les femmes qui le désirent puissent faire le teste-sida sans débourser le moindre sou.

" La SP/CNLS a financé l’achat de médicaments, de nourritures et de vêtements pour nos orphelins " affirme Mme Kam qui lance un appel à tous ceux qui nous soutiennent afin qu’ils nous aident à accéder aux ARV qui sont très efficaces, mais dont le prix (80.000 frs CFA) est hors de notre portée. Nos malades en ont vraiment besoins mais les moyens de l’association sont limités ".

Sibiry KONE
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets