LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PAI contre PAI : Pour qui tranchera le Conseil d’Etat ?

Publié le vendredi 19 août 2005 à 13h10min

PARTAGER :                          

Le PAI tendance Philippe Ouédraogo était en conclave le 14 août dernier, à Ouagadougou. Il a fait le point de certaines questions politiques et donné des orientations dans la perspective des prochaines élections. L’affaire PAI contre PAI n’a pas été occultée. Le dossier est actuellement au Conseil d’Etat.

La deuxième session du Comité central du Parti africain de l’indépendance (PAI), pour l’année 2005, s’est réunie en son siège à Ouagadougou le 14 août 2005, à partir de 09 heures, sous la présidence du Secrétaire général, Philippe Ouédraogo. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, celui-ci a souligné que cette session se tenait à la veille du 42e anniversaire du parti, créé le 15 août 1963, et a rappelé l’ordre du jour de la session à savoir :

1 - Présentation du programme du candidat à la présidentielle, Philippe Ouédraogo ;

2 - Situation administrative et juridique du parti ;

3 - Le PAI et l’élection présidentielle.

Quarante et une (41) Fédérations provinciales étaient présentes, ainsi que des membres d’honneur du parti. Une seule Fédération était absente (Zandoma).
Se situant à la veille de la cérémonie officielle de lancement de la précampagne de notre candidat à la présidence, Philippe Ouédraogo, la tenue de cette session du Comité central était particulièrement importante et bienvenue. Le secrétaire général donna alors lecture du rapport du BEC au Comité central.

La présentation du programme du candidat, en seize axes, a montré sa pertinence et sa cohérence avec celui de notre parti. Ce programme a déjà été examiné et approuvé par les trois partis qui soutiennent notre candidature à la présidence.

La situation administrative et juridique du PAI a été rappelée, avec les dernières nouvelles : l’annulation du récépissé de reconnaissance attribué "sans base légale" et par abus de pouvoir à Soumane Touré, obtenue au cours de l’audience du 30 juin 2005. Mais Soumane Touré ayant fait appel de ce jugement, son exécution est de ce fait suspendue, jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononce sur l’appel.

L’urgence du travail politique à réaliser, et les enjeux importants que représentent la prochaine élection présidentielle prévue pour le 13 novembre 2005, et les élections communales de février 2006, commandent la mobilisation générale de toutes les forces du parti : hommes, femmes, jeunes et anciens. Chacun doit donc redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs qui sont d’une part l’alternance en novembre 2005, et d’autre part l’élection d’un maximum de conseillers municipaux en février 2006.

Pour atteindre ces objectifs, le parti a mis en place une Coordination nationale de la campagne assurant une coopération étroite avec les deux autres partis qui font confiance à son candidat, à savoir la "Convergence pour la Démocratie Sociale" (CDS) et le Parti pour la Démocratie et le Socialisme (PDS). Cette Coordination aura des démembrements dans chaque province, département, village et secteur de ville.

Après discussions, le rapport présenté par le BEC sur les différents points de l’ordre du jour a été adopté. Le Comité central a écouté attentivement le représentant de chaque Fédération, présentant la situation et ses perspectives. Pour finir, le BEC a encouragé chacun à redoubler d’ardeur pour la réussite de nos objectifs électoraux.

Après adoption du présent communiqué de presse, le Secrétaire général Philippe Ouédraogo a déclaré clos les travaux du Comité central, avant de rappeler la cérémonie de lancement de la précampagne prévue pour le lendemain. Puis il a souhaité bon courage et bon retour aux participants dans leurs provinces respectives. Le Comité central a ainsi pris fin à 13h 35 fin.

Adopté à Ouagadougou le 14 août 2005

Le Comité central du PAl

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique