LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ces OGM à problèmes

Publié le mardi 23 août 2005 à 08h01min

PARTAGER :                          

OGM : Organisme génétiquement modifié. Par cette modification, cet organisme a acquis une nouvelle propriété et la semence, ou s’il s’agit d’un animal, son petit, possède la même nouvelle propriété. Par exemple, la plante tue elle-même des insectes nuisibles à la production de ses graines.

Dans notre pays, vous pouvez entendre des remarques des scientifiques ou des ministres qui disent que le Burkina ne peut pas rester à la traîne du progrès.
Est-ce que les OGM sont vraiment un progrès sans beaucoup de risques ? Je donnerai de temps en temps des informations sur les OGM et vous en tirerez les conclusions.

En avril de cette année, la commission parlementaire en France a demandé une pause en 2005 pour semer ou commercialiser de nouveaux OGM. Une autre commission a demandé d’informer le public plus correctement sur les dangers et les effets nocifs des OGM. La FAO est contre les semences terminator : ces semences produisent des graines qui sont stériles. Il faut donc acheter chaque année de nouvelles semences.

Les aliments fabriqués par les produits OGM sont très peu répandus pour les hommes parce qu’ils n’en veulent pas, mais très répandus pour les animaux. Les OGM ont une influence plus négative sur la diversité des plantes, des insectes que sur les plantes naturelles. A l’avenir, il est peut-être possible d’avoir du mil ou du riz résistant à la sécheresse et pouvant mûrir dans l’espace entre un et deux mois.

De plus en plus de régions et de municipalités en Europe interdisent toute culture des OGM sur leur territoire. En Italie, 12 régions sur 20 sont déclarées sans OGM. Au Canada, 58% des producteurs des OGM s’inquiètent de la contamination des autres plantes par les OGM et un tiers d’entre eux ne veulent pas nourrir leur famille avec de la nourriture dans laquelle il y a des OGMs qu’ils cultivent pourtant eux-mêmes.

Au Japon, le colza OGM pousse sans avoir été semé, à cause des graines tombées durant le transport.

Le gouvernement de la Zambie a renforcé les mesures de surveillance aux frontières suite à l’entrée illégale de Soja OGM. Aux Etats-Unis, les membres du Conseil municipal d’Arcata en Californie ont adopté à l’unanimité un arrêté anti-OGM. En Argentine, en décembre dernier, le Conseil municipal de El Bolson a voté à l’unanimité une ordonnance pour devenir une zone sans OGM. Au Burkina Faso, le coton OGM a été semé en 2002 contre les réglementations de l’État ; aucune sanction n’a été prise.

Monsanto, condamné pour corruption

En Europe, dans sept pays, dix régions et mille cinq cent communes se sont déclarées zones sans OGM. 
En Europe, l’étiquetage sur les produits alimentaires qui contiennent des OGM est obligatoire. Très peu de ces produits se trouvent dans les boutiques, car 80% de la population ne veulent pas de ces produits. La tendance légale anti-OGMs pour toutes les communes n’est pas facile. Le pouvoir des maires pour interdire les OGM est attaqué en Europe.

La cour d’arbitrage de Moscou a rejeté la plainte de Nestlé contre un collectif pour diffamation parce que le collectif avait publié que Nestlé avait employé des ingrédients issus des OGM dans des produits pour bébés sans être correctement étiquetés.

Au Canada, les producteurs de semences OGM ont fait voter une loi qui prolonge le temps de paiement des royalties aux sociétés semencières pour la semence de 18 à 25 ans : cette loi interdit aux paysans d’employer la semence des OGM qu’ils ont cultivés eux-mêmes ; ce qui oblige les producteurs à prouver qu’ils ont payé leurs royalties. Ce dernier point est une injustice flagrante : normalement, on est innocent jusqu’à prouve de culpabilité. Ici, on est coupable jusqu’à preuve d’innocence. L’Union nationale des paysans a contre-attaqué et cherche à faire du Québec une province sans OGM. 

Condamnation de Monsanto pour corruption. Monsanto est une des plus grandes sociétés super nationales semencières qui produit et vend des OGM. Monsanto a payé 30 millions de F CFA à un haut fonctionnaire indonésien pour faciliter l’adoption du coton OGM (cela pourrait peut-être aussi exister au Burkina Faso où le coton OGM de Monsanto a été semé sans permission). Monsanto a aussi versé 350 millions de F CFA à environ 140 autres fonctionnaires. D’autres informations une prochaine fois.
Aidons notre pays : consommons et achetons les produits burkinabè.

Bonne nouvelle : La convention de l’Union africaine contre la corruption a été ratifiée par le Burkina Faso.

F. Balemans
B.P. 332
Koudougou.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance