LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Togo : visite de travail et d’amitié de Faure GNASSINGBE

Publié le vendredi 19 août 2005 à 12h35min

PARTAGER :                          

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, Président de la République Togolaise a effectué le 17 août 2005, une visite de travail et d’amitié au Burkina Faso.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des excel1entes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre le Togo et 1e Burkina Faso et des concertations périodiques entre les deux Chefs d’Etat.

son Excellence Monsieur Faure GNAssINGBE a été accueilli à sa descente d’avion par Son Excellence Monsieur Blaise coMpAoRE, en présence des hautes personnalités de l’Etat et des membres du corps diplomatique accrédité à Ouagadougou.

Dans une atmosphère empreinte d’amitié, de cordialité à l’image des liens fraternels et de bon voisinage qui lient les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête.

Ceux-ci ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions d’actualité sous-régionale, continentale et internationale. A cet égard, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur parfaite convergence de vues sur 1’ensemble des questions évoquées et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’intensifier la concertation entre les deux pays.

Abordant les questions bilatérales, les Présidents COMPAORE et GNASSINGBE ont salué l’excellente qualité des liens d’amitié, de fraternité et de soIidarité existant entre 1e Togo et le Burkina Faso, unis par l’histoire et la géographie.

Ils ont réaffirmé à cet effet leur volonté commune d’œuvrer à leur renforcement dans l’intérêt réciproque de 1eurs deux peuples. Ils ont tenu à rendre un vibrant hommage à la mémoire du Président GNASSINGBE Eyadéma, le père de la nation togolaise. Son Excellence le Président Faure GNASSINGBE a saisi l’occasion pour renouveler au Président Blaise COMPAORE au nom du peuple togolais, ses sincères remerciements pour sa contribution précieuse au dénouement de la crise socio-politique qu’a connue le Togo au lendemain de la disparition du Président GNASSINGBE Eyadéma.

Son Excellence Blaise coMpAoRE a réitéré à Son Excellence Faure GNASSINGBE ses félicitations pour son élection à la tête de l’Etat togolais et 1ui a exprimé ses encouragements dans la poursuite des efforts entrepris pour consolider le processus démocratique et pour restaurer 1a stabilité socio-politique au Togo.

Examinant les questions sous-régionales et régionales, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté d’œuvrer au renforcement des organisations sous-régionales et régionales, notamment l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de 1’Ouest (CEDEAO), la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) afin que celles-ci jouent pleinement leur rôle d’instruments privilégiés de coopération et d’intégration sous-régionale et régionale et répondent aux aspirations des peuples africains à la paix, à la sécurité et au développement et ce conformément aux objectifs définis par l’Union Africaine. Dans ce sens, les deux Chefs d’Etat ont salué l’évolution actuelle de 1a situation au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée Bissau. Ils ont invité tous les fils de ces pays frères à oeuvrer pour un retour effectif de la paix et de la stabilité.

Evoquant la crise en Côte d’Ivoire, ils ont exprimé leur vif souhait de voir ce pays frère recouvrer 1e plus rapidement possible 1a paix, 1a concorde, la démocratie, la stabilité et la sécurité.

Ils ont exhorté toutes les parties ivoiriennes à s’engager résolument dans la mise en œuvre des Accords de Linas Marcoussis, d’Accra et de Prétoria qui ouvrent la voie à l’organisation d’élections libres et transparentes.

Ils ont par ail1eurs salué le rôle joué par 1a MINUCI et l’Opération Licorne dans 1a restauration de la paix en Côte d’Ivoire et ont renouvelé leur appui et leur confiance au Médiateur de l’Union Africaine, le Président Thabo MBEKI.

Evoquant les foyers de tensions et des crises dans le reste de l’Afrique, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur foi dans les vertus de la concertation et du dialogue permanents comme seuls moyens efficaces de règlement durable des conflits et ont renouvelé leur attachement aux idéaux, buts et principes de l’Union Africaine. Dans ce sens, ils ont salué le rôle de plus en plus important joué par l’Union Africaine dans le règlement des conflits en Afrique.

Au plan international, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face aux menaces et tensions qui secouent l’ensemble des régions. Ils ont appelé à l’émergence d’un partenariat dynamique et efficace pour résoudre ces crises.

Au plan économique, Son Excellence Blaise COMPAORE et Son Excellence Faure GNASSINGBE ont salué les initiatives prises par 1e Premier Ministre Tony BLAIR et le G8 concernant l’annulation de la dette de quatorze pays africains et ont souhaité que ces mesures prises soient étendues à tous les pays africains et à toute 1es composantes de la dette extérieure.

Ils ont lancé par ailleurs un appel à la communauté internationale pour qu’elle mette en place un système commercial juste et équitable et facilite l’accès de l’Afrique aux marchés internationaux. Les deux Chefs d’Etat ont salué l’organisation d’une Assemblée Générale des Nations unies consacrée à la revue à mi-parcours des Objectifs du Millénaire pour le Développement et ont appelé la communauté internationale à respecter ses engagements en vue de la réalisation desdits objectifs.

S’agissant particulièrement de la réforme des Nations unies, les deux chefs d’Etat ont tenu à rendre un hommage appuyé au Secrétaire Général de l’ONU qui a eu le courage d’engager le processus. Ils ont réaffirmé leur adhésion à la Déclaration de Syrte qui précise la position commune africaine sur 1e développement durable, 1a sécurité collective, 1a prévention des conflits et 1a réforme globale des Nations unies.

Au terme de sa visite au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur le Président Faure GNASSINGBE a exprimé à Son Excellence Monsieur le Président Blaise COMPAORE, au Gouvernement et au peuple burkinabè, sa profonde gratitude pour l’accueil très chaleureux qui 1ui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Le Président Faure GNASSINGBE a invité le Président Blaise COMPAORE à effectuer une visite de travai1 et d’amitié au Togo. L’invitation a été acceptée avec plaisir. La date de cette visite sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

Fait à Ouagadougou, le 17 Août 2005.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique