LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bérenger Ouédraogo de retour sur la scène musicale

Publié le lundi 22 août 2005 à 08h50min

PARTAGER :                          

Beaucoup de mélomanes le connaissent à travers ses clips "étalons", "bânga", "Kaoswégo" que diffuse quelques fois la RTB. L’artiste Béranger Ouédragogo, après une absence remarquée dans la scène musicale burkinabè revient avec "Zoodo" son 2e album.

De passage à Ouagadougou dans le cadre de la promotion de ce dernier opus, Béranger O. a livré les raisons de son long séjour aux Etats-Unis.

Nombreux sont ceux qui se demandaient où était passé ce jeune prodige du piano et de la guitare qui chantait si bien. Depuis huit (8) ans, Béranger Ouédraogo était tout simplement au pays de l’oncle Sam où ses talents d’instrumentiste lui sont d’une grande utilité dans un milieu musical très difficilement accessible pour un chanteur étranger.

En effet, Bérenger O. est guitariste, pianiste batiste et arrangeur. Il dit jouer aux Etat-Unis avec des raggae men tels que Burning Spear ou le groupe culture. L’artiste revient avec dans ses bagages son 2e album baptisé "Zoodo", entièrement produit et réalisé dans son home studio aux Etats-Unis dans le Colorado. Bérenger O. est resté fidèle à sa ligne dans ses compositions, s’inspirant du terroir moaga auquel il dit être attaché plus que jamais.

Sur les 8 titres qui composent l’album, 7 sont chantés en mooré. "Je suis un bon moaga avant tout et je pense que chacun doit poursuivre dans le sens où il se retrouve", ajoute-t-il. L’album "Zoodo" sera dans les bacs d’ici le début du mois de septembre et nul doute que les fans de l’artiste se retrouveront eux aussi à travers des titres tels "Yaka le faux", "Talga", "Ninwanga" ou encore "Gnongré le douanier".

L’album comporte aussi une reprise d’un titre de Nick Domby à qui Bérenger rend hommage. Il dit toujours apprendre la musique même s’il a derrière lui plus d’une décennie d’expérience musicale : "en musique, on n’a jamais fini d’apprendre. Ce n’est pas un domaine où l’on obtient la licence ou la maîtrise pour prétendre avoir fini d’apprendre".

Mais pour Bérenger O. le milieu musical burkinabè a connu beaucoup d’évolutions. Selon lui, "Il suffit d’allumer son poste de télévision pour s’en rendre compte. Il y a des jeunes talents et je me réjouis qu’il y ait autant d’artistes. J’invite néanmoins mes jeunes frères qui s’intéressent à la musique à jouer des instruments parce que c’est très important. C’est un savoir-faire grâce auquel ils pourront s’en sortir même s’ils ne chantent pas. Au moins, ils mangeront à leur faim ne serait-ce qu’en jouant dans un cabaret".

Bérenger Ouédraogo est marié et père d’une petite fille dont le poster figure sur la pochette de l’album "Zoodo". Il retourne aux Etats-Unis en promettant de revenir très bientôt pour une série de concerts à travers le pays.

Gabriel SAMA
Apollinaire ZOUNGRANA (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel