LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Don de vivres : L’association française Somtunda au secours des populations de Tikaré

Publié le mardi 23 août 2005 à 08h08min

PARTAGER :                          

L’association française Somtunda a remis, le samedi 13 août 2005, des vivres aux populations de Tikaré, dans la province du Bam. D’une valeur de 1 million de FCFA, ces vivres ont été distribués aux personnes défavorisées de la ville de Tikaré en présence du Tikar Naaba.

Pour le représentant des bénéficiaires, Lassané Ouédraogo de l’association Nongtaaba de Tikaré, "ce don est un soulagement pour beaucoup d’entre nous. Nous remercions l’association Somtunda pour avoir pensé à nous en ces moments de famine. Nous souhaitons que cette coopération se renforce davantage.

Vieille de deux ans, la coopération entre Somtunda et Tikaré a, outre ce don, plusieurs actions à son compteur. On peut citer la scolarisation et la prise en charge complète de 30 jeunes filles de Tikaré, des dons de matériels divers (charrettes, pioches, pelles, pics, grillages, ciment etc.) pour la confection de sites anti-érosifs, la pratique du Zaï et bientôt le jardinage.

Le périmètre maraîcher d’un hectare est en train de voir le jour afin de procurer des revenus supplémentaires aux populations de Tikaré. Les études d’implantations ont été achevées. Reste la réalisation du forage et du château d’eau qui devraient permettre d’irriguer correctement le périmètre.

L’association française Somtunda nous a beaucoup aidés. Nous mettons tout en œuvre pour réussir les projets que nous exécutons avec elle de sorte à pérenniser et renforcer les acquis de cette coopération que nous souhaitons toujours croissante", indique Adama Ouédraogo, un des acteurs de ce partenariat. Avec les vivres, la période qui précède les récoltes se passera bien d’autant plus que le prix des céréales est encore élevé sur les marchés de la région et que les populations manquent souvent d’argent pour en acheter.

Un geste salutaire qui montre l’autre facette de la solidarité dans la coopération décentralisée.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2007 à 08:12, par demilliere En réponse à : recherche collaborateurs pour une association Africaine du burkina faso

    Bonjour, depuis sept ans, je correspond avec une Burkinabé. Son oncle Santi Moumini a créé une association en 1997, soutenant le milieu agricole, l’alphabétisation, l’élevage et bien d’autres secteurs. Je recherche donc des collaborateurs en France pour soutenir et relevé cette association qui, depuis 10 ans maintenant se tue à la tache pour rendre une vie meilleure a ses adhérents. C’est pour ca que je vous en serais trés reconnaissante si vous pouviez me répondre à l’adresse suivante : pepette.ophelie@hotmail.fr Je pourrais éventuellement vous faire parvenir leur dossier de présentation et leurs attentes. Merci, meilleurs salutations.

 LeFaso TV